Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

hauteur de wish

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
guillaume13
Timide
Timide

hauteur de wish

Message par guillaume13 »

Bonjour voila ma question:<br />
Avant hier j ai navigue en 4, 2 de vague avec le wish un peu haut et je trouve que la planche marchait super bien et j'avais un<br />
Super cap<br />
Hier j ai navigue avec la memme voile que  j ai grée sur l oeuillet du bas donc le wish plus bas j ai trouve la voile plus confortable mais je trouve que j ai perdu enormement en depart au planing et en cap<br />
D ou ma question quelle est la bonne hauteur<br />
Merci
Run-Run
Timide
Timide

Re :hauteur de wish

Message par Run-Run »

Moi je met entre les yeux et les épaules, à peu près au menton, au non planning, que ce soit en vague ou en freerace.

Si ton wish est trop haut, le pied avant va vouloir sortir du strap tout seul et c'est vraiment pas agréable. S'il est haut ton départ au planning sera meilleur et tes abattées plus franches. Pour caper, je suis pas sur que ça aide d'avoir un wish trop haut.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Attend, t'as pas que changé la hauteur de wish :

Tu as utilisé l'autre oeillet.

L'oeillet du bas est quand même fait pour une voile plus souple et du coup un moins bon départ au planning.

Perso, quand je change d'oeillet, je ne change pas la hauteur du wish.
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Pour l’œillet on entend tout et son contraire.

On m'a dit de jamais utiliser celui du bas car ça se tient moins bien??!!

Vrai ou faux?
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

en fait ca dépend des voiles. Certaine ne fonctionnent pas sur les 2 oeillets (me demande pas quelles voiles je ne sais plus).

En tout cas sur les overdrive la différence est nette. Pour les switchblade 2012 je ne trouve pas la différence entre les 2 très flagrante mais je n'ai pas encore assez d'expérience avec (15 sorties quasi toujours sur le bas).
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Sur la plage, tu règle le wish pour être à la hauteur de poitrine. Sur l'eau ça sera au niveau des épaules. Tu peux monter jusqu'à 5cm pour gagner en puissance, tu peux baisser jusqu'à 5cm pour gagner en contrôle. Dans les deux cas, il faut ajuster les lignes de harnais.

L’œillet n'a rien à voir avec la hauteur du wish.

Œillet du haut => ça dégueule moins => plus de pêche

Œillet du bas => ça dégueule plus => moins de pêche

Ou alors c'est le contraire.

Bref, perso, c'est toujours en bas sauf par petits airs (genre juste 15 nds) auquel cas je passe en haut. Cela dit je pense que c'est du réglage très marginal.

@+
pyou
Timide
Timide

Message par pyou »

si tu montes le wish tu es un peu plus en rappel, ton poids est mieux transmis au wish donc au mat qui appuis plus verticalement sur le pdm qui va alors stabiliser la planche et diminuer l'appui sur l'arrière de la planche. l'assiette longitudinale est donc bien stabilisée ce qui te permet d'aller plus vite et de gérer ton appui latéral pour gérer la direction de là où tu veux aller tant le cap que l'abatée.

(trop d'appuis sur l'arrière de la planche, on avance pas. c'est bien connu)

à contrario si on monte trop haut le wish ça marche plus car on est suspendu ( comme un pendule).

l'oeillet du haut ou du bas?

l'oeillet du haut permet d'avoir une voile qui tire plus face à soi, donc un feeling plus direct de la puissance

on augmente alors la stabilité longitudinale de la planche, on a alors la sensation d'avoir une planche plus tendue sur l'eau.

l'oeillet du bas on a alors une voile soft/neutre selon certaine voile ça donne un peu de lift au flotteur

sur certaine voile l'oeillet du bas enlève trop de traction dans les lignes de harnais et on perds trop en vitesse en cap sur d'autre l'oeillet du haut donne une voile qui tracte trop et dont on arrive pas à gérer car trop physique.

à tester les 2

dès fois en compromis on utilise les 2 oeillets en même temps en faisant un passage de bout d'écoute dans celui du haut et un passage dans celui du bas avant de coincer le bout dans le taquet

pour moi le réglage hauteur de wish et oeillet son plutôt indépendant

c'est à la sauce perso.

petit exemple sur ma 7.0 slalom à 2 oeillets, normalement j'utilise l'oeillet du bas mais si j'ai que cette voile sous la main et que c'est franchement ligth et que la voile de surface supérieure est utilisée par mon frère

je monte de 2cm mon wish je passe à l'oeillet du haut je recule d'un poils (0,5 1cm) mes lignes de harnais et relache un poils à l'écoute (0,5cm) et je reviens au contact du fréro pour tirer des bords mais en terme de feeling pure je trouve la voile plus agréable en oeillet du bas mais l'oeillet du haut me permet de naviguer sans être scotché.

ma planche est tendue sur l'eau plus calée longitudinalement donc je glisse en mettant la planche à la contre gite pour réduire les frottements, la voile est bien verticale et tracte bien face à moi je gaine et ça glisse à fond j'ai alors un bon cap :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Perso peu importe les voiles que j ai eu l oeillet du haut tuait la voile direct. Mets en bas, remets ton wish comme d hab, tu vas revivre guillaume.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Nan franchement ça dépends des voiles faut essayer. Mes goya je les préfère sur l'oeillet du haut car elles ont un comportement plus direct. Mais à partir d'une certaine quantité de tension à l'amure, c'est plus cohérent et confortable de passer sur l'oeillet du bas. Je dirais que c'est limite imposé si on veut garder un shape de voile harmonieux.

En gros l'oeillet du haut tend la chute = plus de puissance, l'oeillet du bas tend la bordure = profil plus bloqué davantage de confort en plage haute.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

butcher @ 13/09/2013 - 23h06 a dit:

Mais à partir d'une certaine quantité de tension à l'amure, c'est plus cohérent et confortable de passer sur l'oeillet du bas. Je dirais que c'est limite imposé si on veut garder un shape de voile harmonieux.

Surement pour ca que je n'aime pas l'oeillet du haut : j ai toujours une bonne tension en bas pour avoir une voile plus legere dans les bras meme dans le light.

Enfin bon maintenant la question ne pose plus je n'ai qu'un oeillet par toile.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Homerdusud @ 13/09/2013 - 21h48 a dit:

Perso peu importe les voiles que j ai eu l oeillet du haut tuait la voile direct. Mets en bas, remets ton wish comme d hab, tu vas revivre guillaume.

Pas mieux, même quand c'est light, je suis toujours sur celui du bas et je préfère jouer sur les autres réglages pour gagner en plage basse. Je trouve que celui du haut fige trop la voile.
Image Powered by MWS
Répondre