Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
formula/slalom
formula/slalom
Qui peut m'expliquer la différence entre les deux types de planche.<br />Une slalom va-t-elle plus vite qu'une formula?
-
- Jiber
Re :formula/slalom
La grosse différence de ces planches c'est qu'elles ne sont pas prévus pour marcher aux mêmes allures.
Pour la formula, c'est du près et du vent arrière ou grand large.
Pour le slalom, c'est du travers et du large. La planche doit être en plus maniable au jibe.
En conséquence, elles n'ont pas les mêmes formes.
- formula = très large et volumineuse sur l'arrière
- slalom = plus étroite et moins de volume sur toute la longueur, plus pincée sur l'arrière.
Après pour la vitesse, c'est plus le planchiste qui fait la différence car même si la formula n'est pas prévu pour faire du travers, elle va quand même très vite sur cette allure.
Pour la formula, c'est du près et du vent arrière ou grand large.
Pour le slalom, c'est du travers et du large. La planche doit être en plus maniable au jibe.
En conséquence, elles n'ont pas les mêmes formes.
- formula = très large et volumineuse sur l'arrière
- slalom = plus étroite et moins de volume sur toute la longueur, plus pincée sur l'arrière.
Après pour la vitesse, c'est plus le planchiste qui fait la différence car même si la formula n'est pas prévu pour faire du travers, elle va quand même très vite sur cette allure.
C'est exact, la grande difference entre les formula et les slalom moderne sont une meilleur maniabilité pour la slalom et une meilleur remonté au pres pour la formula.
On peut monter en slalom celon les modeles dans des 130l pour 230cm, ce qui signifie qu'on peut monter du gros dessus a cause de sa largeur.
Reste encore l'alternative "free formula" mais a vrai dire je ne sais pas exactement ce que ca donne alors il vaut mieux que je me taise.a+
On peut monter en slalom celon les modeles dans des 130l pour 230cm, ce qui signifie qu'on peut monter du gros dessus a cause de sa largeur.
Reste encore l'alternative "free formula" mais a vrai dire je ne sais pas exactement ce que ca donne alors il vaut mieux que je me taise.a+
En bref
- Pas le meme programme
- La FW est la plus rapide sur l'eau jusqu'a 12/15 Noeuds
- A partir de 12/15 Noeuds réguliers, tu lache la FW en 10.0/11.0 pour prendre la Slalom light en 7.5/8.5
- Pas le meme programme
- La FW est la plus rapide sur l'eau jusqu'a 12/15 Noeuds
- A partir de 12/15 Noeuds réguliers, tu lache la FW en 10.0/11.0 pour prendre la Slalom light en 7.5/8.5