Test Formula 158, Planchemag #262, Février 2004, page 42:
<br>
<br>Résumé: le coup de coeur
<br>=======
<br>
<br>Plus: plage d'utilisation, douceur, facilité à exploiter, performances les plus homogènes du groupe, sentiment de sécurité, la moins fatigante.
<br>
<br>Moins: petit manque d'accélération, possibilité de se bloquer bout au vent.
<br>
<br>Conditions de test:
<br>=================
<br>Spots: Marignane, Fos-sur-Mer et Marseille.
<br>Mer: plat, clapot "marche d'escalier", puis clapot 90 cm à Marseille.
<br>Vent: 6 à 20 noeuds.
<br>Gréements. Neil Pryde RS3 Racing 11.7 m2 identiques.
<br>Ailerons: Select R03 DC Wide medium 70 cm.
<br>Test Team: Jean-Charles, 1.85 m x 82 kg; Bertrand, 1.73 m x 85 kg; Arnaud, 1.80 m x 98 kg.
<br>
<br>Shape:
<br>======
<br>La plus titrée des marques en Formula annonce 26 prototypes réalisés pour aboutir à la nouvelle F158. Avec 2.27 m de long contre 2.33 l'an passé, l'objectif était de réduire l'effet de balancier en dynamique. Pour les autres évolutions, on note un arrière élargi pour gagner en puissance ou encore des rails plus droits pour favoriser la remontée au près.
<br>Autre détail important: l'apport de volume sur le nez pour ne pas couler dans le virement de bord. Comme en 2003, le pied de mât est largement surbaissé pour descendre le centre de gravité et favoriser le contrôle.
<br>La construction est un sandwich PVC de poids léger avec carbone et bois. C'est superbe à l'oeil et plutôt léger.
<br>Enfin, la planche est livrée avec un aileron Drake de 70 cm, indisponible pour ce test.
<br>
<br>Navigation:
<br>==========
<br>Premier contact, la F158 déstabilise par son nez tout proche du pied de mât. Stable à l'arrêt, elle décole tôt au planing et offre d'emblée une vivacité sous les pieds supérieure à ses rivales. La planche de Formula laisse place à une sorte de "gros jouet" très fun sous les pieds, on ne peut plus facile à exploiter.
<br>C'est la planche sur laquelle on trouve plus vite ses marques et sur laquelle on se sent le plus confortable pour naviguer. Le secret ? Une douceur générale très agréable, un côté rondouillard qui rassure et surtout un comportement super sain.
<br>Et les performances dans tout ça ?
<br>Au premier bord de près sérieux, l'enchantement continue, la planche remonte toute seule sans le moindre effort. C'est si facile qu'on se demande si l'on marche ou pas. Au contact des autres planches, on s'aperçoit que les performances sont bel et bien là, quel que soit le régime. C'est une planche qui ne s'impose pas mais qui obéit au doigt (de pied) et à l'oeil. Cela remonte si bien qu'on s'est même retrouvé à l'arrêt bloqué face au vent : c'est plus facile et plus efficace qu'avec l'ancienne F147 !
<br>Plus performante sur le plat, la nouvelle F158 navigue mieux calée que l'an passé, moins floue, en gardant cette réactivité aux pieds. Elle navigue à plat avec une faible surface mouillée, sans jamais s'envoler sur le calpot ou les surventes. C'est la planche la plus facile dans le baston comme sur plans d'eau chahutés : pas de surface de prise au vent. Même le virement de bord se passe bien avec largeur et le volume !
<br>La sensation de sécurité est gigantesque. Il peut arriver n'importe quoi sur l'eau, on se sent toujours à l'aise, sans craindre les éléments. Elle décolle tôt, elle joue la glisse et elle tient la route sur une longue distance au travers.
<br>Elle gagne en précision et finesse par rapport à l'an dernier.
<br>Facile à caper, hyper polyvalente, elle n'offre cependant pas les accélérations des meilleures de ses rivales quand on longe la houle. Sa vitesse est ainsi plus linéaire qu'une Mistral Race F2004 ou une Fanatic Formula TT.
<br>Au largue, sur un gros clapot qui va poser des problèmes en Mistral ou en Fanatic, ça va bien se passer avec la Starboard Formula 158.
<br>En revanche, dans les endroits où on peut accélérer très fort (descente de houle), la F158 est plus limitée que la moyenne.
<br>
<br>Conclusion:
<br>==========
<br>La Starboard s'impose comme la planche la plus plébiscitée par les testeurs, celle qui a fait l'unanimité. Elle n'a peut-être pas les accélérations de certaines planches qui lui mènent la vie dure dans des configurations précises, mais son confort général, sa polyvalence et sa plage d'utilisation, sans oublier ses performances de pointe font simplement d'elle la plus complète des planches de Formula 2004.
<br>
<br>Réglages de Phil Mac Gain:
<br>=======================
<br>Ailerons: "Deboichet R13 S, C3 F, Curtis derniers moulés 70 cm".
<br>Réglages pied de mât avec 11 m2: "Milieu du boîtier de pied de mât".
<br>Position des footstraps: "Insert avant pour le footstrap arrière, et insert arrière pour le footstrap avant".
<br>Conditions favorites: "Cela va de l'eau plate au clapot, rider de 85 kg, 1.82 m avec des voiles de 11.5 ou 11.7 m2".
<br>Le type de pilotage à adopter: "Rester relax et laisser faire sa route. S'assoir en avant et garder la voile bordée sur le pont".
<br>
<br>Fiche technique:
<br>==============
<br>Prix: 1690 euros
<br>Volume: 158 litres
<br>Longueur: 227 cm
<br>Largeur maxi: 100.3 cm
<br>Largeur à 30 cm: 77 cm
<br>Aileron: 70 cm
<br>Poids nu constaté: 8.5 kg
<br>Rocker: 0 mm
<br>Plat: 0-90 cm
<br>Scoop à 100 cm: 1 mm
<br>Scoop à 120 cm: 4 mm
<br>Scoop à 150 cm: 23 mm
<br>Scoop à 200 cm: 126 mm
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
TEST STARBOARD F 158 Planche Mag
-
- Timide
- Messages : 249
- Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:28
- Contact :
Re :TEST STARBOARD F 158 Planche Mag
En conclusion la F158 est une board homogène, passe partout, bref on n'en fait vite le tour :roll: .
Alors si tu cherches des sensations va voir ailleurs :wink:
A+
jean christophe
Alors si tu cherches des sensations va voir ailleurs :wink:
A+
jean christophe
-
- Jiber
- Messages : 1162
- Enregistré le : 04 août 2002, 20:58
- Contact :
Re :TEST STARBOARD F 158 Planche Mag
G vu naviguer la 158 cette après midi lors du'une ligue. Elle navigue super haut sur l'eau. Dans le light, c pas encore trop ça mais d que les cheveaux arrivent , elle s'en va.