Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Reprendre la planche après vingt ans d'interruption...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
stef38
Star
Star

Re :Reprendre la planche après vingt ans d'interruption...

Message par stef38 »

Vu que tu fais le waterstart pas de soucis pour la 92L, surtout que 5.7 ça passe très bien sûr ce genre de volume, apres moi je pense que tu fais une erreur en ne gardant pas une voile un peu plus grande au moins 6.5 mais bon c'est toi qui voit, si tu ne prends pas plus grand que 5.7 une 105L n'a que peu d'intérêt...

Sympa ton CR.

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est toujours aussi plaisant de lire des report bien écrit comme ça !

Pour ton physique, c'est sur que tu te sentira mieux si tu t’entraîne un peu : tu peux pomper plus facilement, tes sessions peuvent être plus longues... etc Mais c'est pas un indispensable si la technique reviens, faut juste bien naviguer à l'économie (pas surtoiler, essayer de pas forcer, faire des pauses...)

Pareil pour les grandes voiles, tu y reviendra peut-être plus tard, ou pas  :D
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

7.2 c'est pas si gros, surtout en freeride, à ta place je garderai la JP et la 7.2 pour les thermiques.

~95 litres en flotteur unique pour la BZH l'été, tu vas rater un paquet de sessions et pour les plans d'eau de la RP ça va pas être simple.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Une 7.2 sans cams c'est quand même léger.

Je crois que faire du sport chaque semaine de l'année est indispensable pour la planchiste occasionnel, c'est ausi une question de sécurité.

Perso à 54 ans je fais 2 séances de muscu et 2 footing par semaine (25 km au total) et j’essaye de ne jamais prendre l’ascenseur (même pour aller au 10ème étage).

Il y a des sports funs et complémentaires, je fais aussi de temps en temps du roller. Si j'étais plus jeune je me mettrais au skatebord. Là j'ose pas... Bon j'ai quand même essayé un longboard et c'est très tentant.

Si tu n'aime pas les sports "utilitaires", cherche des trucs funs : roller, skate, trampoline, waveboard, trottinette, bmx (ça aussi c'est bien tentant), mais faut aussi travailler les bras : aviron ?
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

stef38 @ 09/09/2016 - 07h50 a dit:

Vu que tu fais le waterstart pas de soucis pour la 92L, surtout que 5.7 ça passe très bien sûr ce genre de volume, apres moi je pense que tu fais une erreur en ne gardant pas une voile un peu plus grande au moins 6.5 mais bon c'est toi qui voit, si tu ne prends pas plus grand que 5.7 une 105L n'a que peu d'intérêt...

Sympa ton CR.

Salut Stef38,

Que de cruels dilemmes...

La 7,2 n'est pas encore vendue. Mais je n'ai plus le flotteur adéquate (peu-être une connerie...). Il me reste une Loft O2 6,6 achetée (pas chère) d'occasion en pack avec le RDM 460 C70. La 6,6 est à peine moins encombrante que la 7,2 : 2 cm de plus au guindant et 6 cm de moins à l'écoute... Le RDM 460 est vraiment lourd comparé au 400 C100 utilisé avec la 5,7...

Admettons que je garde la 6,6... Je suis alors obligé de racheter un flotteur. Elle ne passera pas je crains sur la 92 litres (maximun conseillé 6,7... préconisé 6,4...) Hors, tant que je ne vis pas au bord de la mer, c'est un peu une tannée de me trainer 2 flotteurs en Bretagne. Je me demande d'ailleurs : est-ce bien raisonnable d'empiler deux flotteurs sur la galerie ? Vous le faites ? Je pourrais avoir un flotteur unique aux alentours de 100 litres, mais je ne veux pas me séparer pour le moment de la 92 litres : elle est super propre, pas une répa, super légère (Pro modèle) et je ne l'ai pas payée cher... Et surtout j'aimerai bien l'utiliser !

Quant à la 5,7 elle un peu proche de la 5,2... J'aurai pu prendre 6 ou 6,2... Mais il me faudrait alors un 430... En tout cas, rien que pour le poids, je comprends pourquoi vous êtes si nombreux à préconiser le 100 % carbone. Bref, quand je regarde les mensurations des voiles, aux vues de ma pratique passée, je me dis que 6... 6,3... C'est peut-être bien... J'ai encore le temps de tergiverser d'ici la Toussaint. Même si je préférerais aller à l'eau de suite, plutôt que de me la mordre...

C'est marrant, cela me fait penser à la photo : moins je photographiais, plus je pensais au matos. Et inversement, plus je shootais, moins je pensais matériel.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Hé oui, c'est toujours comme ça!

Sinon, pas de soucis pour empiler 2 planches sur la galerie, bien sûr avec des housses.

La O2 est une bonne voile, tu devrais te faire plaisir avec en 6.6. Sinon 6.6-5.7 perso j'aime bien... Effectivement il faut un flotteur pour la 6.6 idéalement une 100-110L, perso Cross 106, cette planche permettra aussi de passer la 5.7 mais en dessous ça devient encombrant...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

stef38 @ 09/09/2016 - 10h39 a dit:

Hé oui, c'est toujours comme ça!

Sinon, pas de soucis pour empiler 2 planches sur la galerie, bien sûr avec des housses.

La O2 est une bonne voile, tu devrais te faire plaisir avec en 6.6. Sinon 6.6-5.7 perso j'aime bien... Effectivement il faut un flotteur pour la 6.6 idéalement une 100-110L, perso Cross 106, cette planche permettra aussi de passer la 5.7 mais en dessous ça devient encombrant...

Au moment d'acheter la 120 JP, j'avais hésité avec une Cross 104 de 2010. Mais elle était peu plus chère et il fallait faire 160 bornes aller / retour pour la récupérer. J'avais aussi privilégié le volume... Je vais peut-être temporiser pour la revente de la 6,6 et du RDM. Tu passes combien max sur la 106 ? Le max en étant à l'aise, pas en solution de secours.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le_Touriste @ 09/09/2016 - 10h11 a dit:

Une 7.2 sans cams c'est quand même léger.

Je crois que faire du sport chaque semaine de l'année est indispensable pour la planchiste occasionnel, c'est ausi une question de sécurité.

Perso à 54 ans je fais 2 séances de muscu et 2 footing par semaine (25 km au total) et j’essaye de ne jamais prendre l’ascenseur (même pour aller au 10ème étage).

Il y a des sports funs et complémentaires, je fais aussi de temps en temps du roller. Si j'étais plus jeune je me mettrais au skatebord. Là j'ose pas... Bon j'ai quand même essayé un longboard et c'est très tentant.

Si tu n'aime pas les sports "utilitaires", cherche des trucs funs : roller, skate, trampoline, waveboard, trottinette, bmx (ça aussi c'est bien tentant), mais faut aussi travailler les bras : aviron ?

Touriste, touriste, c'est vite dit. Tu fais les choses sérieusement. Surtout pour un croulant de 54 ans.  :p

Je plaisante.

Et tu vois juste : je n'aime pas les sport "utilitaires". Mais je devrais, puisqu'ils sont utilitaires.

J'ai essayé de courir... Mais avec du sur-poids et deux hernies discales, c'est pas forcément une bonne idée. La planche non plus. Mais la planche ce n'est pas utilitaire. C'est fun.  :D

Pour les bras, la piscine peut-être ? Pour l'endurance du vélo, pourquoi pas... Parc contre cet été je me suis initié au Paddle (7 sessions). Quand je serais retourné vivre dans ma chère Bretagne, ce serait un bon complément à la planche, non ? En plus ma femme a aimé. Et à deux c'est plus facile pour se motiver...

Le Roller, le skate... Je suis pas fan des surfaces en dur...

Outre le sport, il faut que je perde du poids. Je suis au moins 10 kg au-dessus de ce qui devrait être ma normale.

"7,2 sans cam c'est léger..."

Tu sais, pour le moment j'ai encore des bras en nouille... En nav, ça va encore... et encore... C'est surtout pour descendre à l'eau et pour le waterstart que je trouve ça lourd et / ou encombrant...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Moi je m'arrête à 6.6 sur la cross 106, et je descends à 5.7 idéalement, après ça m'ait déjà arriver de naviguer en 4.2 avec quand y a tempête mais que c'est très déventé au bord, sinon quand j'avais une 7.3 switchblade, ça m'est arrivé de naviguer avec et ça marchait bien, j'avais un aileron de slalom je ne sais plus quoi, si ça se trouve il est encore dans le sac à aileron  :gene: , les potes de gabarits plus classiques 70-75kg font ça sans soucis, perso je n'ai plus 7.3, donc ce serait 7.8 mais là c'est pas raisonnable... A mon avis 7.2-7.3 c'est le max raisonnable...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

fredmam @ 09/09/2016 - 09h49 a dit:

7.2 c'est pas si gros, surtout en freeride, à ta place je garderai la JP et la 7.2 pour les thermiques.

~95 litres en flotteur unique pour la BZH l'été, tu vas rater un paquet de sessions et pour les plans d'eau de la RP ça va pas être simple.

La JP 120 est vendue, partie...

Cet été, j'avais une fenêtre de tir de trois semaines pour naviguer, d'où l'achat d'une 7,2 et d'un flotteur de 120 litres, pour les thermiques.

Si tout se passe comme prévu, l'été prochain, je devrais prendre mes quartiers de manière définitive dans le Morbihan. Dès lors, je pourrais naviguer plus souvent sans attendre les thermiques. C'est mon calcul.

Jusqu'à ce que je change d'avis.  :D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tu peux aussi prendre un windsup genre Sealion...

Dans ce cas là pas la peine de monter au dessus de 6.6 en voile, et tu swicthes de la Sealion à la 100L suivant les conditions, ça permet aussi aux enfants de faire du SUP ou leur premier pas en planche avec un flotteur adapté et à toi de t'amuser soit dans les vagues, soi même sur le plat de faire des manoeuvres même sans planner avec une petite voile...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Gorman @ 09/09/2016 - 08h37 a dit:

C'est toujours aussi plaisant de lire des report bien écrit comme ça !

Pour ton physique, c'est sur que tu te sentira mieux si tu t’entraîne un peu : tu peux pomper plus facilement, tes sessions peuvent être plus longues... etc Mais c'est pas un indispensable si la technique reviens, faut juste bien naviguer à l'économie (pas surtoiler, essayer de pas forcer, faire des pauses...)

Pareil pour les grandes voiles, tu y reviendra peut-être plus tard, ou pas  :D

Je soigne ma prose. Faudrait juste penser à être plus synthétique... Sinon pour d'autres, c'est un peu le repoussoir...

Et c'est sûr, en retrouvant un peu d'aisance techniquement, je fatiguerais moins vite.

Va falloir travailler le mental, le physique et la technique... Vaste programme.  :D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

stef38 @ 09/09/2016 - 12h36 a dit:

Tu peux aussi prendre un windsup genre Sealion...

Dans ce cas là pas la peine de monter au dessus de 6.6 en voile, et tu swicthes de la Sealion à la 100L suivant les conditions, ça permet aussi aux enfants de faire du SUP ou leur premier pas en planche avec un flotteur adapté et à toi de t'amuser soit dans les vagues, soi même sur le plat de faire des manoeuvres même sans planner avec une petite voile...

Pas con.

Le truc incroyable, je me pince encore... Mon épouse, genre chochotte, "j'ai peur quand j'ai pas pied, en Bretagne fait trop froid, y'a des algues, y'a des bêtes dans l'eau"... s'est non seulement initiée au paddle, mais elle a aussi fait une semaine de stage de planche... Dès la fin du premier cours, elle m'a dit : "c'était trop court ! Vivement demain" ! Elle n'a pas eu une météo super. Le 4e jour, ils ont fait du paddle tellement il n'y avait pas de vent. Le dernier jour, vent de terre, sur les 6 stagiaires, un seul a rejoint le club par ses propres moyens... Bon, c'était pas madame... N'empêche, à ma grande surprise, elle a adoré. Quant à mon fils, 8 ans, il était un peu vexé de ne pas avoir était accepté pour le stage de planche... Trop petit. Mais il a fait un second stage de cata. Sa petite soeur, bientôt 6 ans à embarqué sur optimiste. Si je n'ai pas beaucoup planché, j'étais cependant super heureux de les voir partir à l'eau.

Si tout le monde s'y met, faudra investir dans une camionnette ! Mon rêve.  :D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Bienvenue au club, on a deja des tas de planches, de voiles, et 2 Sup gonflables et ma fille (8ans) m'a dit qu'elle voulait le sien pour Noel, chacun le sien c'est mieux! Meme le trafic ne va plus suffire!!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

stef38 @ 09/09/2016 - 13h19 a dit:

Bienvenue au club, on a deja des tas de planches, de voiles, et 2 Sup gonflables et ma fille (8ans) m'a dit qu'elle voulait le sien pour Noel, chacun le sien c'est mieux! Meme le trafic ne va plus suffire!!

Trafic + coffre de toit + remorque ?  ;D
Répondre