Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

C'est vraiment bien le RDM

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
tenroc
Jiber
Jiber

C'est vraiment bien le RDM

Message par tenroc »

De plus en plus de voiles notamment celles de vague utilisent des mâts RDM. Je n'ai jamais utilisé ce type de mât. Je vois bien que sur le marché il n'y aura bientôt que des mâts de ce type notamment en 3,7/4,0 et que des voiles de vague adaptées  au RDM et plus compatibles avec des mâts SDM.<br />
Alors ces mâts RDM sont-ils vraiment bien (quels apports pour le pékin moyen) et dois-je commencer à changer mon quiver (mâts, rallonges, voiles) ?
Jibay69
Killer
Killer

Re :C'est vraiment bien le RDM

Message par Jibay69 »

C'est presque que du +, a part que ca se coince beaucoup plus souvent que le sdm je trouve!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Que du plus aussi, et le pire c est que j'ai bien l'impression que la plupart des voiles sans cam passent en RDM sans soucis meme si elles sont prévues pour du SDM a la base (de mémoire, pas encore vu de cas ou ca ne marchai pas)

Pour moi l'apport du RDM c est :

Mat plus fin donc plus facile pour les manoeuvres

Gréage facilité pour passer le mat dans le fourreau

Mat plus solide (vraiment plus solide)

Et enfin mais apres avantage ou pas ca depend du point de vue, une voile SDM montée en RDM aura plus de creux.

Pour le coincage, pas vraiment vu de diff pour le moment...

Et perso, le SDM c est FINI! Meme si je rachete une 8m, je la passerai sur du RDM, c est clair et net
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

+1 solidité, maniabilité...

Sensation de légereté aussi (bien que les RDM ne soient pas plus légers mais le feeling est là...

Plus de rapidité de réponse aussi... je trouve... peut être du à l'épaisseur de la section plus importante.
Narlow
Newbie
Newbie

Message par Narlow »

Je profite de la discut' parceque justement j'avais une question. C'est quoi la différence RDM et SDM, ça a un rapport avec les mâts tout fin en 3 partis ?

Merci d'avance

Narlow
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

+1 avec tout ce qui est dit en haut.

+ la voile travaille mieux, le gréement est plus souple donc plus de confort dans le clapot.

Stef en rdm de 3.7 à 9.3, convaincu depuis 2003.
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Narlow @ 27/07/2012 - 10h46 a dit:

Je profite de la discut' parceque justement j'avais une question. C'est quoi la différence RDM et SDM, ça a un rapport avec les mâts tout fin en 3 partis ?

Merci d'avance

Narlow

Piqué sur le site de Gun Sails:

RDM, Reduced Diameter Mast ou encore Skinny Mast signifie mât à diamètre réduit (33 mm à l’intérieur de la partie basse).

SDM, Standard Diameter Mast signifie mât à diamètre standard possédant un diamètre de 48,5 mm à l’intérieur de la partie basse.

C'est "juste" que les RDM ont un diamètre plus fin.

Cette différence de diamètre est comblé par un épaisseur de section plus importante. Le tube est plus épais si tu veux. Ce qui va lui conférer toutes ces caractéristiques dont la solidité supérieure au SDM.
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Homerdusud @ 27/07/2012 - 10h05 a dit:

Que du plus aussi, et le pire c est que j'ai bien l'impression que la plupart des voiles sans cam passent en RDM sans soucis meme si elles sont prévues pour du SDM a la base (de mémoire, pas encore vu de cas ou ca ne marchai pas)

Et enfin mais apres avantage ou pas ca depend du point de vue, une voile SDM montée en RDM aura plus de creux.

Et perso, le SDM c est FINI! Meme si je rachete une 8m, je la passerai sur du RDM, c est clair et net

100% convaincu par le RDM également, par contre attention à un truc, si une voile est concue pour du SDM il faut lui mettre un mat SDM, pas un RDM

Le RDM dans ce cas ne donne pas juste "plus de creux", il rend la voile "molle" au niveau du fourreau, du coup le profil manque de stabilité, la voile fonctionne carrément moins bien
Narlow
Newbie
Newbie

Message par Narlow »

R-two @ 27/07/2012 - 10h57 a dit:

Narlow @ 27/07/2012 - 10h46 a dit:

Merci d'avance

Narlow

Piqué sur le site de Gun Sails:

RDM, Reduced Diameter Mast ou encore Skinny Mast signifie mât à diamètre réduit (33 mm à l’intérieur de la partie basse).

SDM, Standard Diameter Mast signifie mât à diamètre standard possédant un diamètre de 48,5 mm à l’intérieur de la partie basse.

C'est "juste" que les RDM ont un diamètre plus fin.

Cette différence de diamètre est comblé par un épaisseur de section plus importante. Le tube est plus épais si tu veux. Ce qui va lui conférer toutes ces caractéristiques dont la solidité supérieure au SDM.

Merci de ta réponse !
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Mouette @ 27/07/2012 - 10h57 a dit:

100% convaincu par le RDM également, par contre attention à un truc, si une voile est concue pour du SDM il faut lui mettre un mat SDM, pas un RDM

Le RDM dans ce cas ne donne pas juste "plus de creux", il rend la voile "molle" au niveau du fourreau, du coup le profil manque de stabilité, la voile fonctionne carrément moins bien

Te ferai tester mon hellcat 6.7 si tu veux, avec RDM ou avec SDM. Tu verras, la voile est plus sympa sur tous les tableaux en RDM, sauf en haut de la plage haute. Et oui, je fais expres de bien dire en haut de la plage haute, c'est testé approuvé validé!

En plage basse, j'ai gagné en patate, et la reponse de la voile au pomping n'a rien a voir, elle renvoie a mort par rapport au SDM.

D'ou, question, pourquoi les voiliers continuent a rester sur du SDM pour leurs voiles sans cams.....?
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Homerdusud @ 27/07/2012 - 11h36 a dit:

Mouette @ 27/07/2012 - 10h57 a dit:

Te ferai tester mon hellcat 6.7 si tu veux, avec RDM ou avec SDM. Tu verras, la voile est plus sympa sur tous les tableaux en RDM, sauf en haut de la plage haute. Et oui, je fais expres de bien dire en haut de la plage haute, c'est testé approuvé validé!

En plage basse, j'ai gagné en patate, et la reponse de la voile au pomping n'a rien a voir, elle renvoie a mort par rapport au SDM.

D'ou, question, pourquoi les voiliers continuent a rester sur du SDM pour leurs voiles sans cams.....?

Tu parles d'une voile de 2011 la, ca fait un bout de temps que les fourreaux ont retréci afin de permettre d'utiliser avec un mat SDM ou RDM

Mais si tu essaies une voile de 2001 avec un mat RDM ca risque de pas etre confortable, en particulier car la fenetre de wish va laisser passer du vent entre la voile et le mat. J'ai constaté ca à plusieurs reprises sur des voiles de vagues, mais peut etre qu'il y a des cas oui ca passe bien meme sur une vieille voile.

Sinon je sais que les fabricants de mats rencontrent des difficultés pour faire des mats RDM de grande taille, mais je sais plus lesquelles exactement
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Faut que je reste sur ma combat 2K8 en 4,7m²
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Full RDM pour moi aussi, et je trouve que j'ai gagné en confort/maniabilité. Et c'est vraiment visible !

Par contre pour ce qui est du haut de la plage haute Homer, sur ma 4,5 ça passe encore bien pour moi. Je suis à la rue mais ça reste bien gérable.

En même temps, c'est pas les mêmes surfaces, ni le même programme. Ça joue sûrement.
Tizi
Jiber
Jiber

Message par Tizi »

RDM et SDM pou moi, RDM pour la 5.5 et SDM pour la 6.8

Mais c'est vrai que le RDM t'as une vraie papate si tu pomp' un peu même en pleine baston (c'est ça qu'est bon ! ;D )

Mais le gréement RDM est vraiment plus léger que SDM .... mais moins robuste !
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Mouette @ 27/07/2012 - 13h32 a dit:

Tu parles d'une voile de 2011 la, ca fait un bout de temps que les fourreaux ont retréci afin de permettre d'utiliser avec un mat SDM ou RDM

Mais si tu essaies une voile de 2001 avec un mat RDM ca risque de pas etre confortable, en particulier car la fenetre de wish va laisser passer du vent entre la voile et le mat. J'ai constaté ca à plusieurs reprises sur des voiles de vagues, mais peut etre qu'il y a des cas oui ca passe bien meme sur une vieille voile.

Sinon je sais que les fabricants de mats rencontrent des difficultés pour faire des mats RDM de grande taille, mais je sais plus lesquelles exactement

2012  :fear:

Pas faux par rapport aux vieilles voiles :)
Répondre