Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Commencer la régate (slalom, longue distance, ...) ?

Répondre
r2d2
Newbie
Newbie

Commencer la régate (slalom, longue distance, ...) ?

Message par r2d2 »

Bonjour à tous,
<br>
<br> j'aimerais me lancer dans les régates de funboard de ma région.
<br>
<br> J'ai fait 2 années de mistral one design où j'ai terminé dernier de ma ligue
<br>(je ne suis pas très doué techniquement et le pomping c'est pas mon truc :-( )
<br>
<br> J'ai 35 ans, j'habite Antibes, je suis prêt à me déplacer dans le Var (j'attendrais d'être moins mauvais pour aller plus loin). Mon matériel actuellement:
<br>
<br>- Techno 283 (aileron 46 et 36, mais le 36 ne doit pas être dans la jauge techno class)
<br>- voiles: GUN XRace : 5, 6.2 et 8.5
<br>
<br>- compte-tenu de mon âge et de ce matériel, puis-je rentrer dans une catégorie existante ? Le calendrier des régates liste : Formula, Funkid et longue distance; en formula, je risque d'être désavantagé, en funkid, je suis trop vieux :wink: et en longue distance, il y en a pas si souvent)
<br>- quel niveau faut-il avoir pour débuter la régate ? Je ne passe pas encore tous mes jibes.
<br>- où puis-je trouver la liste de ces régates ? (www.officieldesregates.com vient de fermer et le site de la FFV ne liste pas tout)
<br>- faut-il absolument son numéro de voile FFV sur toute ses voiles ? ou les organisateurs fournissent des dossards ?
<br>
<br>Merci d'avance de vos conseils.
mamie
Jiber
Jiber

Re :Commencer la régate (slalom, longue distance, ...) ?

Message par mamie »

Ta Ligue c'est celle-ci,
http://www.voilecotedazur.com/
Tu devrais y trouver des renseignements .

Chaque ligue a son propre circuit et ses propres règles....
Mais il faut bien reconnaître que les adultes se font rares alors que les filières jeunes marchent plutôt bien. Alors presque tout est fait en faveur des plus jeunes!
Puisque tu as une Bic techno 283, demande si par hasard les régates funkids ne seraient pas ouvertes aux adultes! Excellent entraînement que de se frotter à des kids qui en veulent...
Dans ma Ligue, cette solution a été proposée, pour essayer de dynamiser la pratique compète fun adulte ( et essayer de combler le trou lié à l'arret des fort sympathiques "funcools " d'il y a quelques années) puis abandonnée...faute de combattants! Mais il s'agit d'une région peu ventée où les adultes s'orientent plutôt vers la raceboard ou la formula.
Sinon bien sûr, ton matos convient très bien pour les longues distances.

Par vent fort, les régates en Bic Techno adoptent souvent le format simple du slalom en 8.( il vaut mieux passer quelques jibes tout de même!) Cà doit bien marcher en Côte d'Azur. Un peu de près parfois en conditions stables.
Si tu as fait de la Mistral, la FW devrait aussi te convenir, l'esprit et les parcours sont assez proches ( pumping en moins!) mais point de salut sans une vraie planche de Formula avec une voile d'au moins 10 m ( mais cà commence à se trouver d'occase pour pas trop cher, sinon des clubs ont peut-être des techno Formula à prêter?
Répondre