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palan d'écoute
palan d'écoute
Bonjour,
<br>Ma plus grande voile et un 8.8m² et quand je vois la différence de puissance en réglant de +/-2cm à l'écoute je me demande si l'usage d'un palan d'écoute ne serait pas le bienvenu.
<br>Y a t'il parmis vous des utilisateurs de cet accessoire?
<br>si oui, n'est-ce pas trop technique à l'usage et quelle est grosso modo la
<br>plage de réglage que cela donne?
<br>Pour finir, taquet coinceur ou siffleur?
<br>merci d'avance
<br>Ma plus grande voile et un 8.8m² et quand je vois la différence de puissance en réglant de +/-2cm à l'écoute je me demande si l'usage d'un palan d'écoute ne serait pas le bienvenu.
<br>Y a t'il parmis vous des utilisateurs de cet accessoire?
<br>si oui, n'est-ce pas trop technique à l'usage et quelle est grosso modo la
<br>plage de réglage que cela donne?
<br>Pour finir, taquet coinceur ou siffleur?
<br>merci d'avance
Re :palan d'écoute
Je ne peux plus m'en passer.
Tu ouvres dans les molles et au largue et aplatis au près et dans les rafales.
Enfantin.........
Ps le patch n'est pas remboursé par la sécu :wink:
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°
Tu ouvres dans les molles et au largue et aplatis au près et dans les rafales.
Enfantin.........
Ps le patch n'est pas remboursé par la sécu :wink:
Gilles.29
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Re :palan d'écoute
Bonjour,
Quelques informations sur le palan d'écoute sur team-formula.com
Perso, il n'est pas obligatoire que le wishbone ait des poulies à l'arriére. S'il n'en a pas, il suffit de prendre un petit bout que l'on passe à l'arriére et auquel on attache 2 petites poulies.
Il est a noter que le palan d'écoute sert essentiellement à adapter la voile à l'allure:
- on étarque au prés pour améliorer le rendement et pouvoir faire un meilleur cap
- on relache au largue pour avoir plus de puissance
Ensuite, il y a toutes les positions intermédiaire entre puissance et finesse. En puissance, ça évite de "s'arrêter" à chaque fois que la planche tape une vaguelette; en finesse, on arrive à plus refermer l'angle entre la voile et le vent apparent.
Cependant pour s'adapter aux variations de vent plus importante, un palan d'amure est aussi intéressant et là faut pas mal démultiplier pour espérer pouvoir étarquer d'une main sur l'eau (alors qu'à terre, on utilise les 2 bras et les 2 jambes pour gagner les derniers centimétres de ce mât d'IMCS 32).
David (qui compte se remettre à la régate)
Quelques informations sur le palan d'écoute sur team-formula.com
Perso, il n'est pas obligatoire que le wishbone ait des poulies à l'arriére. S'il n'en a pas, il suffit de prendre un petit bout que l'on passe à l'arriére et auquel on attache 2 petites poulies.
Il est a noter que le palan d'écoute sert essentiellement à adapter la voile à l'allure:
- on étarque au prés pour améliorer le rendement et pouvoir faire un meilleur cap
- on relache au largue pour avoir plus de puissance
Ensuite, il y a toutes les positions intermédiaire entre puissance et finesse. En puissance, ça évite de "s'arrêter" à chaque fois que la planche tape une vaguelette; en finesse, on arrive à plus refermer l'angle entre la voile et le vent apparent.
Cependant pour s'adapter aux variations de vent plus importante, un palan d'amure est aussi intéressant et là faut pas mal démultiplier pour espérer pouvoir étarquer d'une main sur l'eau (alors qu'à terre, on utilise les 2 bras et les 2 jambes pour gagner les derniers centimétres de ce mât d'IMCS 32).
David (qui compte se remettre à la régate)
Re :palan d'écoute
QUOTE
Cependant pour s'adapter aux variations de vent plus importante, un palan d'amure est aussi intéressant et là faut pas mal démultiplier pour espérer pouvoir étarquer d'une main sur l'eau (alors qu'à terre, on utilise les 2 bras et les 2 jambes pour gagner les derniers centimétres de ce mât d'IMCS 32).
David tu peux oublier le palan d'amure sur voile de formula! Pas du tout comme sur la 7.4 Mistral, où il est vital et hyper facile à installer et manoeuvrer!
Trop de tension requise ( il faudrait un palan hyper démultiplié pour pouvoir l'actionner en nav! ) et aussi variation de réglage à l'amure finalement assez minime, 1 à 2 cm. Une grosse bâche s'utilise presque toujours étarquée à fond, même dans le vent léger.
Re :palan d'écoute
[quote]mamie Posté le: Mar Sep 07, 2004 11:10 am Sujet du message:
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Citation:
Cependant pour s'adapter aux variations de vent plus importante, un palan d'amure est aussi intéressant et là faut pas mal démultiplier pour espérer pouvoir étarquer d'une main sur l'eau (alors qu'à terre, on utilise les 2 bras et les 2 jambes pour gagner les derniers centimétres de ce mât d'IMCS 32).
David tu peux oublier le palan d'amure sur voile de formula! Pas du tout comme sur la 7.4 Mistral, où il est vital et hyper facile à installer et manoeuvrer!
Trop de tension requise ( il faudrait un palan hyper démultiplié pour pouvoir l'actionner en nav! ) et aussi variation de réglage à l'amure finalement assez minime, 1 à 2 cm. Une grosse bâche s'utilise presque toujours étarquée à fond, même dans le vent léger.
[/quote]
Sur ma voile 7.5 de raceboard d'il y a 10 ans, c'est pareil : grande amplitude de réglage à l'écoute, d'où la nécessité du palan. Sur ma 8.8, plus récente, ça se joue sur 3 à 4 cm max. Je ne mettais pas de palan dessus avant, mais je l'ai vite remis, avec un double passage dans l'oeuillet d'écoute, ce qui me permet facilement de règler en nav.
Je ne pourrais plus m'en passer maintenant. Ca m'évite de revenir sur la plage tous les 2 bords pour choquer ou border l'écoute...
Le gain pour 3 ou 4 cm est réel et fait la différence sur le confort de navigation.
Enfin....c'est mon avis. :?
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Citation:
Cependant pour s'adapter aux variations de vent plus importante, un palan d'amure est aussi intéressant et là faut pas mal démultiplier pour espérer pouvoir étarquer d'une main sur l'eau (alors qu'à terre, on utilise les 2 bras et les 2 jambes pour gagner les derniers centimétres de ce mât d'IMCS 32).
David tu peux oublier le palan d'amure sur voile de formula! Pas du tout comme sur la 7.4 Mistral, où il est vital et hyper facile à installer et manoeuvrer!
Trop de tension requise ( il faudrait un palan hyper démultiplié pour pouvoir l'actionner en nav! ) et aussi variation de réglage à l'amure finalement assez minime, 1 à 2 cm. Une grosse bâche s'utilise presque toujours étarquée à fond, même dans le vent léger.
[/quote]
Sur ma voile 7.5 de raceboard d'il y a 10 ans, c'est pareil : grande amplitude de réglage à l'écoute, d'où la nécessité du palan. Sur ma 8.8, plus récente, ça se joue sur 3 à 4 cm max. Je ne mettais pas de palan dessus avant, mais je l'ai vite remis, avec un double passage dans l'oeuillet d'écoute, ce qui me permet facilement de règler en nav.
Je ne pourrais plus m'en passer maintenant. Ca m'évite de revenir sur la plage tous les 2 bords pour choquer ou border l'écoute...
Le gain pour 3 ou 4 cm est réel et fait la différence sur le confort de navigation.
Enfin....c'est mon avis. :?
Re :palan d'écoute
Là je parlais du palan d'amure ( étarquage du guindant)
Pour le palan d'écoute tout le monde est bien d'accord!
Pour le palan d'écoute tout le monde est bien d'accord!
Re :palan d'écoute
Oups! :oops: :oops:
J'avais mal lu....
J'avais mal lu....
Re :palan d'écoute
en anglais mais bien documenté et illustré :
http://www.jfeehan.net/windsurfing/outhaul...ul/outhaul.html
http://www.jfeehan.net/windsurfing/outhaul...ul/outhaul.html