Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Reprendre la planche après vingt ans d'interruption...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
stef38
Star
Star

Re :Reprendre la planche après vingt ans d'interruption...

Message par stef38 »

Oui même la 9.3 en rdm. Et franchement je ne regrette pas...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

stef38 @ 18/06/2016 - 23h38 a dit:

Oui même la 9.3 en rdm. Et franchement je ne regrette pas...

Tous tes RDM en 100 % carbone ?

Hormis le poids et la nervosité en faveur du 100 %, c'est aussi solide que le 70 % ?

Entre les deux, la différence de prix n'est pas délirante chez Gun...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Presque tous, seul le 370 est en 70%, tous les autres en 100%, sur l'eau pas de différence de solidité, par contre en poids le 100% c'est top, après j'y fais attention je ne laisse pas greer des heures au soleil, je mets dans la housse, etc... Mais mon premier rdm date de 2003 ou 2004, depuis que j'ai du rdm j'ai pas cassé un mat, alors que ça m'arrivait régulièrement en sdm, et que je vois les potes encore en casser... Et puis j'aime le feeling que ça apporte...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

stef38 @ 19/06/2016 - 08h38 a dit:

Presque tous, seul le 370 est en 70%, tous les autres en 100%, sur l'eau pas de différence de solidité, par contre en poids le 100% c'est top, après j'y fais attention je ne laisse pas greer des heures au soleil, je mets dans la housse, etc... Mais mon premier rdm date de 2003 ou 2004, depuis que j'ai du rdm j'ai pas cassé un mat, alors que ça m'arrivait régulièrement en sdm, et que je vois les potes encore en casser... Et puis j'aime le feeling que ça apporte...

Ok. Merci Step38. Comme ça j'ai encore quelques éléments de réponses supplémentaires.

On s'approche du dénouement.  :D
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

timouss @ 18/06/2016 - 14h00 a dit:

Oui jusqu'à 8 m , tu es en plein dans la plage d'utilisation d'une 67 ou 68 cm de large freeride

Il faut juste éviter les extrêmes recommandés  par les marques qui ont tendance à gonfler les chiffres pour la vente.

Oui et non.

J'ai fait l'erreur de dépasser le maxi indiqué par la marque (AHD). j'ai acheté mon flotteur sur leur site.

La voile maxi indiquée par AHD était 9.0, pour une 130L. J'avais une bonne occasion voile en vue mais en 9,5 (NS S Type 2012).

J'ai posé la question sur le site et Bruno André himself m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème pour une 9.5, en argumentant qu'en général les fabricants savent que les pratiquants vont mettre plus grand en surface maxi que celle conseillée, donc ils prévoient une certaine tolérance.

Résultat, dans les faits, j'ai toujours eu l'impression de pousser de l'eau dans les conditions mini avec mes 77 de large et mes 80kg, aucun avantage donc, un encombrement maxi et des perfs mini, avec en plus des courbatures supplémentaires en fin de journée.

Donc

- oui, évitez les extrêmes, ca n'amène rien de plus.

- et non ils ne gonflent pas les chiffres puisqu'ils prennent une marge de dépassement de surface maxi.

- et oui tout ça reste du marketing, j'ai acheté le flotteur ET la voile. J'ai gardé le flotteur et revendu la voile mais

j'ai surtout raté des sessions. Ce n'est pas que la faute du matos non plus, j'y étais pour beaucoup aussi. ;)

fafouffle!!!
Jiber
Jiber

fafouffle!!! @ 19/06/2016 - 10h02 a dit:

timouss @ 18/06/2016 - 14h00 a dit:

Oui jusqu'à 8 m , tu es en plein dans la plage d'utilisation d'une 67 ou 68 cm de large freeride

Il faut juste éviter les extrêmes recommandés  par les marques qui ont tendance à gonfler les chiffres pour la vente.

Oui et non.

J'ai fait l'erreur de dépasser le maxi indiqué par la marque (AHD). j'ai acheté mon flotteur sur leur site.

La voile maxi préconisée indiquée par AHD était 9.0, pour une 130L. J'avais une bonne occasion voile en vue mais en 9,5 (NS S Type 2012).

J'ai posé la question sur le site et Bruno André himself m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème pour une 9.5, en argumentant qu'en général les fabricants savent que les pratiquants vont mettre plus grand en surface que celle conseillée, donc ils prévoient une certaine tolérance.

Résultat, dans les faits, j'ai toujours eu l'impression de pousser de l'eau dans les conditions mini avec mes 77 de large et mes 80kg, aucun avantage donc, un encombrement maxi et des perfs mini, avec en plus des courbatures supplémentaires en fin de journée.

Donc

- oui, évitez les extrêmes, ca n'amène rien de plus.

- et non ils ne gonflent pas les chiffres puisqu'ils prennent une marge de dépassement de surface maxi.

Sur mon flotteur, JP X-Cite Ride 120 L 2006, ils précisent de 5,0 à 8,6 maximum, mais préconisent plutôt 5,5 à 7,9...

Tu penses qu'il faut limiter à 7,5 ? Ou pas ?

Les Gun Rapid me plaisaient bien. Mais si ce n'est pas 7,9... alors c'est 7,2. Du coup je ne prends rien entre la 7,2 et la 5,7. Je fais une économie...

J'augmente considérablement mes chances de naviguer en passant de 7,2 à 7,9 ? 10 % en théorie...

J'ai noté que l'on faisait le même poids...

fafouffle!!!
Jiber
Jiber

7,5 à cambers genre GUN Sunray ou NP Hornet pourrait faire le taf. Le curseur est difficile à placer entre performances dans les minis et légèreté maxi /encombrement mini vent soutenu.

Je suis en train  de me prendre le chou pour une 7,3 camber ou pas??
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

fafouffle!!! @ 19/06/2016 - 11h06 a dit:

7,5 à cambers genre GUN Sunray ou NP Hornet pourrait faire le taf. Le curseur est difficile à placer entre performances dans les minis et légèreté maxi /encombrement mini vent soutenu.

Je suis en train  de me prendre le chou pour une 7,3 camber ou pas??

Pour une reprise, les cambers, j'ai un doute... Même si c'est tentant.

Je me demande si la Sunray 7,5 passe bien en RDM avec changement des cambers ?... La 7,0 oui. C'est spécifié sur le site.

Donc 7,9, pour toi, c'est trop grand pour mon flotteur ?

J'ai vu une Hellcat 7,7 en occasion. Mais là à priori c'est SDM et Flex Top...
oliv665
Newbie
Newbie

Message par oliv665 »

Evguenie @ 18/06/2016 - 22h25 a dit:

Homerdusud @ 18/06/2016 - 18h32 a dit:

Laisse tomber, nous les gros, on veut perdre du poids mais on peut pas. Alors fait comme moi, apprends a toiler un peu, et oublie l'idée de rider une wave 80 litres un jour :D

De toute façon, le régime, j'y croyais pas...

J'AI FAIM !

Salut,

comme toi je reprend la planche après plus de 20 ans d’Arrêt !

42 ans 1m83 et 117kg après les fêtes de noël, j'ai décidé de mettre un bon coup pour perdre du poids.

(je ne savais pas encore que je reprendrais la planche à ce moment, je ne le fait pas pour ça )

aujourd'hui je suis redescendu à 105, j'ai l'habitude moi aussi de beaucoup osciller, mais la perte est beaucoup plus dure que la prise ! mon objectif est 95/90, je n'ai jamais pesé moins de 95 depuis mes 17ans.

juste pour info, ma tactique pour y arriver:

- tout ce que je peux grignoter, chocolat, cahuete, biscuit, sucreries etc .... est dans une armoire sous clé dont seul ma femme à le trousseau ! j'ai droit à 2 carrés de chocolat le matin, et 2 le soir.

- je ne mange que lorsque j'ai vraiment faim, mais jamais si j'ai juste un peu faim, ou pas faim (pas de petit dej pour moi)

- si j'ai un peu faim, je bois une grande tasse d'eau ou de déca , ça calme. (donc je bois souvent)

- je pèse les féculents, riz, pattes, pois (sec) etc.., pour ne pas dépasser 120gr (sec) par repas

- si j'ai encore faim après le repas, je prend une bonne tasse d'eau ou déca et j’attends 10 ou 20 mn que ça passe, il est normal d'avoir encore faim après un repas, le temps que la digestion monte au cerveau.

- les légumes type salade, chou, carotte, épinards etc ... c'est à volonté.

- un peu de muscu, pompes, tractions, abdo en 2 ou 3 séries, 2 ou 3 fois par semaine, pas plus.

- je privilégie l'exercice physique sur la longueur, plutôt que sur l'intensité, par exemple, mieux vaut faire une journée de jardin ou de ballade, qu'une heure de course à pied.

le but, c'est que ma faim soit contrôlée par les besoins réels du corps, au début c'est dur, mais au bout d'une semaine, la faim diminue fortement. Il y a des périodes ou je n'ai plus du tout faim de la journée.

j'essaye de pratiquer le jeun intermittent sur certaines journées, c'est à dire un seul repas par jour, mais un repas normal ou j'ai droit à tout, mais en quantité d'un repas normal et raisonnable. c'est la que je perds drastiquement en poids.

important : Il ne faut pas de frustrations, car sinon on fini par craquer ;-) si j'ai envie d'un truc, je le mange au moment ou j'ai le plus faim, mais sans exagérer sur les quantités bien sur.

j'insiste sur le fait que ce ne sont pas des conseils, mais ma tactique pour y arriver.

j'ai déjà culminé à 135 kg sans arriver à perdre un gramme malgré des régimes strictes et beaucoup de sport. le sport intensif, c'est le pire, car ça donne vraiment très très faim !

Au fil des années, j'ai fini par ajuster les paramètres qui me font perdre efficacement et surement.

j'ai mis des années pour y arriver.

pour certains, il leur faut une ou 2 semaines pour perdre 10kg en faisant du sport !

on est tous différent, donc à chacun de voir.

bon courage pour ta reprise.
oliv665
Newbie
Newbie

Message par oliv665 »

oliv665 @ 20/06/2016 - 02h13 a dit:

Evguenie @ 18/06/2016 - 22h25 a dit:

Homerdusud @ 18/06/2016 - 18h32 a dit:

Laisse tomber, nous les gros, on veut perdre du poids mais on peut pas. Alors fait comme moi, apprends a toiler un peu, et oublie l'idée de rider une wave 80 litres un jour :D

De toute façon, le régime, j'y croyais pas...

J'AI FAIM !

Salut,

comme toi je reprend la planche après plus de 20 ans d’Arrêt !

42 ans 1m83 et 117kg après les fêtes de noël, j'ai décidé de mettre un bon coup pour perdre du poids.

(je ne savais pas encore que je reprendrais la planche à ce moment, je ne le fait pas pour ça )

aujourd'hui je suis redescendu à 105, j'ai l'habitude moi aussi de beaucoup osciller, mais la perte est beaucoup plus dure que la prise ! mon objectif est 95/90, je n'ai jamais pesé moins de 95 depuis mes 17ans.

juste pour info, ma tactique pour y arriver:

- tout ce que je peux grignoter, chocolat, cahuete, biscuit, sucreries etc .... est dans une armoire sous clé dont seul ma femme à le trousseau ! j'ai droit à 2 carrés de chocolat le matin, et 2 le soir.

- je ne mange que lorsque j'ai vraiment faim, mais jamais si j'ai juste un peu faim, ou pas faim (pas de petit dej pour moi)

- si j'ai un peu faim, je bois une grande tasse d'eau ou de déca , ça calme. (donc je bois souvent)

- je pèse les féculents, riz, pattes, pois (sec) etc.., pour ne pas dépasser 120gr (sec) par repas

- si j'ai encore faim après le repas, je prend une bonne tasse d'eau ou déca et j’attends 10 ou 20 mn que ça passe, il est normal d'avoir encore faim après un repas, le temps que la digestion monte au cerveau.

- les légumes type salade, chou, carotte, épinards etc ... c'est à volonté.

- un peu de muscu, pompes, tractions, abdo en 2 ou 3 séries, 2 ou 3 fois par semaine, pas plus.

- je privilégie l'exercice physique sur la longueur, plutôt que sur l'intensité, par exemple, mieux vaut faire une journée de jardin ou de ballade, qu'une heure de course à pied.

le but, c'est que ma faim soit contrôlée par les besoins réels du corps, au début c'est dur, mais au bout d'une semaine, la faim diminue fortement. Il y a des périodes ou je n'ai plus du tout faim de la journée.

j'essaye de pratiquer le jeun intermittent sur certaines journées, c'est à dire un seul repas par jour, mais un repas normal ou j'ai droit à tout, mais en quantité d'un repas normal et raisonnable. c'est la que je perds drastiquement en poids.

important : Il ne faut pas de frustrations, car sinon on fini par craquer ;-) si j'ai envie d'un truc, je le mange au moment ou j'ai le plus faim, mais sans exagérer sur les quantités bien sur.

j'insiste sur le fait que ce ne sont pas des conseils, mais ma tactique pour y arriver.

j'ai déjà culminé à 135 kg sans arriver à perdre un gramme malgré des régimes strictes et beaucoup de sport. le sport intensif, c'est le pire, car ça donne vraiment très très faim !

Au fil des années, j'ai fini par ajuster les paramètres qui me font perdre efficacement et surement.

j'ai mis des années pour y arriver.

pour certains, il leur faut une ou 2 semaines pour perdre 10kg en faisant du sport !

on est tous différent, donc à chacun de voir.

bon courage pour ta reprise.

Eh eh eh... Pas facile de se discipliner.

Du coup, pour moi... sauf si j'ai des invités : plus de fromage, pratiquement plus de charcuteries ni d'alcool...

Je n'achète plus de chocolat au lait car j'abuse moins avec le noir... Quand j'ai creux, un fruit plutôt que des biscuits. Bien sûr des fois je craque...

Par contre je ne supporte toujours pas le gaspillage alimentaire... alors je continue de finir les assiettes des enfants...

Mais ici, il n'y a rien sous clefs...

En août je faisais 85. Cela fait plusieurs semaines que je tiens à 81... Sans me faire mal.

J'ai (à nouveau...) arrêté le tabac, le 31 mai. J'ai certes ma cigarette électronique... Mais j'abuse pas. Et j'oublie de mettre les patchs...

Et ça se passe bien la reprise ?
oliv665
Newbie
Newbie

Message par oliv665 »

Je tergiverse encore...

J'ai trouvé en occasion deux Gun Rapid 2014 : une 6,7 et l'autre en 7,9... Mais il faut deux mâts... La 6,7 est vendue avec un mât SDM Cross... ça peut faire la blague pour commencer.

Ou alors je ne prends qu'une voile, genre 7,2 ou 7,5... mais je n'ai pas encore trouvé l'occasion... La bonne.

La seule 6,7 c'est un peu petit je suppose...

Pour rappel j'ai déjà une 5,7.

Pour les Rapid en occasion, faut que je me décide super vite... Mais j'ai aussi peur que la 7,9 ne soit pas super confort sur mon flotteur...

:pinch:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tarifs?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

stef38 @ 20/06/2016 - 17h37 a dit:

Tarifs?

Rapid 6,7 modèle 2014 + Cross SDM 430, matériel manifestement très propre (le vendeur m'a envoyé pas mal de photos) acheté neuf en 2015, 370 euros

Rapid 7,9 modèle 2014, pas de trous, état correct, quelques plis et zones dépolies, 210 euros en shop.

Pour le wish je prendrai 200-250. La 6,7 est donnée pour 200 et la 7,9 pour 214. Pour la 7,9 un RDM 460 C70 voire C100...

Pour toi 7,9, c'est ok sur le X-Cite Ride ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ça fait beaucoup, au total, dans les meme prix qu'une rapid et un select neuf, bien sûr un gréement au lieu de 2, mais tu ne sais pas vraiment ce que tu veux, comment tu vas naviguer, etc... Je crois que je resterai sur une rapid 7.2 et un bon mat pour aller avec pour cet été et après tu sauras mieux ce que tu cherches...

5.7 et 7.2 c'est pas si con à ton niveau tu n'auras pas d'hésitation, l'important reste de passer du temps sur l'eau...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

stef38 @ 20/06/2016 - 20h01 a dit:

Ça fait beaucoup, au total, dans les meme prix qu'une rapid et un select neuf, bien sûr un gréement au lieu de 2, mais tu ne sais pas vraiment ce que tu veux, comment tu vas naviguer, etc... Je crois que je resterai sur une rapid 7.2 et un bon mat pour aller avec pour cet été et après tu sauras mieux ce que tu cherches...

5.7 et 7.2 c'est pas si con à ton niveau tu n'auras pas d'hésitation, l'important reste de passer du temps sur l'eau...

Mais si, je sais ce que je veux : retrouver mes vingt ans, ma taille de jeune fille, mon flotteur de 82 litres et ma 4,7 !

Le problème c'est ce que je peux encore... Je doute que je puisse reprendre là où je me suis arrêté il y a vingts ans. L'angoisse... Du coup je tergiverse et je procrastine.

Tu as peut-être raison... Une voile unique, pas trop proche, ni trop loin de la 5,7. Pas trop technique non plus. Je peux encore regarder les petites annonces durant deux ou trois semaines... Au pire, je commande neuf au dernier moment.

Allez ! Je retourne tergiverser. Dans mon bain. Avec ma tablette.  B)

Répondre