Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Demande conseil choix de flotteur pour remise à niveau !
Demande conseil choix de flotteur pour remise à niveau !
A mon tour je viens demander des avis pour l'achat d'un flotteur car j'ai des conseils un peu contradictoires.<br />
Je vais me remettre à la planche après 20 ans et vais chercher du matériel (occasion pour un prix max de 700 euros pour le flotteur).<br />
J'avais un niveau moyen : waterstart et nav au harnais mais je ne passais pas encore mes jibes (mais empannages OK sous petit temps).<br />
Je vais naviguer occasionnellement sous 8-15 noeuds avec un vent souvent irrégulier, Bretagne nord, baie orientée E, protégée, peu de clapot . je pèse 60 kg, bonne condition physique (vélo).<br />
Un copain qui navigue souvent sur place, niveau supérieur au mien, me conseille de profiter des nouveaux matériels larges entre 130 et 150 l pour largeur 85-100) ou pourquoi pas carrément Formula. Comme ça "tu te fais pas ch.. à relever ta voile" et tu pars au planning rapidement.<br />
A l'inverse un vendeur professionnel par téléphone (qui n'avait rien à me vendre je précise) me dit : large oui mais pas trop car à l'inverse ça redevient technique quand trop large notamment pour apprendre le jibe. Lui me conseille pour mes gabarit et niveau de chercher en freeride 115, 120 l maxi largeur entre 70 et 75 suffisant selon lui pour partir au planning avec 60 kg et qui me permettra une plus grande plage d'utilisation, de 6 à 9 m2.<br /><br />
Entre copain qui navigue sur place et professionnel inconnu super sympa mais qui n'est pas du coin... vous voyez mon hésitation, les conseils sont assez différents, j'espère que vous pourrez m'orienter dans la bonne direction !
Re :Demande conseil choix de flotteur pour remise à niveau !
*
pour 60kg, sportif ayant des bases, je suivrais le conseil du pro.
A savoir : planche de 70 - 75cm de large et volume 120L.
Pour 8-15nds, une bonne 7.5 sera super.
- Le_Touriste
- Jiber
Quand à planer à 8 nœuds en 7.5 m², perso à 62 kg je plane à 8 nds mais avec 11 m². Avec 7.5 m² faut déjà 12 nds bien établis et un flotteur qui plane tôt. En gros je sors la 8.0 m² si il y a plus de 12 nds (au moins 14-15 nds) et en Formula. Pour être en 8.0 + 72 de large, faut déjà plus de 15 nds pour ma part.
Tout dépend du programme. Est-ce planer le plus souvent possible ou bien perfectionner la technique ?
Un programme "raisonnable" ce serait de travailler le jibe, donc là, plus c'est petit, mieux c'est.
C'est sûrement ce qu'il te faut et ce que pense le "pro" qui t'a conseillé.
Perso je considère que je suis au top pour travailler mes manœuvres en 90-95 litres autour de 60 de large en 5.3 et un vent autour de 20 noeuds. C'est plus facile de travailler le jibe en vent "fort" et avec un petit flotteur freeride/freemove/freestyle wave.
Avec le cran au dessus en technique comme ton copain, tu peux choisir de rechercher le planing "à tout prix", d'où l'orientation vers le très gros flotteur de slalom voire la formula. C'est imbattable, et ça augmente considérablement le nombre de kilomètres au planing. Perso c'est ma Formula que je trouve la plus simple à utiliser et la plus facile. Vu la description de ton spot je comprends le choix de ton pote.
L'inconvénient c'est que ça fait prendre pleine de mauvaises habitudes : on pose les pieds n'importe où, ça marche, on peut se "balader" sur le flotteur, attendre, et passer les virements et les jibes en vrac, on s'en sort toujours. et on ne tombe jamais. Mais avec 50 litres de moins et 35 cm de largeur perdue, c'est une autre histoire.
Donc je pense qu'au final :
- Si tu navigues souvent, quitte à chercher le spot le plus venté, le "bon choix" c'est celui qui te forcera un peu plus à travailler tes manœuvres, donc plutôt un "petit" flotteur (mais facile).
- si tu navigues très occasionnellement, plutôt un "gros" flotteur, pour privilégier le planing précoce quitte à avoir un flotteur et une voile peu maniable.
Mais attention à ne pas avoir un choix flotteur + voile qui fasse que tu ne cibles pas les plages de vent les plus courantes, car tu risques de très peu planer. Perso je suis soit en Formula + 10.8, (plus rarement +8.0) soit en Hawk 93 + 5.3, j'ai, entre les deux, un flotteur de 110 litres que je n'utilise quasi jamais. Tout ça dépend totalement du spot.
Pour la reprise vu ton poids, perso je ne prendrai pas si grand au moins en voile... En planche un peu de largeur n'est pas si nuisible.
Pour le Touriste, ta non utilisation de ton combo 72 + 8.0 s'explique aussi par le fait à mon avis que tu aimes moins ce combo que les 2 autres, perso je favorise aussi certains combos, on s'en aperçois quand on a un combo plus vieillissant que les autres, on favorise ceux autours, etc...
- Le_Touriste
- Jiber
stef38 @ 01/09/2014 - 18h09 a dit:
Tout à fait d'accord avec ce qui se dit au dessus, et pas facile de choisir.
Pour la reprise vu ton poids, perso je ne prendrai pas si grand au moins en voile... En planche un peu de largeur n'est pas si nuisible.
Pour le Touriste, ta non utilisation de ton combo 72 + 8.0 s'explique aussi par le fait à mon avis que tu aimes moins ce combo que les 2 autres, perso je favorise aussi certains combos, on s'en aperçois quand on a un combo plus vieillissant que les autres, on favorise ceux autours, etc...
Psychologue le Stéph...
J'en suis à changer de spot dès que possible si il y a moyen de choper au moins 20 nds pour utiliser ma Hawk (un shape hors du commun, voir plus...). D'ailleurs dernière nav aux Aresquiers en tram, j'ai pas pris ma Magnum 110 alors que je savais qu'il y avait un risque de tram légère. Et ça n'a pas loupé !!! Mais bien que j'aie pris la 6.5, j'ai quand même navigué plusieurs heures en 5.3 malgré la tram molle (et des grands moments hors planing). J'ai fini par monter la 6.5 pour me dire que ça ne suffisait quand même pas. J'aurais été au top avec la 110...
Entre prendre tout soit 3 flotteurs et 5 voiles et juste un flotteur et 3 voiles (je ne compte pas les 5 mats et 4 wish + les accessoires, ailerons etc...), parfois je prends le minimum, à tord...
A vrai dire il faudrait que je trouve le compromis du genre 125-130 pour une largeur entre 75 et 80 (genre AHD freerace 130)
7,5 sans cambers pour la voile c'est effectivement ce qu'on m'a conseillé pour la première. 9 m ne me fait pas peur, j'ai déjà pratiqué.
Y a t'il une largeur mieux que l'autre pour caper ? (j'ai souvent du vent de terre).
75-80 de large et 125-130L avec une 7.5 sans camber ça me parait pas mal pour la reprise, presque déjà gros pour ton gabarit, mais bon vu que tu as du niveau et qu'à priori y a pas trop d'air chez toi, ça semble un bon choix. Attention à l'harmonie mat/voile, et à réserver une part importante du budget pour le mat qui est souvent délaissé, mais qui est le point le plus important dans un gréement.
Soit tu vise la nave par 10-15 noeuds et tu prends une 7 ou 7,5 et dans ce cas une 110-120 litres est largement suffisante et tu va gagner en glisse, maniabilité, controle vent fort. Tu pourra ensuite conpléter avec une 6 ou une 5,5 pour naviguer jusqu'à 20 noeuds
Soit tu vise la pratique vent faible (à partir de 8 noeuds) et tu prends une 9m et une 7 tout de suite et la flotteur qui va avec (et là je n'ai pas de conseil à donner, c'est hors de ma pratique). Et là ce que tu gagne c'est le départ au planing et le nombre de jours de nave. Le revers de la médaille c'est que tu te coupera des jours où les conditions deviennent interressante à moins d'investir à nouveau dans du matériel.
Donc la question :
Veux tu naviguer par vent fort ou par vent faible ?
En te lisant je me conforte de m'approcher des 120 et j'ai trouvé une RRD 125l pour 75cm un peu ancienne à un prix bas : comme ça je peux essayer sans trop m'investir et mettre de l'argent de côté pour rectifier le tir à la hausse ou à la baisse dès que j'en sais plus sur moi et le spot.
Et notamment ne pas lésiner sur le mat comme le conseille Stef, investissement que je pourrai conserver en cas de changement de flotteur si j'ai bien compris. Tiens si j'ai le droit de déborder un peu du cadre de mon titre, autant j'ai pas mal potassé sur les planches, autant je suis 100% naïf en mats et voiles.
Comment dois-je m'y prendre : trouver le mat d'abord, que faut-il savoir, ou bien la voile, j'ai lu sur le forum qu'il vaut mieux avoir la même marque pour les deux, quelle type d'occasion, le combo mat+voile est-il fréquent en occase, budget à prévoir pour être dans le "suffisant" pour cette reprise.
...Si je peux profiter encore de votre aide sans abuser.
- Le_Touriste
- Jiber
On peut aussi avoir plusieurs marques mais compatibles en mat.
Mais on n'aura le comportement prévu que lorsque l'on grée avec le mat de la marque et du bon millésime (et du % de carbone).
C'est la théorie.
En pratique j'ai une North sur du Gun, des Gun sur du Gun et sur du D4 et une Severne sur du D4.

Et ça marche.
Essentiel le mat, ça fait le gréement. On pourra avec différents mats avoir une même voile lourde, légère, qui se tient loin ou pas etc. donc il faut mettre le prix quitte à mettre moins cher dans la voile elle même.
Surtout en grandes surfaces.
Wish le plus rigide possible surtout en grande toile et plus le rider est lourd (musclé donc...)