Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aileron sur jp xcite ride 110l 2008 pro

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Butler_fr
Newbie
Newbie

Aileron sur jp xcite ride 110l 2008 pro

Message par Butler_fr »

Salut à tous!<br /><br />
J'ai acheté il y a une semaine une jp xcite ride 110l 2008 pro pour remplacer ma bic astro rock fun slalom(qui commençait sérieusement à dater).<br />
Je la trouve super agréable comme planche et très sympa.<br />
Par contre j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir un aileron assez long:<br />
Lorsqu'il y a vraiment du vent je remonte correctement au vent mais dès que le vent faibli un tout petit peu je sens la planche qui commence a déraper et ça fini en spin out (alors que je ne force pas plus sur le cap).<br /><br />
l'aileron en question est l'aileron d'origine g10 de 34cm<br />
J'ai trouvé un select freeslam srx 2012 38cm pas trop cher est-ce qu'il pourrait convenir?<br /><br />
Sinon qu'est ce que je fais mal qui pourrait me faire avoir se problème de spin out?<br /><br />
ma voile: gaastra swift 6,5 2009<br /><br />
niveau: waterstart jibe 1/4<br /><br />
poid 65kg<br /><br />
Merci!
Cath
Jiber
Jiber

Re :Aileron sur jp xcite ride 110l 2008 pro

Message par Cath »

Quel est le volume de ta jp ?
Butler_fr
Newbie
Newbie

Message par Butler_fr »

oups petit oubli c'est corrigé.
Avel
Timide
Timide

Message par Avel »

J'ai la même en 2007 (version epoxy ).

L'aileron d'origine est pas top mais j'ai jamais eu de problème de spin out (pour 80 kg)

Je veux essayer de lui mettre un aileron plus grand également car l'original manque d'appui dans les vents légers, par contre 38, ca me parait beaucoup.

Après ca dépend aussi de ta façon de naviguer. (il faut mettre moins d'appui sur le pied arrière)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Je pense que 34 est effectivement un peu petit. 36/37 serait probablement mieux.

Le sélecteur d'aileron de chez Select préconise un aileron entre 34 et 38.
Butler_fr
Newbie
Newbie

Message par Butler_fr »

@avel sur ma façon de naviguer lorsqu'il y a en bon vent j'ai réussi a m'adapter et maintenant ça le fait et j'arrive a capper à peuprès correctement (quoique pas très rapidement) mais dès que le vent est un peu moins fort, permettant d'être juste en limite planning (ou pas) je ne la tient plus du tout et je perd un terrain considérable.

bon par contre en ce qui concerne la taille de l'aileron je suis passé dans le shop à coté de chez moi et le type m'a carrément déconseillé de prendre 36, pour lui la différence ne serait pas assez sensible.

autrement le 38 est vraiment pas trop cher (55€) alors qu'il semble être en très bon état, contre 115€ neuf.

donc pour vous vraiment trop long?

et du coup prendre un 37? ou 36? même modèle (select srx freeslam) ou alors autre modèle

sachant que j'ai en projet de me prendre une plus grande voile (genre 7,2 / 7,3) pour pouvoir sortir avec un peu moins de vents

sachant que étant étudiant je n'ai pas un budget extensible.

merci pour vos conseils!

a+
Avel
Timide
Timide

Message par Avel »

C'est normal que tu es un cap moins bon quand il y a moins de vent. (avec le même aileron et la même voile )

Tu as les straps excentrés ?
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Je pense que tu peux tester le 38, c'est a priori une bonne affaire. D'autant plus si tu as l'intension de prendre une voile plus grande.
Butler_fr
Newbie
Newbie

Message par Butler_fr »

pour les straps ils sont intermédiaires (pas centrés mais pas non plus excentrés)

d'ailleurs quel position est la meilleure? centré / excentré / milieux .... avancé /reculé /milieux?

et pour le cap je suis d'accord qu'il doit y avoir une perte en vent faible mais ah ce point la.... (+ de 30 degrés dans la vue).

donc je vais tester le 38 et je verrais bien si trop long je le revend après au pire^^

merci

a+
Avel
Timide
Timide

Message par Avel »

tu me diras. Ca m'interesse
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

- staps centrés : position plutôt pour les débutants, qui ont encore un peu de mal à chausser les straps. Cette position facilite les manoeuvres (on se rapproche d'une planche de vague).

- straps excentrés : position plus délicate à chausser, donc plus pour les planchistes confirmés. Cela permet d'avoir un meilleur couple de rappel pour tenir la voile et donc une meilleure vitesse (on se rapproche d'une planche de slalom).

- straps avancés : pour faciliter les manoeuvres et le contrôle.

- straps reculés : pour aller plus vite, au prix d'une planche moins contrôlable.
Butler_fr
Newbie
Newbie

Message par Butler_fr »

okay merci pour les explications.

je vais rester comme c'est pour l'instant (milieux pour tout) et je verais d'ici quelques semaines/mois lorsque j'aurais maitrisé la bête pour excentrer et reculer.

je vous tient au courant dès que j'aurais pus tester l'aileron!

(cette semaine c'est mal partit 10noeuds max annoncés en Bretagne....)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour 6.5 sur une 66.5, 38 ça me parait gros. Un 36 est à mon avis largement suffisant. Mesure l'OFO, la largeur à 30cm de l'arrière.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Voici ce que j'interprète en regardant le tableau de chez Select :

- 34 pour une navigation bien toilé/surtoilé

- 36 pour une navigation "normale"

- 38 pour une navigation sous toilé

Après, le mieux c'est de tester...

C'est pas mal quelques fois d'avoir plusieurs ailerons pour une voile. Par exemple, moi pour ma 7.5 sur ma 104l, je mets 41 quand je suis sous-toilée, 39 quand je suis normalement toilée, et 37 quand je suis surtoilée. (Par contre, pour mes autres voiles, j'utilise a priori un seul aileron, par exemple 37 pour ma 6.7).
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Moi je parlai par expérience avec ma cross. Elle fait combien de large ta falcon Cath? Fait voir aussi qu'une slalom à largeur égale à un arrière plus large (ofo) c'est ça qui lui donne sa capacité à planner plus tôt.

Mais je viens de regardr le selector et je ne vois pas pareil.

J'ai choisi freeride et pour une 65 avec 6.7 ce qui est en gros la config je lis entre 33 et 36.
Répondre