Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Intérêt d'une RRD Firemove pour compléter un quiver

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
ikaris
Newbie
Newbie

Intérêt d'une RRD Firemove pour compléter un quiver

Message par ikaris »

Je fais 1m89 pour 85 kilos et j'ai récemment acheté une planche de freerace de 130 l (Exocet SL 78) et j'ai une Exocet cross 104. Je pense que j'aurais un peu de temps pour trouver mes marques sur cette freerace (les straps excentrés me demandent un peu d'efforts) mais vu qu'elle est plutot pour du vent léger et du plat ça parait à ma portée. Au dessous ma Cross 104 est super pour le chantier et les vents forts.<br /><br />
Je me pose la question d'une Firemove 112 qui irait pile entre les deux : les tests que je lis sont forts sympathiques (joueuse, rapide, accessible) et au niveau shape c'est tout de même assez atypique par rapport à mes deux planches (même si le littrage parait tout près de 105 c'est bien plus large). L'idée serait de s'en servir sur la plage 15-25 noeuds quand j'ai la flemme de sortir la freerace mais que le vent n'est pas assez fort pour que la 104 freewave ne marche. Par contre j'ai cru comprendre que cette planche est plutot plate et je ne vois pas trop comment ça marcherait dans le clapot. J'aurais freerace 130 , freemove 112 et freewave 104... combinaison que je ne vois pas trop dans les quivers de MWS<br /><br />
Quelques avis de possesseurs de Firemove ?
Hergé
Jiber
Jiber

Re :Intérêt d'une RRD Firemove pour compléter un quiver

Message par Hergé »

Salut Ikaris !

Je n'ai pas de Firemove, mais je fais le même poids et la même taille que toi et je n'ai pas besoin de planches aussi proches en volume ! Je passe de 125 à 95 litres directement en freeride/slalom et de 100 à 85 en vague.

Quelles sont tes voiles pour ces planches ?

Je n'ai peut-être pas bien compris ton besoin, mais peut-être que ta freerace est trop technique pour répondre à tes attentes, tu peux préciser ?
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je remplacerais la grosse et ses straps excentrés par une firemove 122 ou plus du coup.

C'est marrant je suis incapable de naviguer sur 104 litres mais je n'ai aucun mal à prendre des straps excentrés. Au point que je suis mal quand j'essaye du matos avec les straps recentres.
sanseb
Timide
Timide

Message par sanseb »

salut

j'ai eu deux firemove en 130 et 100l, les V1 ltd. Je me suis éclaté dessus, départ au planning canon, jibe top avec une relance au planning facile et rapide ! tu as l'impression d'être le roi au jibe  :D

Effectivement elles sont larges : la 100l a la flottabilité d'une 110l (69 de large) et la 130 fait 85 de large.

De plus ce sont des galettes : plates, larges et une carène lisse (sans 2x concave) ; dans le clapot ce n'est vraiment pas le top. tu es vite en surrégime, la planche devient encombrante.

J'ai adoré ces planches (je les ai achetées après avoir repris le windsurf), j'ai retrouvé des sensations de glisse, j'ai progressé également mais je m'en suis lassé. C'est le top pour une pratique freeride sur plan d'eau plat, pour progresser.

j'ai gouté à la starboard futura 127 (après avoir tenté la rocket, trop sage pour moi) et c'est un autre monde

je fais 1.86m pour 84kg

j'ai essayé une V2 cet hiver en 112 (le shape a été revu un peu) et je lui ai trouvé les mêmes qualités et défauts.

en gros, j'ai adoré ces planches mais atteint leur limites dans une pratique plus sportive. très bonne planche de progression/freeride

ce n'est que mon avis.
ikaris
Newbie
Newbie

Message par ikaris »

Merci pour vos retours.

Alors je ne veux surtout pas me séparer de ma nouvelle freerace mais bien faire des efforts pour l'apprécier plus. J'arrive à enfiler ses straps mais je ne suis pas encore bien calé dessus : j'ai le talon avant qui traine dans l'eau ... mais on m'a donné des pistes pour mieux me caler (je n'ai fait qu'une session avec). Côté voile j'ai tout ce qu'ils faut pour aller sur tout (je suis plutôt Gun)  : Rapid 7.9 et 7.2, Future 6.4 puis Torro 6 et Nexus 5.1

L'idée était d'avoir une planche qui fasse une transition un peu moins abrupte entre la freerace (qui commence à peiner à 20 noeuds et qui sera sans doute un peu pénible dans le clapot) et la freewave (qui souffre des molles si on a pas 20 noeuds en mini vu que je n'aime pas mettre une Rapid dessus) tout en ayant un style de navigation un peu à part. Je ne peux parfois prendre qu'une planche et pas deux dans mes sorties donc un "go between" aurait son intérêt.

Bon, là quand je lis le commentaire de sanseb je me dis que je me suis peut être illusionné sur les capacité de la bête ! Des sites de tests laissent penser qu'elle est à la fois assez rapide et joueuse dans le clapot et là j'ai l'impression que c'est moins idylique que ça.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Salut,

avec un flotteur de 78 et de 130 L, il faut surtout regarder la largeur (plus que le volume) pour que le futur flotteur que tu recherches puisse s'intercaler entre la 130 et la 104. La Firemove fait 74 de large ça fait quand même proche des 78 de la 130. :blink:

Les Firestorm sont moins larges et plus dans un programme freerace.

En complément de ma 130L (X 77), j'ai pris une Fanatic HAWK 113. Je pensais que le volume était trop proche de celui de la 130 mais la HAWK fait 66 de large et elle s'intercale bien du coup.

Il est conseillé d'intercaler  les largeurs de 10 cm  en moyenne.

RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

J'ai navigué avec la Firemove 105L de mon père, avec une 5.5, sur le spot de Eole à Leucate, spot qui est plus que clapoteux. J'ai bien aimé.

Comme le dit sanseb, départ au planning et jibe au top. Je n'ai pas franchement était embeté pas le clapot. Je l'ai même trouvé beaucoup plus saine dans ses conditions que ma Gecko, qui est pourtant encensée dans les tests.

C'est une planche idéale pour progresser et se faire plaisir sans se prendre la tête.

Maintenant, il est fort possible de s'en lasser rapidement car elle est peut-etre trop facile.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

J'ai testé la Firemove 100l à la mine à Leucate, en 4.0, donc en limite de plage d'utilisation.

Mêmes ressentis que RaoulG.
sanseb
Timide
Timide

Message par sanseb »

je suis d'accord avec vous 2 aussi : la 100l peut passer dans du petit clapot. mais franchement je passais mieux avec une rocket 1155 et maintenant avec une jp 111 fsw

Ikaris, le problème, c'est de 104 à 130 pour 3 planches c'est très serré dans les plages d'utilisation.

j'utilise 96l/111l/127l

ikaris
Newbie
Newbie

Message par ikaris »

Des retours forts enrichissants !

Si il y a un consensus confirmé sur son départ planning et sa facilité, mon doute se portait sur les conditions un peu agitées ... et pour ça le site de RRD sous entend que la Firemove avec ses nombreux réglages de straps peut quasiment faire de la vague  :lol:

https://www.windsurf.co.uk/test/rrd-firemove-v2-ltd-112l-2016-test-review/

En pratique quelques riders disent qu'elle est jouable dans le chantier et ça parle même d'appel pour des sauts:

http://endirectduspot.do-talk.com/t296-rrd-firemove

https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=70064&hilit=firemov

Je note :  "Cette board est vraiment parfaite pour celui qui ne souhaite pas se faire peur avec un slalom 100/110 litres qui va demander une grosse condition physique et un niveau technique d'expert"

oubien : "sur du flat (moins de 1 m) c un flotteur qu'on peut vraiment emmener loin"

Là je commence à comprendre que la forte largeur de la planche (en V2 112l elle s'est un peu réduit à 73 cm contre 75 initialement pour la V2 ) la rend finalement assez sympathique dans le clapot quand les freewaves sont un peu malaisées pour causes de grosses molles :

https://tram-riders.com/forum/38-les-tests-et-compte-rendus/12822-quelle-planche-pour-le-thermique

Et OliveQuai34 fait une conclusion plus que percutantes pour le volume de 110l que je vise :

https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=55596

"un excellent flotteur unique pour le medium 15/25nds ou à intercaler entre une grosse slalom et une board wave/ waveslalom"  ( A conseiller pour ceux qui ne veulent qu'un flotteur pour les vacances, faute de place )"

Je crois que mon idée de de compléter ma freerace 130 et ma freestylewave 104  par une firemove 112 n'est pas trop bête dans l'absolu : certes elle mord généreusement sur la plage d'utilisation de chacune des deux mais ça serait quand même plutôt complémentaires et lorsque je ne peux emmener qu'une planche ça permet d'assurer. Par contre vu que je vise une version Wood, hormis le prix (on est plutot entre 1000 à 1300 euros pour une planche "de confort")  le poids de 8.3 kg me fait un peu hésiter : j'avais une freeride de 115l pour 8.6 kg que je trouvais lourde à porter (alors que en 7.5 mes autres planches son légères) ... peut être la répartition du poids est elle plus sympa sur celle ci (2m35 contre 2m48 sur mon ancienne planche)
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

sanseb @ 24/06/2018 - 09h57 a dit:

Ikaris, le problème, c'est de 104 à 130 pour 3 planches c'est très serré dans les plages d'utilisation.

j'utilise 96l/111l/127l

Alors, je trouve aussi cela très serré... D'un autre coté, je connais un peu Ikaris ( ^^ ) et pour lui, je pense que cette Firemove 112 serait une très bonne idée :

- Ses spots sont très rarement flat, il lui sera dur de progresser facilement sur son Exocet SL 78, bien plus facile et fun sur une Firemove. En gros, L'Exo à TS, FO, Der, Vauville / Colignon, dans le sud, sinon, Firemove

- C'est logiquement une planche qui a une vitesse de pointe limitée... mais à nouveau, vu les spots bien defoncés, pas bien grave (moi avec la même logique je suis en planche de freeride sur ces spots)

- Très souvent en covoit où la place est comptée : cette planche sera une passe-partout

- Proche en volume de la Cross 104 mais bien plus large, donc plage d'utilisation différente
Image Powered by MWS
sanseb
Timide
Timide

Message par sanseb »

c'est clair qu'en planche unique ( covoit, vacances..) ce sera une planche idéale. et si elle ne lui plait pas, ca se revend toujours très bien.

la 100l je l'utilisais en 3 straps avec une torro 6.6 ou 5.7, et c'etait vraiment le pied. il m'arrivait de mettre 7.7  sur la 112 de 5 à 8m² passeront dessus. ca reste un super choix de planche.

après je préfère le confort de ma fsw 111 (même si je n'ai pas beaucoup de recul) à la firemove 100.

dans tous les cas, c'est une planche hyper facile et joueuse. Sûr que tu t'amuseras ikaris !
ikaris
Newbie
Newbie

Message par ikaris »

Merci Kouby  :D

Merci Sanseb  :D

Plus qu'à trouver au bon prix ... mais j'ai quelques pistes  :pirate:
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

J'ai longtemps hésité sur la 122, mais :

- longtemps restée chère au catalogue

- construction médiocre (vu pas mal de pets, lourdes, en bonus ultra moche en LTD pour les premières)

- power box

Pour le moment je guette une occase propre.

en 112 1099 euros chez Keppler neuve, wood.

ikaris
Newbie
Newbie

Message par ikaris »

Firemove V2 neuve 112 l Wood achetée 999 euros chez Quai34 Champigny ... il reste encore une 102 Wood.

Test imminent  :pirate:
Répondre