Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réglage nouveau gréement., rallonge de pied de mat...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Barnabé
Newbie
Newbie

Réglage nouveau gréement., rallonge de pied de mat...

Message par Barnabé »

Bonjour tout le monde.<br /><br />
Mettant  remis dernièrement au windsurf via le marché de l'occase, je viens de m'offrir un nouveau gréement.<br />
Une question se pose à moi, ma nouvelle voile est donnée pour un mat de 418cm, mon nouveau mat rdm étant un 400 cm, je me dois donc d'utiliser une rallonge de pied de mat. Sur ma rallonge , j'ai la possibilité d'opter pour + 17.5 cm ou 20 cm. Quel est donc , pour vous l'option à prendre, plutôt + 17.5 ou plutôt +20, sachant que le mat fait 400 cm?<br /><br />
D'avances merci à ceux qui répondent.<br /><br />
Bonne nav tout le monde.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Re :Réglage nouveau gréement., rallonge de pied de mat...

Message par Le_Touriste »

Je mettrais +20 mais faut voir selon l'allure, il se peut que 17.5 suffise (avec en plus la marge des poulies).

Je mets plutôt plus au début pour pouvoir étarquer à fond en cas de vent fort.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Barnabé
Newbie
Newbie

Message par Barnabé »

Ok, c'est noté,

merci à toi.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

2 remarques :

1. certaines marques ont tendance à indiquer un réglage orienté "plage haute" de la voile. C'est le cas notamment chez Loft Sails. Sur les miennes, il est rare que je les étarque autant.

2. Une voile neuve va se détendre lors des 2-3 premières sorties. Il est donc fréquent que l'on étarque moins que la cote indiquée lors des premières nav' et que l'on s'en approche ensuite.

Donc, personnellement, je suggère de commencer par régler la rallonge à 17,5 pour les 1ères sorties. S'il est facile d'étarquer facilement à fond, il deviendrait utile de passer à 20 cm (même s'il y aura 2 cm de rallonge en trop).

Comme l'indique Le Touriste, il est préférable de pouvoir ré-étarquer simplement à l'amure quand le vent monte, sans être obligé de dégréer pour remettre un cran à la rallonge.

Quelque soit la longueur utilisée, il n'y aura rien de dramatique  :rolleyes:
Répondre