Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Starboard X186 Wood

Répondre
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Starboard X186 Wood

Message par pvanbrempt »

Bjr,
<br>
<br>Qui connait ?
<br>
<br>mon cahier des charges est simple:
<br>
<br>1) stabilité
<br>2) accessibilité
<br>3) Départ au planning sous 10 Knts (because Croatie)
<br>
<br>j'ai une offre intéressante...
<br>
<br>Concernant les voiles, je n'ai qu'une RC5 9m.....ensuite ce sont des voiles 6.5/5.3/4.5, donc inutilisables...
<br>
<br>Merci de vos conseils
Loic
Timide
Timide

Re :Starboard X186 Wood

Message par Loic »

Pour la pétole, n'hésites pas , la Formula, l'essayer, c'est l'adopter.
( et la X 186 est une bonne planche)

Toutefois , 9m sur une planche d'1 mètre c'est vraiment le mini (gabarit :?: ) .
Si tu ne penses pas t'équiper en grande bache ( 11m ) , un cul large de 80cm sera aussi efficace et aura une plus grande plage d'utilisation.

Pour ce qui est de ton cahier des charges ,aucun problème au niveau
stabilité et départ au planing, par contre au niveau accessibilité avec des straps excentrés les rendent difficiles au debutants de plus avec 1m de large cela demande de la technique (et du physique) surtout au dessus de F4 . Mais si tu as déja un petit niveau, aucun problème pour s'adapter.
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

1) 190, 77 Kg pour le gabarit
2) Grande bache ? yes...je comprends que l'idéal c du 10,5 voire 11...mais avec 9, y-a-til moyen quand même de s'amuser ?

Sinon, <1m en largeur...ce sont des grosses Freeride, c'est ça ? Ou il y a également des Formula ?

Patrice
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

On peut toujours s'amuser avec 9m, mais le gain au départ au planing par rapport au cul large est minime, et l'encombrement dans le vent est
plus important en formula.
Si tu pense ( et peu + mat et Wish) prendre apres une 11 (c'est ce qui s'accorde avec 9m / poid) apres fonce sur la formula tu ne le regreteras pas .

Quand a la limite entre les formula et les culs larges, elle est bien flou,
les caracteristiques du floteur rail et largueur a l'arriére ,font passer les planches larges du freeformula (freeride ) a la pure race.
Ainsi un ancien floteur de 90 cm sera plus difficile qu'une freeformula récente de 10 cm plus large. Les cul larges s'arrete a 80/85 cm , apres commence le royaume de la formula.
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Je n'en ai pas parlé, mais pour l'instant j'ai une E-large avec laquelle je fais tout, même du Baston (:-))

A part la X186, quelles sont les Free Formula / Formula que tu pourrais me conseiller ? La Techno Formula de BIC est-elle sympa ?

Patrice
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

Avec ton E large, raison de plus de prendre une formula, une cul large en plus superposera grandement les plages d'utilisation.

J'ai eu une Techno Formula, mais je ne te la conseillerais pas / a une X 186 .
Apres cela depend surtout de ton budget, les freeformula sont une categorie recente , encore chère en occas, mais je ne serais que te les conseiller pour un usage loisir une veritable frreformula comme la FF158 laugh.gif starboard, l'exo Speed.... 89, apres certaine planche de course sont plus facile que d'autre comme la mistral devil 2 , la F2 FX ?2, et surtout la startboard 147, mais ces planche sont encore pas mal cotés.

Privilegie l'achat d'une plus grande voile(11), plutot que d'une planche plus recente que la X186. Deplus il ne faut pas hesiter a prendre une voile vraiment grande, je pensais m'arreter a 11 M , et j'ai fini par investir
pour une 12, 5 (mais 98 KG) .
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Tu as raison, je devrais investir sur une 11
En attendant la RC5 de Decath devrait faire l'affaire, non ? :-))

Pour revenir à la X186, ce qui me gene c'est tout de même le gros gros volume...Car tu parles de FF158, et c'est vrai que ce serait peut être plus adapté en volume, non ??? Mais cher, cher....car peu d'occaz

LA X186 de 2002...on me la fait à 600 Euros.....le mec me dit que l'argus donne 750...Tu en penses quoi ?

Patrice
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

Pour 6OO euro, tu peux trouver une Bic FW 1.3 Neuve mais sans aileron.

Quand a la X 186 son vraie volume est de 155 litres.

La RC5 tu l'as déja ??? Sinon prend juste une 10,5 / 11 et tu passeras ensuite directement en 8m sur ta elarge.

Pour les annonces de formula : http://www.team-formula.com/
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Mais a priori j'aurais donc une 9 (pour > 20-25 ?) et une 11 (pour planer dès 10 noeuds ?)...ce plan m'a l'air pas mal....

La BIC FW1.3, tu l'as déjà essayé....qu'en penses-tu ?

Patrice
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

Bic 1,3 jamais essayer, demande a Musclor.

11m pour 8-15/ noeuds , a partir de 18 noeud Elarge .
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

....comme son nom l'indique....donc plutot réservé poids lourds, non ?
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

A priori si on peut planer très tôt avec grosse toile (>= 11), toute planche qui supporte cette toile est jouable...je fais notamment allusion à des planches plus anciennes comme Techno 283 ; Bon c'est vrai que la plage va recouvrir celle de ma E-large

Bon, il faut que je recherche un Formula ou Free Form pas chère...AVis aux vendeurs :-))

Je susi allé mater ton site....Ta 11 est pas mal :-))
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

[quote=pvanbrempt]....comme son nom l'indique....donc plutot réservé poids lourds, non ?[/quote]

:?: la formula ? la bic ? la starboard ? j'ai pas tout compris, mon Boris , surtout que j'ai l'esprit tordu .
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Non, il y a simplement que tu m'as convaincu (bon, il en fallait pas bcp ohmy.gif ) pour adopter la Formula, c'est à dire avant tout grosses toiles...

Maintenant concernant le flotteur:

1) la X186 a peut être trop de volume, non ? donc j'hésite
2) tu m'as parlé de la FW 1.3 qui semble raisonnable sur le plan prix
3) les flotteurs type 283 possdèdent des aptitudes Formula et sont moins chers...

Comme tu le vois, c'est pas encore gagné sad.gif
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

Les flotteurs type 283 sont des cul large et avec une plage d'utilisation
grandement supperposable avec ton E large.
Deplus, pour la pétole il est imperatif, pour un passionné, de prendre une planche en construction sandwich, sous peine de vouloir la changer tres vite.

Bon aujourd'hui il y a de l'air, je vais allé essayer ma nouvelle 12,5.
Répondre