Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Bic 328, Que pensez-vous d'une Bic 328?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Domy
Newbie
Newbie

Bic 328, Que pensez-vous d'une Bic 328?

Message par Domy »

Bonjour,<br /><br />
Je suis nouvelle sur ce forum, et cet ete, j'ai decide ma petite famille ( mon homme et mon jeune homme de 16 ans ), qu'on se remette ? la planche....<br /><br />
J'ai debute en 80 ( ? une dixaine d'annee) , avec plusieurs stages de planches a la Londe les Maures et avec l'achat d'une genre de dufour a derive, qu'on a d'ailleurs toujours, mais qu'on ose plus sortir et mettre sur le toit de la voiture .  Sa derniere sortie date de 2004 a Noirmouttier ....Donc on a navigue sur cette planche sur la baie de La Londe / Bregancon, jusqu'a force 5 / 6 avec avec une voile tempette appellation de l'epoque...<br /><br />
Ensuite, les annees passent et en fait, et je m'apercois que je n'ai fait que de pratiquer que de la planche en en louant de temps en temps. par exemple Gruissan l'annee derniere. Le point positif, c'est que c'est comme le velo, cela ne s'oublie pas specialement.<br /><br />
Donc l'achat serait par exemple une BIC 328, 195L et 65 cm de large ( tout petit budget )...J'aimerai reussir plus souvent les Jibe, et m'ameliorer...J'aime bien aussi remonter au vent et par petit temps naviguer de plage en plage, sans probleme pour faire du pres.<br /><br />
Mais mon filston de 16 ans sera debutant...Cette planche lui conviendra--t-il?....On part dans la baie de Hy?res....<br /><br />
Merci beaucoup...Desolee d'avoir ?t? aussi longue....<br />
(j'ai visite votre forum, vraiment tres bien!....)
stef38
Star
Star

Re :Bic 328, Que pensez-vous d'une Bic 328?

Message par stef38 »

C'est jouable, apres il y a des planches plus modernes qui seront plus facile et plus évolutive comme la 293D ou la 160D (D pour dérive).
Domy
Newbie
Newbie

Message par Domy »

Merci...J'en ai l'impression, même si elle est moins large, que ce qui se fait en évolutive actuellement.

L'année dernière à Gruissan au sailing center, on avait louer une Exocet Kona Link, avec une voile Neilpryde de 4 m.

Et elle me semble très évolutive....( L'équipe du sailing center est  formidable et ont tout les styles de planches).

Maintenant, nous avons un tout petit budget.

La bic 328 sera sans doute moins stable. Et elle est proposée en occasion avec un voile de 6 m et une autre de 3,6m .

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est quoi le budget?
Domy
Newbie
Newbie

Message par Domy »

Désolée...Mais juste, c'est normal que je n'arrive pas bien à lire vos réponses.

Je vois les premiers mots mais c'est tout.
Domy
Newbie
Newbie

Message par Domy »

Au niveau du budget, on est entre 130€ à 170€...L'ensemble....De l'occasion....
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ah, là c'est clair que c'est serré et que du coup, ils semblent impossible de partir sur des flotteurs ou des voiles un peu plus récentes, même en occasion, pour la Bic 328, c'est bien une véloce, comme celle-ci:

Posted Image

Posted Image
Domy
Newbie
Newbie

Message par Domy »

Oui, c'est cela une bic veloce 328.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Il faut voir les gréements mais en tout cas la planche sera correcte pour débuter pour le fiston.
Domy
Newbie
Newbie

Message par Domy »

Au niveau des voiles, la personne m'a répondu :

une voile décathlon 5.00

une voile neilpryde de'4.6

Cela me semble correcte....Cet été, j'ai eu une neilpryde de 4 m.

Sinon, merci pour le lien...

De toutes façons, il faut ne rien acheter sans avoir vu le matériel. Et même, on n''est jamais à l'abris d'un pied de mat moyen par exemple...Donc l'idéal, c'est de trouver une référence pour laquelle il existe encore des pièces.

Sinon, si on veut faire de la navigation et se retrouver pas tout prêt de la plage, 190l avec dérive c'est rassurant ....On se sent plus en sécurité.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

T'as des photos des voiles grées?
Domy
Newbie
Newbie

Message par Domy »

J'ai cela

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/954006570.htm?ca=12_s

Mais comme nous habitons à l'opposé, nous sommes bien au moins à une centaine de Km à l'allée, pareil au retour. Soit environ une quarentaine d'euro dans les frais de transport.

Sauf si dans le mois, on se rend chez mes parents dans le 91....Là, nous n'aurions plus que 60 km à faire.

Donc à voir et réfléchir. Si l'état est correcte, je pense que c'est une bonne affaire.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais ben c'est vieux quoi comme prévu, apres ca navigue, tu peux essayer de négocier au moins la deuxième voile cadeau...
Domy
Newbie
Newbie

Message par Domy »

Oui, effectivement...Mais ce qui m'ennuie le plus, Ce n'est pas tant l'ancienneté du matériel, ( surtout s'il est en bon état et par rapport à ce que je veux en faire) Mais c'est la longueur de la planche sur le toit de la voiture....3m30...sur plus de 1000km, avec la vallée du Rhone à passer, et le mistral qui s'y engouffre.

Si je reprends ma fiche, que j'avais établie en septembre dernier, j'y avais noté:

- Exocet Kona Link

- Link 10

- BIC  dérive 293

- BIC 160 D.

Sachant que la 160 D est sans doute la plus compacte....(quelqu'un l'a cité plus haut dans les commentaires.)

Donc, merci pour toutes les infos....Je vais essayer de me tenir à ce que j'avais noté.

On louera sans doute encore pour cet été une planche à l'UCPA hyères, en attendant de pouvoir augmenter son budget d'achat planche, et parallèlement en attendant de trouver une Bic 160 D à un prix plus raisonnable....
Répondre