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réglage d'une V8 10,6 m² ?, ouvrir la chute jusqu'où ?
réglage d'une V8 10,6 m² ?, ouvrir la chute jusqu'où ?
Bonjour,<br /><br />mon nouveau jouet de l'été est une V8 10,6 m². J'ai du mal à la régler. Lorsque je vois un tas de gars partir naviguer avec une chute molle jusqu'au wish, je me dis qu'ils se touchent un peu... Mais comme j'arrive pas à régler la V8, je me dis aussi que je ne la fait pas dégueuler assez... Alors quels repères prendre ?
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- Jiber
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Re :réglage d'une V8 10,6 m² ?, ouvrir la chute jusqu'où ?
ben ca dépend du vent !!!!
Pour condition ultra light pratiquement pas ouverte et pour plus 13 noeuds degueulage intégrale de la voile plus palan d'écoute étarquer au max !!!!!
Pour condition ultra light pratiquement pas ouverte et pour plus 13 noeuds degueulage intégrale de la voile plus palan d'écoute étarquer au max !!!!!
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- Timide
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Re :réglage d'une V8 10,6 m² ?, ouvrir la chute jusqu'où ?
Merci de cette première réponse, ma question il est vrai manquait de précision. C'est plutôt le réglage dans les minis qui m'intéressait.
En fait lors de ma première nav' il n'y avait pas lourd d'air, j'avais étarqué de façon à faire mollir juste la tête. Cela donne un creux impressionnant. Sur l'eau j'étais pêchu -forcément- mais naze en cap. Peut-être est-ce le bon réglage d'amure mais que j'ai été trop tendre à l'écoute ?
En fait lors de ma première nav' il n'y avait pas lourd d'air, j'avais étarqué de façon à faire mollir juste la tête. Cela donne un creux impressionnant. Sur l'eau j'étais pêchu -forcément- mais naze en cap. Peut-être est-ce le bon réglage d'amure mais que j'ai été trop tendre à l'écoute ?

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- Jiber
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Re :réglage d'une V8 10,6 m² ?, ouvrir la chute jusqu'où ?
QUOTE(Mayalabeille @ 1 Sep 2005, 06:41 PM)
Merci de cette première réponse, ma question il est vrai manquait de précision. C'est plutôt le réglage dans les minis qui m'intéressait.
En fait lors de ma première nav' il n'y avait pas lourd d'air, j'avais étarqué de façon à faire mollir juste la tête. Cela donne un creux impressionnant. Sur l'eau j'étais pêchu -forcément- mais naze en cap. Peut-être est-ce le bon réglage d'amure mais que j'ai été trop tendre à l'écoute ?
[right][snapback]260317[/snapback][/right]
En fait lors de ma première nav' il n'y avait pas lourd d'air, j'avais étarqué de façon à faire mollir juste la tête. Cela donne un creux impressionnant. Sur l'eau j'étais pêchu -forcément- mais naze en cap. Peut-être est-ce le bon réglage d'amure mais que j'ai été trop tendre à l'écoute ?

[right][snapback]260317[/snapback][/right]
Tout dépend de l'année de ta V8
Le dernier modèle (le 2005, celui avec un large fourreau) permet de garder du creux tout en molissant la tête (idem que RS4-RS5) alors que sur les modèles des années précédentes plus l'on étarque et plus l'on perd du creux en mollissant la chute.
Donc s'il s'agit d'un modèle 2005 tu peux étarquer fort sans trop de soucier du vent qu'il fait alors que pour les modèles des années précédentes il faut vraiment régler la tension à l'amure en fonction de la force du vent (chute plus ou moins molle)
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- Jiber
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Re :réglage d'une V8 10,6 m² ?, ouvrir la chute jusqu'où ?
J'ai oublié bien sûr de préciser qu'il fallait le mat qui va avec la voile. Si tu as un mat trop souple la chute va mollir très tôt sans qu'il soit necessaire de mettre beaucoup de tension par exemple.
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- Timide
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Re :réglage d'une V8 10,6 m² ?, ouvrir la chute jusqu'où ?
Ma V8 est une 2004, et mon mat le 520 décat' 100%. J'ai navigué ce matin dans 12 à 15 noeuds (avec un super grain en fin de nav pile poile pour rincer le matos
!), sans faire ouvrir démesurément mais en prenant plus d'écoute. je commence à comprendre comment elle marche cette V8, pas de doute il lui faut de l'écoute...

Re :réglage d'une V8 10,6 m² ?, ouvrir la chute jusqu'où ?
les voiles récentes ont presque toutes besoin d'un chouille de tension d'écoute
tu grées, tu poses un pied sur le PDM, un pote appuie (fort) sur la tête de mat, ça met la voile en shape comme si tu étais sur l'eau, tu visualises le creux, l'inversion de courbure et le dégueulage en haut en fonction de l'étarquage
tu vois si le creux avance et recule avec la tension d'écoute
le 520 100 % D4 ne permet pas de tirer le max de ta toile, il est correct mais pas top
tu grées, tu poses un pied sur le PDM, un pote appuie (fort) sur la tête de mat, ça met la voile en shape comme si tu étais sur l'eau, tu visualises le creux, l'inversion de courbure et le dégueulage en haut en fonction de l'étarquage
tu vois si le creux avance et recule avec la tension d'écoute
le 520 100 % D4 ne permet pas de tirer le max de ta toile, il est correct mais pas top
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Re :réglage d'une V8 10,6 m² ?, ouvrir la chute jusqu'où ?
Merci de ces conseils avisés.
Je retiens que somme toute le mat D4 est finalement comme moi, correct mais pas top, c'est ce que l'on appelle du matos adapté non ?
Je retiens que somme toute le mat D4 est finalement comme moi, correct mais pas top, c'est ce que l'on appelle du matos adapté non ?

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- Timide
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Re :réglage d'une V8 10,6 m² ?, ouvrir la chute jusqu'où ?
Je continue avec ma 10,6... en espérant ne pas vous gaver !
Je me suis fait une bonne nav' hier soir, dans environ 15 à 18 knots à vue de nez. Après avoir repris beaucoup de guidant et de bordure parce que j'étais plutôt surtoilé, la latte du bas "guidonnait" (elle faisait un S quoi) en statique.
Est-ce parce qu'il faut régler la tension de latte en fonction de l'étarquage ? Si oui dans quel sens, plus ou moins de tension ?
Je me suis fait une bonne nav' hier soir, dans environ 15 à 18 knots à vue de nez. Après avoir repris beaucoup de guidant et de bordure parce que j'étais plutôt surtoilé, la latte du bas "guidonnait" (elle faisait un S quoi) en statique.
Est-ce parce qu'il faut régler la tension de latte en fonction de l'étarquage ? Si oui dans quel sens, plus ou moins de tension ?