Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

1 aileron ou 3 ailerons?, Freestyle

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Aerial360
Newbie
Newbie

1 aileron ou 3 ailerons?, Freestyle

Message par Aerial360 »

Bonjour,<br /><br />
J'ai besoin d'un petit conseil. Je suis sur le point d'acheter une planche, mais je n'arrive pas à me décider.<br /><br />
Je me mets tout juste au freestyle. J'aimerais envoyer des petits sauts, et peut etre essayer de faire des rotations en l'air.<br /><br />
L'objet de mon doute est le suivant. Cet été, j'ai essayé la fanatic freewave 96 dans le var (Brusc). Je n'avais jamais navigué avec 3 ailerons auparavant. Et là je dois dire que c'était sympa. Sensation que la planche accroche la vague. Pas de risque de spinout incontrollé. Bref, tres en controle pour pouvoir envoyer des choses nouvelles.<br /><br />
En parallèle, je suis un fan des Tabou. Et je suis sur le point d'acheter un Tabou 3s 97L de 2007. J'ai aussi, pour compliquer la chose, la possibilité d'acheter une tabou 3s 106L de 2012. Et j'ai la possibilité d'acheter la fanatic freewave 96.<br /><br />
Pour info, je pèse 86-90kg pour 1,88m. Je navigue habituellement sur lac entre 18 et 35 noeuds. Parfois gros clapots. Parfois plat. La planche que souhaite acheter est pour ce lac.<br />
Je navigue habituellement avec une techno Pro 115L. Voiles de 5.6, 6.5 et 7.5.<br /><br />
Merci pour vos retours,<br />
H
stef38
Star
Star

Re :1 aileron ou 3 ailerons?, Freestyle

Message par stef38 »

Tu gardes la 115 bien sûr? Et tu cherches une planche en complément, c'est bien ça?
sanseb
Timide
Timide

Message par sanseb »

à priori la 3s 96l sera la mieux adaptée. je ne vois pas l'interet d'une board avec 3 ailerons sur lac si c'est vraiment là que tu navigue le plus
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Si c'est pour naviguer sur lac, y' quasiment aucun intérêt au thruster.

Le single te donneras surtout plus d'appui et de lift.

Par conséquent, en navigation, tu aura un replacement bien plus facile ainsi qu'un meilleur passage de molles.

Coté vitesse, la Vmax est théoriquement meilleure, et il sera plus facile de prendre une grosse accélération, deux gros points fort coté saut.

En parlant des sauts justement, il sera plus facile d'impulser, que ce soit sur une vague, un clapot et même en eau plate.

L'avantage du thruster, c'est surtout au surf, quand t'as besoin d'accroche en vague. Sur un plan d'eau de type lac, le seul et unique  avantage selon moi, c'est une meilleure tenue dans le vent fort. Mais en jouant sur les ailerons en single, tu as une plage haute presque équivalente.

Tu comptes mettre quoi comme voile dessus ?

Si tu n'a que les voiles que tu as cité, je ne mettrai que la 5.6 dessus.

6.5 devrait passer avec un gros aileron

Au dessus, à ce qu'il parait il faut un 39 :fear:
Aerial360
Newbie
Newbie

Message par Aerial360 »

Super vos réponses merci.

Stef38 ; C'est bien ça. Je garde la 115 pour du vent entre 18 et 22 noeuds. Au delà, je souhaite prendre plus petit donc 96 ou 106 pour garder la vitesse et faire du freestyle (saut) avec le clapot (bien haché quand ca souffle)

Sanseb ; Je suis d'accord avec toi, la 3 fins est surrement plus adaptée en mer, avec des vagues de 1m et plus. C'est bon pour le surf. C'est ce que j'ai testé cet été, et j'ai vraiment apprécié!

KeziaCinema ; Bien compris les différences entre la thruster et la single!! La single me parait plus adaptée sur lac pour toutes les raisons que tu as mentionnées. Je compte utiliser la 5.7 (pardon pas de 5.6) et la 6.5, donc plutôt les jours de baston histoire de rigoler un peu avec les éléments. Pour la grosse (115) j'utilise la 7.5 quand le vent atteint les 18 noeuds et 6.5 au dela de 22 noeuds. Eh oui, sur lac, le vent n'est pas aussi puissant qu'en mer. Et puis il faut bien gérer les rafales et abattant dans les molles et lofant dans les "dures".

Petites questions supplémentaires :

Par rapport aux ailerons ; j'ai compris 39 pour plus grosse voile, du coup quelle taille prendre pour 5.7 (et 6.5)?

Par rapport à mon poids (entre 86 et 90kg) et au plan d'eau (lac) : Quelle taille de planche me conseilleriez-vous, in fine, entre la 96L et la 106L?

Merci encore,

H
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Par rapport aux ailerons ; j'ai compris 39 pour plus grosse voile, du coup quelle taille prendre pour 5.7 (et 6.5)?

Par rapport à mon poids (entre 86 et 90kg) et au plan d'eau (lac) : Quelle taille de planche me conseilleriez-vous, in fine, entre la 96L et la 106L?

Déjà, vu les voiles que tu veux mettre : 6.5 et 5.7, je partirais sans hésiter sur la 106. La 96 risque de faire un peu juste en 6.5. Le programme, en gros c'est du B&J c'est bien ça ?

Je partirais sur 27/29 pour la 5.7, et sur 31/33 pour la 6.5.

Les select Shock Bump'n Jump seront parfaitement adaptés a ton programme.

Mais dans un premier temps, le 32 d'origine fera l'affaire.

Ou plus simplement, garder le 32 d'origine pour 6.5 et en prendre un second pour la 5.7.
sanseb
Timide
Timide

Message par sanseb »

+1 pour l'aileron select

je l'utilise sur la firemove100 avec 5.7 en 29cm

d'ailleurs c'est une planche qui irait avec tes voiles. je fais 82kg, je navigue souvent en plan d'eau interieur et la rrd est vraiment top

je l utilise souvent en mode 3 straps avec des gun torro
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La 106 sera en effet plus adapté. La 3s ou un trifin ne sont pas adaptés au FS, tu veux vraiment faire du FS ou juste du B&J?
KeziaCinema
Jiber
Jiber

[quote]La 106 sera en effet plus adapté. La 3s ou un trifin ne sont pas adaptés au FS, tu veux vraiment faire du FS ou juste du B&J?[quote]

Je me mets tout juste au freestyle. J'aimerais envoyer des petits sauts, et peut etre essayer de faire des rotations en l'air.

Je penses qu'il ne parle pas de freestyle au sens commun dans le windsurf : pas de air-gybe, spock et compagnie.

Pour les rotations (loop), un 3S est pas mal, même si perso je la trouve trop freeride.

Pour le vrai FS, elle est pas trop mal non plus, mais certes pas aussi adapté qu'une twister ou une skate de chez fanatic.
Aerial360
Newbie
Newbie

Message par Aerial360 »

Merci encore pour vos réponses, ça fait plaisir à lire!

Pour mon programme, je rêverais de pouvoir rentrer des air-jibe, spock et autre figures de FS. En parallèle, je suis fan de B&J. En mer, J'envoie aujourd'hui de petits sauts d'1m sans figure, quand les conditions sont là. Ca fait deja de bonnes sensations. Sur le lac où je vais habituellement, je pense que je ne vais pas pouvoir envoyer de gros sauts, car le clapot est très haché, et il n'y a, malheureusement, pas de grosse vagues, juste du bon clapot, difficile de décoller là dessus. Du coup, je dois m'orienter (avec plaisir) sur du FS.

Finalement, je vais partir sur l'offre de la Tabou 3S LTD de 106L année 2012. J'espère que j'arriverais, avec un peu d'entrainement, à envoyer des spocks et autre air-jibe. Pour les ailerons, je prendrais le 32 (d'origine) et idealement un select Shock Bump'n Jump de 29 ou 30 pour la 5.7, les jours de bastons.

J'aime bien aussi l'idée de la firemove100 en combinaison de 3 straps. Ca aurait pu faire l'affaire en effet. Mais je n'ai pas d'offre pour ce modèle aujourd'hui. (sauf si sanseb vends la sienne?)

Voilà pour mes résolutions 2014. Un grand merci pour vos conseils éclairés de passionnés!
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Attention : pour du freestyle (au sens air-gybe, spock, flaka...), autant la planche peut passer, mais niveau aileron ça va être plus compliquer.

Si c'est vraiment vers ça que tu veux t'orienter, il faut du tout petit. En général, autour de 100l, ça tourne  17/19 pour un gabarit moyen. Tu peux monter a 22 voire 24 grand maximum, mais pas plus.

Ce sont aussi des aileron un peu spéciaux : très larges pour compenser le manque de longueur au niveau de l'appui. T'as des ailerons fait exprès pour ça, mais beaucoup coupent simplement de gros aileron de vague.

Si c'est du freestyle 100%, a savoir aussi, qu'un flotteur de freestyle rend quand même les choses bien plus faciles : le départ au planning est canon, et la planche atteint très vite sa vitesse de croisière. L'assiette est très stable : c'est bien mieux quand tu apprend a faire tout ce qui est switch, fausse panne, a contre, helicotack, ducktack et les variantes du gybe.

Puis niveau freestyle moderne, y'a pas photo : le pop est bien meilleur, la planche se sens moins dans les pieds en l'air, et la glisse est vraiment exceptionnelle (pour les moves glissés type airgybe, flaka...).

A noter aussi qu'une planche de freestyle ne pose pas de problème pour les rotations (back et front).

En revanche, une planche de freestyle devient beaucoup plus rapidement inconfortable a cause du clapot car elle sont plus tendu donc plus raides. Et au surf... Ben ça surf pas trop quoi...

Niveau volume je partirais sur 110 (j'ai un 109l, pour a peu près le même poids que toi), car elle sont vraiment très très stable, et ça rend toutes les bases (FS old school, ainsi que air-gybe) bien plus faciles.

Le défaut, c'est que le 67/68 de large est vite encombrant dans le clapot, mais certains modèles sont plus deux que d'autres (RRD et Tabou surtout).

Voilà pour les planches de freestyle.

Après, a toi de voir quel est ton programme, si tu es motivé tout ça...

Prend aussi en compte ton niveau.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Si tu es intéressé par du vrai freestyle, comme tu sembles le dire, prends une skate, ça serait plus fatiguant, mais si tu aimes sauter sur tout ce qui bouge, c'est un bon choix, et la skate en particulier passe plutôt bien en B&J.
sanseb
Timide
Timide

Message par sanseb »

désolé je la garde un peu meme si parfois j'aimerais la troquer contre une 3s en 96l !!! le probleme c'est que je n'aurais rien entre 96 et 130l. la firemove 100l fait 69 de large donc flotte comme 1 110l alors que la 3s est une vrai 96l (64 de large de memoire)

en tout cas avec une 3s tu peux dejà envoyer...

c'est vrai que si tu t'orientes vraiment sur du pur freestyle, prends une planche adaptée avec les ailerons courts comme le disent stef et kezia
Aerial360
Newbie
Newbie

Message par Aerial360 »

Merci encore pour vos précisions,

Bien compris pour les petits ailerons en FS. J'aimerais bien naviguer sur mon lac avec une vraie planche de FS de type skate mais le problème c'est que je suis obligé de naviguer avec un aileron relativement important (sur ma freeride de 115  j'ai un bon 46) car sur lac (eau non salée), la flottaison n'est pas la même qu'en mer. Je risque de perdre beaucoup en direction... Néanmoins, quand le vent est assez fort (+25 noeuds), c'est une autre histoire (c'est plus facile de garder le cap!).

Je peux pas dire que j'aime sauter sur tout ce qui bouge, mais j'aime bien poser un saut correct sur un bon clapot/vague inspirant(e). Ca veut dire qu'il me faut une planche assez réactive, et assez légère pour pouvoir bien décoller.

La question que je me pose c'est ; est-ce que, dans ces conditions (lac d'eau non salée), je pourrais apprendre à faire des "switch, fausse panne, a contre, helicotack, ducktack et les variantes du gybe" et un peu de B&J avec une tabou 3S LTD (6,5kg) de 106L avec l'aileron d'origine de 32? Je pourrais par la suite diminuer mon aileron, si besoin.

Bonne fin de we à vous,

H

KeziaCinema - Quel est le modèle/marque/année de ta 109l?
sanseb
Timide
Timide

Message par sanseb »

je navigue souvent en plan d'eau interieur et il y a un mec qui vient de temps en temps, il navigue qu'en freestyle. de 15 à 30 nds. il utilise une pure planche de fs et une gaastra fs. donc ca fonctionne

tu peux passer sur une skate à mon avis
Répondre