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FLotteur Light Wind
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- Jiber
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- Enregistré le : 25 juin 2004, 11:19
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FLotteur Light Wind
Bonjour,
<br>
<br>J'utilise un E-large sur le 4-6 bft puis une Mistral Naish 8'7 avec 6.6/5.4 (voire moins) pour la E-large et 5.4/5/4.5/4 pour la Naish.
<br>
<br>Je me rends compte des limites d'utilisation de la E-large, pas tant sur sa plage de navigation, mais de ses perfs modestes (le revers de l'accessibilité).
<br>
<br>Je cherche donc à gagner en vitesse et en nombre de sorties dans le Light Wind, tout en restant sur des modèles accessibles...
<br>
<br>Que penser des FW1.3 ou Techno Formula de chez BIC ? LA FW 1.4 est elle aussi adaptée ?
<br>
<br>N.B: 190 cm pour 75 kg
<br>
<br>Merci
<br>
<br>J'utilise un E-large sur le 4-6 bft puis une Mistral Naish 8'7 avec 6.6/5.4 (voire moins) pour la E-large et 5.4/5/4.5/4 pour la Naish.
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<br>Je me rends compte des limites d'utilisation de la E-large, pas tant sur sa plage de navigation, mais de ses perfs modestes (le revers de l'accessibilité).
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<br>Je cherche donc à gagner en vitesse et en nombre de sorties dans le Light Wind, tout en restant sur des modèles accessibles...
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<br>Que penser des FW1.3 ou Techno Formula de chez BIC ? LA FW 1.4 est elle aussi adaptée ?
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<br>N.B: 190 cm pour 75 kg
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<br>Merci
Re :FLotteur Light Wind
si tu veux passer à la formula il te faut un kit complet
planche formula et 9.9 ou 11m
si tu prend une formula et que tu garde des voiles en 8 ou 8.5 tu vas te faire chier.
les bic sont répute pour les gros, et la techno F c un veau
planche formula et 9.9 ou 11m
si tu prend une formula et que tu garde des voiles en 8 ou 8.5 tu vas te faire chier.
les bic sont répute pour les gros, et la techno F c un veau
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- Jiber
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- Enregistré le : 25 juin 2004, 11:19
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Re :FLotteur Light Wind
..tu veux dire même la 1.3 qui pourtant reste limitée en volume (je crois autour de 140L) ?
Re :FLotteur Light Wind
QUOTE(pvanbrempt)
..tu veux dire même la 1.3 qui pourtant reste limitée en volume (je crois autour de 140L) ?
Mini 9 m meme pour une 1.3 et une 10 m sera préférable.
Ne te base pas sur le volume de la planche, mais sur la largeur (90 cm)
Une *Board 147 2003 (147 L) "était" utilisée avec des 11/12.5
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- Jiber
- Messages : 1031
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Re :FLotteur Light Wind
...je comprends qu'il me faille une grosse toile.
Mais en terme de flotteurs, le FW1.3 sera-t-il accessible, ou alors dois-je m'intéresser why not à des flotteurs type FREE FORMULA (Starboard) ??
Mais en terme de flotteurs, le FW1.3 sera-t-il accessible, ou alors dois-je m'intéresser why not à des flotteurs type FREE FORMULA (Starboard) ??
Re :FLotteur Light Wind
Free ou pas cela reste des planches de 1 m de large, necessitant :
un minimum de technique(jibe pumping départ au planing )
une grande voile puissante mini 1O m.
un gros physique ou une super technique pour nav dans un bon 5 .
un minimum de technique(jibe pumping départ au planing )
une grande voile puissante mini 1O m.
un gros physique ou une super technique pour nav dans un bon 5 .
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- Timide
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- Enregistré le : 08 août 2004, 17:54
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Re :FLotteur Light Wind
Je fait suite à ce qui s'est dit sur les posts du forum pour confirmer les éléments suivants :
- formula 1m de large + 11/12.5m² + 70cm d'aileron
- formula 85 ou 90cm de large + 8.5/10.5m² + 55/62 cm d'aileron
J'ai pas loin d'avoir ton gabarit (74kg) et après qq essais, j'ai fait le choix d'une board de 85cm de large pour plusieurs raisons :
- avec 9.4m² je plane dès 8-9 noeuds et 11m² sur une board de 1m de large me ferait gagner 1/2 noeuds pour le départ au planning (ça fait cher les 1/2 noeuds pour un nouveau gréement formula ...)
- 75kg et 11m² c'est beaucoup à gérer et il faut une grande expérience pour relever le voile qui est alors lourde dans l'eau, mais lourde ...
- naviguer avec 58cm d'aileron oui, ça peut le faire mais ajouter qq centimètres et ça devient délicat à gérer sur les plan d'eau ... si on ne veut pas casser son aileron ...
- la navigation est possible de 8/9 noeuds à 20/25 noeuds et je saute alors directement sur un flotteur de vague (ce qui méconomise une board de slalom alors que formula 1m de large se doit impérativement d'être complétée par un flotteur 100/110 litres) et je ne suis pas un phénomène de muscles ...
- va tenir un aileron de 70cm dès que le vent atteint 15 noeuds, bonjour les cuisses .. alors que dans les mêms conditions, je suis à fond avec 58cm d'aileron et que mes cuisses se portent à merveille :!:
Bref, si tu veux naviguer loisirs, laisses tomber la formula de 1m de large et opte véritablement pour un flotteur de 85 ou 90cm de large.
Il y a à mon sens deux références alors en modéèles d'occas abordables : Starboard formula 155 (la 135 sera trop petite pour toi) et exocet turbo formula 90. On trouve la première aux alentours de 500/650€ d'occas et la seconde à partir de 650/700€. E
Pour les free formula, seuls les modèles 2004 et 2005 tiennent à mon avis la route et là, la palme absolue à la free formula 148 de chez starboard.
Tout est donc à la fois un choix financier et physique. Personnellement,, je tiens la dragée haute à des gars équipés de 12m² et formula de 1m² dès 9 neouds (endessous je suis limite et eux déjà lancés) avec mes 74kg et un peu de technique. Je ne regrette en aucune façon mon choix.
- formula 1m de large + 11/12.5m² + 70cm d'aileron
- formula 85 ou 90cm de large + 8.5/10.5m² + 55/62 cm d'aileron
J'ai pas loin d'avoir ton gabarit (74kg) et après qq essais, j'ai fait le choix d'une board de 85cm de large pour plusieurs raisons :
- avec 9.4m² je plane dès 8-9 noeuds et 11m² sur une board de 1m de large me ferait gagner 1/2 noeuds pour le départ au planning (ça fait cher les 1/2 noeuds pour un nouveau gréement formula ...)
- 75kg et 11m² c'est beaucoup à gérer et il faut une grande expérience pour relever le voile qui est alors lourde dans l'eau, mais lourde ...

- naviguer avec 58cm d'aileron oui, ça peut le faire mais ajouter qq centimètres et ça devient délicat à gérer sur les plan d'eau ... si on ne veut pas casser son aileron ...
- la navigation est possible de 8/9 noeuds à 20/25 noeuds et je saute alors directement sur un flotteur de vague (ce qui méconomise une board de slalom alors que formula 1m de large se doit impérativement d'être complétée par un flotteur 100/110 litres) et je ne suis pas un phénomène de muscles ...
- va tenir un aileron de 70cm dès que le vent atteint 15 noeuds, bonjour les cuisses .. alors que dans les mêms conditions, je suis à fond avec 58cm d'aileron et que mes cuisses se portent à merveille :!:
Bref, si tu veux naviguer loisirs, laisses tomber la formula de 1m de large et opte véritablement pour un flotteur de 85 ou 90cm de large.
Il y a à mon sens deux références alors en modéèles d'occas abordables : Starboard formula 155 (la 135 sera trop petite pour toi) et exocet turbo formula 90. On trouve la première aux alentours de 500/650€ d'occas et la seconde à partir de 650/700€. E
Pour les free formula, seuls les modèles 2004 et 2005 tiennent à mon avis la route et là, la palme absolue à la free formula 148 de chez starboard.
Tout est donc à la fois un choix financier et physique. Personnellement,, je tiens la dragée haute à des gars équipés de 12m² et formula de 1m² dès 9 neouds (endessous je suis limite et eux déjà lancés) avec mes 74kg et un peu de technique. Je ne regrette en aucune façon mon choix.
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- Jiber
- Messages : 1031
- Enregistré le : 25 juin 2004, 11:19
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Re :FLotteur Light Wind
...T'ai répondu suite à ton MP
Patrice
Patrice
Re :FLotteur Light Wind
bah ecoute je te propose de revendre ta Bic E-large
Et tu as deja trouvé un acheteur: MOI
Si cette idée te passe par la tete fait moi signe :wink:
Et tu as deja trouvé un acheteur: MOI

Si cette idée te passe par la tete fait moi signe :wink:
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- Jiber
- Messages : 1031
- Enregistré le : 25 juin 2004, 11:19
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Re :FLotteur Light Wind
...je te tiens au courant

Re :FLotteur Light Wind
Est-ce que la position de navigation sur un flotteur de 80 cm de large et plus est différente par rapport à celle sur un flotteur de 70 cm?
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- Newbie
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- Enregistré le : 29 août 2003, 10:14
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Re :FLotteur Light Wind
Salut,
juste un petit détail, représente-toi le nombre de journées de navigation comme une pyramide, avec à la base les journées à 6 noeuds et tout en haut les journées à 20 noeuds et +.. La pyramide est très large en bas, et très étroite en haut (sauf à leucate..).
Si tu veux naviguer très souvent, partir au planning au moindre souffle d'air (6 noeuds c'est pas beaucoup !), et taxer tout ce qui flotte (catamarans, dériveurs, matelats pneumatiques,etc), il n'y a qu'un choix: une vraie Formula, avec une voile de 11m², un aileron de 65 cm au minimum..
Imagine ce que c'est de traverser au planning, calé au harnais, une flottille de gus à l'arrêt, la voile dans l'eau, qui te regardent passer comme un ovni.. Cool.
Bon choix.
juste un petit détail, représente-toi le nombre de journées de navigation comme une pyramide, avec à la base les journées à 6 noeuds et tout en haut les journées à 20 noeuds et +.. La pyramide est très large en bas, et très étroite en haut (sauf à leucate..).
Si tu veux naviguer très souvent, partir au planning au moindre souffle d'air (6 noeuds c'est pas beaucoup !), et taxer tout ce qui flotte (catamarans, dériveurs, matelats pneumatiques,etc), il n'y a qu'un choix: une vraie Formula, avec une voile de 11m², un aileron de 65 cm au minimum..
Imagine ce que c'est de traverser au planning, calé au harnais, une flottille de gus à l'arrêt, la voile dans l'eau, qui te regardent passer comme un ovni.. Cool.
Bon choix.
Re :FLotteur Light Wind
:shock: Alors là Nicolas 943, BRAVO 8)
En cinq lignes tu as résumé tout ce que je pense et je ressens depuis que je fais de la Formula : quelle image que la pyramide ! :idea:
Pour moi je ne parlais jusqu'à présent qu'en pourcentage :
80% Formula, 20% le reste.
Dorénavant j'utiliserai ta pyramide !
Et pour le reste c'est tout à fait ça aussi :wink:
En cinq lignes tu as résumé tout ce que je pense et je ressens depuis que je fais de la Formula : quelle image que la pyramide ! :idea:
Pour moi je ne parlais jusqu'à présent qu'en pourcentage :
80% Formula, 20% le reste.
Dorénavant j'utiliserai ta pyramide !

Et pour le reste c'est tout à fait ça aussi :wink:
QUOTE(Nicolas 943)
Salut,
juste un petit détail, représente-toi le nombre de journées de navigation comme une pyramide, avec à la base les journées à 6 noeuds et tout en haut les journées à 20 noeuds et +.. La pyramide est très large en bas, et très étroite en haut (sauf à leucate..).
Si tu veux naviguer très souvent, partir au planning au moindre souffle d'air (6 noeuds c'est pas beaucoup !), et taxer tout ce qui flotte (catamarans, dériveurs, matelats pneumatiques,etc), il n'y a qu'un choix: une vraie Formula, avec une voile de 11m², un aileron de 65 cm au minimum..
Imagine ce que c'est de traverser au planning, calé au harnais, une flottille de gus à l'arrêt, la voile dans l'eau, qui te regardent passer comme un ovni.. Cool.
Bon choix.
juste un petit détail, représente-toi le nombre de journées de navigation comme une pyramide, avec à la base les journées à 6 noeuds et tout en haut les journées à 20 noeuds et +.. La pyramide est très large en bas, et très étroite en haut (sauf à leucate..).
Si tu veux naviguer très souvent, partir au planning au moindre souffle d'air (6 noeuds c'est pas beaucoup !), et taxer tout ce qui flotte (catamarans, dériveurs, matelats pneumatiques,etc), il n'y a qu'un choix: une vraie Formula, avec une voile de 11m², un aileron de 65 cm au minimum..
Imagine ce que c'est de traverser au planning, calé au harnais, une flottille de gus à l'arrêt, la voile dans l'eau, qui te regardent passer comme un ovni.. Cool.
Bon choix.
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- Timide
- Messages : 429
- Enregistré le : 07 mai 2004, 11:05
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Re :FLotteur Light Wind
Franchement ça dépend aussi des limites que tu t'es fixé en terme de vent...
Si j'étais toi je revendrais ma E-large et je prendrais une bonne planche bien sportive de free-ride style Carve 141.
Si j'étais toi je revendrais ma E-large et je prendrais une bonne planche bien sportive de free-ride style Carve 141.