Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel mat pour les MANICS et POISON 2005

Avis et test des voiles de la marque Gaastra sails / GA
Répondre
WINDSURFMAN
Newbie
Newbie

Quel mat pour les MANICS et POISON 2005

Message par WINDSURFMAN »

Salut à tous j aurais aimé savoir quel mat il fallait pour les poisons ou manic 2005 si c est un mat à diametre normal ou un mat à diametre reduit. Merci d avance pour vos réponse , et bonne nav
ju_ju_44
Timide
Timide

Re :Quel mat pour les MANICS et POISON 2005

Message par ju_ju_44 »

je viens d'acheter une gaastra 2005 avec un rdm comme preconisé par le voilier.

1) on m'a generalement conseillé le rdm parcequ'il est plus solide, et parceque les gaastra sont dessinées à la base avec un rdm si tu vois ce que je veux dire, elles sont conçues pour.
2) Xtrem (excellent niveau), nav' dans les grosses condices a priori, met un rdm
3) les vendeurs qui conseillent les mats pryde ecoulent leur stocks.
4) stephane vannier (un semi pro on va dire) qui utlise des gaastra depuis deux ans en est revenu au diametre standard, tout comme fred jezequel , un pote d'un pote avec un excellent niveau (vu dans wind avec fabrice beaux je crois en indonesie)
5)j'ai pas mal etudié la question
6), le creux peut reculer plus facilement il faut etarquer plus à l'ecoute et un poil moins à l'amure que tu n'en a l'habitude.
7) j'ai essayé mardi mon impact 5.3 que j'utilise habituellement avec un vieux CK 66 pro wave de pryde (98...), un 430, que j'ai gréé avec mon rdm 400 , et en gros, elle a plus de main arriere malgré pas mal d'etarquage (dans du 20-25 noeuds) mais elle subit moins les variations du vent globalement
8) le vent est monté j'ai gréé la manic 2005 en 4.7. reglage à l'ecoute puissant, trop puissant la voile est assez survitaminée, et le vent était monté à 25 - 30 noeuds (relevé par un pote). bref bilan mitigé, t'es pas obligé pour le rdm
9) c'est pratique le rdm pour gréer et surtout chopper la mât quand t'as les mains gelées parceque t'as pas de gants dans le jibe

voilà, moi j'y est pas mal reflechis aussi , fau voir avec ton budget , faut chopper un Xspar ou un amex pour avoir un bon rapport qualité prix
WINDSURFMAN
Newbie
Newbie

Message par WINDSURFMAN »

Et bien merci beaucoup pour tes réponses trés compléte.Moi j ai pas un gros budget donc je pense que je la grérée sur un mat normal. Encore merci pour ses infos. Bonne nav a+
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

QUOTE(WINDSURFMAN @ 28 Nov 2005, 05:50 PM)
Et bien merci beaucoup pour tes réponses trés compléte.Moi j ai pas un gros budget donc je pense que je la grérée sur un mat normal. Encore merci pour ses infos. Bonne nav a+
[right][snapback]298872[/snapback][/right]

salut
a mon avis sur les gaastra, peux importe le mat (enfin...) pourvu qu'il soit léger et nerveux !!!
j'ai essayé un 30% carbone 2,4kg, la voile était pourrie ! avec un d4 45% ma poison 5.4 est très bien (meme si on fait mieux avec le rdm ad-hoc) et ma 6.2 est impec avec un rdm d4 (skinny).
j'ai testé avec un rushwind 100% carbone RDM et c'est vraiment super sur la 6.2, mais je retrouve ce feeling avec le rdm d4, il n'y a que le diametre en dessous du wish qui change (dommage c'est vraiment agréable a prendre en main le rdm... sad.gif MERCI alex !!! laugh.gif (culé !!))
ju_ju_44
Timide
Timide

Message par ju_ju_44 »

pour info : 3 nav' avec la manic 4.7 2005 dans du 25 et du 35-40 noeuds . le mat : atan rdm 65% C . niveau nervosité je sais pas quoi dire mais niveau souplesse et utilisation generale (jibes, waterstart.... ) : nickel un rdm c'est quand meme plutot pratique. et si en + c'est solide, j'ai fait le bon choix je crois pour le prix. à 35 noeuds la voile se tient encore bien il faut simplement bien l'etarquer à l'ecoute.
pour la voile, puisque y a pas eu beaucoup de compte rendus de tests à part d'Xtrem :
etarquage à l'amure franc , en condices surtoilé j'ai étarqué à fond j 'ai gagné plus d'1cm par rapport aux deux autres sessions où j'étais déjà bien toilé. le premier coup j'avais pas assez étarqué à l'écoute donc la voile était assez survitaminée j'ai trouvé et un poil instable mais c'etait le premier jour il fallait que la voile se "fasse". ce qui signifie aussi que si on veut de la peche on l'a avec son wish assez long en plus.
le deuxieme jour, j'ai étarqué beucoup plus surtout, et à fond à l'amure y avait 25-30 noeuds quand meme. toujours de la peche , mais bp plus equilibrée. le vent était assez irrégulier donc un peu de mal à juger encore.
hier 35-40 noeuds , nav' en condices surtoilé et à la rue à la fin (les mecs en 4m étaient surtoilés). étarquée à fond de partout. la voile s'est tenue nickel. par contre avec la longueur du wish et le point d'écoute assez bas , dans les petites vagues et ce vent puisssant , la bordure touchait l'eau en back loop mais bon théoriquement c'est pas sensé toucher c'est moi qui décolle pas bien. et y a quand meme pas mal de main arriere au jibe mais y avait vraiment du vent , le wish est un peu long je trouve.

en conclusion j'ai trouvé mes reglages. c'est une voile avec une large plage d'utilisation, qui inspire confiance niveau solidité et poids (elle est lourde quand meme) .
le seul défaut c'est le wish un peu long quand y a du vent faut pas mal écarter les bras. je comptais perdre 4 kg , je vais les garder.
Répondre