Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Bic techno, core ou Tiga freemoove ?
Bic techno, core ou Tiga freemoove ?
J'ai besoin de votre avis parce que je suis un peu perdu pour l'achat d'un matos d'occas.<br />
J'ai vendu ma vieille calypso Bic pour évoluer dans le windsurf et racheter du matos plus moderne, plus léger et surtout plus aisé pour progresser.<br /><br />
Je sais naviguer, partir en beach start. Pour le reste, difficile à dire parce qu'avec mon tronc d'arbre qu'était la calypso (avec dérive) et une voile de slalom bic 5.5 avec camber super lourde, difficile de vraiment progresser. J'ai juste eu l'impression de partir un peu au planning mais bon...<br /><br />
Je cherche principalement une bic techno ou bic core voire une tiga freemoove (j'ai vu une occas pour une 112 litres mais c'est un peu faible non ? faut maîtriser quand même non ? parce que j'ai encore un peu besoin du tire veille, notamment en pleine mer).<br />
Je fais 1,78 pour 75 kg. Que me conseillez-vous comme planche ? Quel volume ?<br /><br />
Merci d'avance !!!
Re :Bic techno, core ou Tiga freemoove ?
Où navigues-tu ?
Quel budget as-tu ?
Souhaites-tu juste une planche ou tu veux aussi une voile ?
En tout cas, par rapport à ton poids, je dirais pour l'instant qu'il te faudrait plus une planche dans les 125/135 L.
Je navigue en mer, en Vendée (Noirmoutier)
Pour le budget, disons autour de 500 euros l'ensemble (je cherche aussi une voile qui va bien) parce que j'ai tout vendu et je n'ai plus rien.
125/135 c'est un peu ce que je pensais (il me semble qu'il existe une bic techno 133 je crois ?)
J'ajoute également que l'année dernière, j'avais acheté une F2 Xantos 285 d'occas (118 litres) et je n'arrivais pas à partir (impossible de tenir debout avec le tire veille. trop lourd

Fred_10 @ 11/05/2011 - 22h21 a dit:
beach start ok, harnais j'y arrive aussi.
Je navigue en mer, en Vendée (Noirmoutier)
Pour le budget, disons autour de 500 euros l'ensemble (je cherche aussi une voile qui va bien) parce que j'ai tout vendu et je n'ai plus rien.
125/135 c'est un peu ce que je pensais (il me semble qu'il existe une bic techno 133 je crois ?)
J'ajoute également que l'année dernière, j'avais acheté une F2 Xantos 285 d'occas (118 litres) et je n'arrivais pas à partir (impossible de tenir debout avec le tire veille. trop lourd) alors j'ai revendu.
prends plutot la techno II 75 OU la techno 283 alors; la 133 ne doit être assez stable aussi je pense avec ses 69 de large ;);
quant à la techno E large (ou sa version + basique: core 135) , je la trouve plus technique du fait de son arrière pincé, elle ne donne pas l'impression d'avoir 135 litres sous les pieds.
j'avais acheté la techno 125 litres direct mais je fais 10-15 kg de moins

Aussi si c'était à refaire; j'aurais pris un peu plus de volume car j'étais quand même pas mal crispé sur ce volume au début et seulement 64 cm de large
On progresse moins vite je pense dans ces conditions, plus sur la défensive avec moins d'engagement.
-
- Jiber
(j'en ai une, je fais 73kg)
dans tout les cas, par rapport à ta Calypso, les planches que tu cites tu t'eclateras 100 fois plus. Tu vas redecouvrir la planche à voile.
Par rapport à ton niveau, je pense quand même que tu peux prendre la bic techno 133. Comme dit Timouss évite la E-large.
Sinon tu as celle-ci qui pourrait parfaitement te correspondre : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=55472
-
- Accro
http://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=55472
très bonne planche et surtout plus rigide et un peu plus légère que les BIC et TIGA (je crois)
en plus niveau budget elle est coool
HS, tu nav ou sur Noirmoutier ??
j'y est asser toutes mes vacances de 85 à 2003 ... (et mono sur l'épine aux Perles et catmarins )
mechouille @ 12/05/2011 - 14h35 a dit:
tu as aussi l'option ahd freediamond
http://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=55472
très bonne planche et surtout plus rigide et un peu plus légère que les BIC et TIGA (je crois)
en plus niveau budget elle est coool
HS, tu nav ou sur Noirmoutier ??
j'y est asser toutes mes vacances de 85 à 2003 ... (et mono sur l'épine aux Perles et catmarins )
Tu n'as pas l'impression de remettre le même lien que moi ?

On voit tout de suite ceux qui lisent pas sérieusement...
-
- Accro

Mechouille, j'en fait sur La Guerinière mais je vois très bien tes spots

La 74 doit etre sympa entre 6.5 et 8.5 je pense, après si tu débutes, tu peux mettre à peu près n'importe quoi...
Fred_10 @ 12/05/2011 - 21h53 a dit:
Merci les gars pour ces infos. Et aussi pour le plan AHD, mais niveau revente (parce qu'il faut aussi y penser) c'est sans doute plus compliqué qu'une techno, non ? et avec une planche comme ça, il faut quelle surface de voile selon vous ?
Mechouille, j'en fait sur La Guerinière mais je vois très bien tes spots
La FreeDiamond 74 a l'air en super état. A vérifier "en vrai". Si tu es soigneux, tu la revends au même prix (voire plus cher) l'an prochain (en imaginant que tu aies envie de la revendre car elle permet une marge de progression très importante).
C'était l'un des musts de sa catégorie à sa sortie (comme toute la gamme AHD).

Comme l'indique Stef, elle doit supporter des voiles de 6 à 8,5 m2. Dans la pétole estivale noirmoutrine, ça sera très bien.
Par contre, fais gaffe aux bouchots de la Guérinière.

Comme Mechouille, j'y ai passé quelques étés (de 1966 à 2008) mais plutôt Plage des Dames / Sableaux et Guérinière/Sables d'Or.

Je vais peut-être contacter le gars pour la AHD... seul hic, j'avais envisagé l'achat sur Nantes et sa région parce que j'ai pas de barres de toit