Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
débutant formula, faut que je fasse quoi?
débutant formula, faut que je fasse quoi?
bon alors voilà le racollage de mimiche porte ses fruits et je voudrais dès cet été me mettre à la formula pour pouvoir sortir dès 8nds et sortir bcp plus souvent dans ma région pétolesque qu'est la région parisienne...<br />donc sachant que en fun j'ai un niveau assez basique (début de straps virement ok harnais ok pumping ok et début de début de jibe) que ça fais depuis le début de l'année que je suis en aloha (je fais des régates) donc que je maitrise bien tt ce qui est remonté etc.<br />donc voilà est ce que je galèrerais pas en formula, et quel matos il me faudrais sachant que je fais 68kg...<br /><br /><br />voilà mici!
Re :débutant formula, faut que je fasse quoi?
ben tu peux commencer avec une techno formula et une voile de 8m² environ(genre 2cambers)
oui mais bon ce que je veux c'est pas faire de la formula pour la formula c'est en faire pour pouvoir vraiment sortir dès 8nds et augmenter mes navs avecs 8m je gagnerait que dalle
Vu ton poids raisonnable, je prendrais :
- une bic FW 1.3 d'occase apacher ( 90 cm de large, pas trop physique comme flotteur et assez performant quand même)
- aileron de 58 - 65 cm
- V8 9.0 / 9.8 m² max. Au dessus je ne suis pas sur que tu y gagnes pour le moment.
Avec un bon pumping, tu seras un des premiers au planing.
a+
FiFi
- une bic FW 1.3 d'occase apacher ( 90 cm de large, pas trop physique comme flotteur et assez performant quand même)
- aileron de 58 - 65 cm
- V8 9.0 / 9.8 m² max. Au dessus je ne suis pas sur que tu y gagnes pour le moment.
Avec un bon pumping, tu seras un des premiers au planing.
a+
FiFi
Je suis pas trop d'accord.
Une planche de 85 ou 90 de large partira pas aussi top au planning, et surtout manquera d'appui dans les petits airs.
On a fait l'expérience avec une SB 155, y'a pas photo en départ et remontée.
Après, prends une FW typée gabarits moyens avec une toile entre 9.5 (voire 9) et 10, et ça va rouler tout seul!
Une planche de 85 ou 90 de large partira pas aussi top au planning, et surtout manquera d'appui dans les petits airs.
On a fait l'expérience avec une SB 155, y'a pas photo en départ et remontée.
Après, prends une FW typée gabarits moyens avec une toile entre 9.5 (voire 9) et 10, et ça va rouler tout seul!
-
- Jiber
Pareil !!!
10m² c le mini mais prends 100 de large avec 68 ou 70 d'aileron avec ton poids tu pourras planner dès les 8 noeuds avec ton gabarit je pense !!!
@ plus
PS je vends une 10m² au fait ...
avec le mât qui va bien... Moi je dis ça je dis rien
10m² c le mini mais prends 100 de large avec 68 ou 70 d'aileron avec ton poids tu pourras planner dès les 8 noeuds avec ton gabarit je pense !!!
@ plus

QUOTE(Laurenzo 17 @ 24 Apr 2006, 02:52 PM)
Pareil !!!
@ plus
avec le mât qui va bien... Moi je dis ça je dis rien
[right][snapback]360212[/snapback][/right]
@ plus

[right][snapback]360212[/snapback][/right]
merci c'est gentil mais j'ai pas encore l'argent et quand je l'aurais, 750euros c'est pas dans mon budget pour la voile! faudra que pour 900euros voir moins si possible j'ai tout! mais merci qd mm!
Une fW d'occase : entre 300 et 500 €
le gréément :
- voile (10/12 m²) : 200 €
- mat : 300 €
- wish : 300 €
Sachant que le plus important c'est de démarrer, tu peux commencer avec le flotteur et t'équiper avec un gréément plus tard. J'ai attaqué avec juste ma FW et 8.8, ça marchait quand même. J'ai attendu près de 6 mois avant de pouvoir grééer une 12 et un an avant de prendre la 9.8 (ma préférée!
).
Sachant aussi qu'en attendant un peu les occases, tu peux trouver moins cher au niveau wish/Mat/voile. Par ex, je viens de vendre une 12 m ² à 120 €, j'avais acheté un wish 260/310 X7 à 290 € et tu trouves des mats d'occase (Genre le Terminator chez Gun qui est plutot solide) autour de 250.
Pour la planche, moins de 350, ça parait difficile.
Il te faut juste un peu de patience et compléter petit à petit.
Mais je répète, commence par la planche! Tu pourras nav avec des petites surfaces, alors que le contraire n'est pas vrai!
le gréément :
- voile (10/12 m²) : 200 €
- mat : 300 €
- wish : 300 €
Sachant que le plus important c'est de démarrer, tu peux commencer avec le flotteur et t'équiper avec un gréément plus tard. J'ai attaqué avec juste ma FW et 8.8, ça marchait quand même. J'ai attendu près de 6 mois avant de pouvoir grééer une 12 et un an avant de prendre la 9.8 (ma préférée!

Sachant aussi qu'en attendant un peu les occases, tu peux trouver moins cher au niveau wish/Mat/voile. Par ex, je viens de vendre une 12 m ² à 120 €, j'avais acheté un wish 260/310 X7 à 290 € et tu trouves des mats d'occase (Genre le Terminator chez Gun qui est plutot solide) autour de 250.
Pour la planche, moins de 350, ça parait difficile.
Il te faut juste un peu de patience et compléter petit à petit.
Mais je répète, commence par la planche! Tu pourras nav avec des petites surfaces, alors que le contraire n'est pas vrai!
ui mais pour l'instant j'ai mm pas de "petites surface formula!!" je n'ai qu'une voile en 6.2 donc va qd mm falloir investir et j'hésite à investir ds une chiotte d'occaz qui me fera que 1an et l'obligations donc d'en racheter une, question rentablilité je sais pas si c'est le mieux! mais je suis motivé! je bosse cet été que pour ça qd mm! 

Bonjour, je fais remonter le post car cela m'intéresse.
Pour mon gabarit que me faudrait-il comme planche pour débuter la formula? (en général proche des 80kg en nav) sachant que je souhaite exclure les Bic.
Que pensez-vous de celle-ci?
http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=30755&rubrique=1
Pour mon gabarit que me faudrait-il comme planche pour débuter la formula? (en général proche des 80kg en nav) sachant que je souhaite exclure les Bic.
Bonjour, je fais remonter le post car cela m'intéresse.
Je viens de trouver des infos dessus en fait elle est beaucoup trop massive je pense...
Je viens de trouver des infos dessus en fait elle est beaucoup trop massive je pense...
Pas si mal,
La X186 est une planche qui démare assez tot au planning ( WOOD la DRAM un peu plus tard vu la différence de poids )
Le gros avantage d'une FW DRAM, elle souffrira beaucoup moins des beignes que tu lui mettra au début et du petit caillou qui bétement se trouvait la lorsque du la pose sur la plage...
Défaut un peu moins vivante qu'une planche light !
Les vieilles board sont encore parfaitement addaptée à nos besoins,
qui ne sont pas ceux d'un coureur.
Pas de prés trop marqué, nave de 8 à 15 Noeuds sur du plat.
Les récentes sont plus performantes, surtout en haut régime et au prés,
pas obligatoirement en bas.
Avec la réduction de longueur elle deviennent également plus maniables.
Tu met la dessus une 10.7 qui est la voile de base, celle qui offre la plus grosse plage d'utilisation et tu es le roi du pétrole !
(Si tu naviguais en mer, je te dirais 9.8 )
Pour rester dans du bon pas trop onéreux, et foureau étroit à moins que tu ne mette jamais la voile à l'eau
RS3 11.0 ( avec Gun terminator ou Dominator pour réduire les frais )
North Warp de la meme époque
Gaastra pas au niveau avant la Neutron, meme une GUN M8/TSD sera préférable aux NITRO.
Privilégie un pack complet question tarif !
La X186 est une planche qui démare assez tot au planning ( WOOD la DRAM un peu plus tard vu la différence de poids )
Le gros avantage d'une FW DRAM, elle souffrira beaucoup moins des beignes que tu lui mettra au début et du petit caillou qui bétement se trouvait la lorsque du la pose sur la plage...
Défaut un peu moins vivante qu'une planche light !
Les vieilles board sont encore parfaitement addaptée à nos besoins,
qui ne sont pas ceux d'un coureur.
Pas de prés trop marqué, nave de 8 à 15 Noeuds sur du plat.
Les récentes sont plus performantes, surtout en haut régime et au prés,
pas obligatoirement en bas.
Avec la réduction de longueur elle deviennent également plus maniables.
Tu met la dessus une 10.7 qui est la voile de base, celle qui offre la plus grosse plage d'utilisation et tu es le roi du pétrole !
(Si tu naviguais en mer, je te dirais 9.8 )
Pour rester dans du bon pas trop onéreux, et foureau étroit à moins que tu ne mette jamais la voile à l'eau

RS3 11.0 ( avec Gun terminator ou Dominator pour réduire les frais )
North Warp de la meme époque
Gaastra pas au niveau avant la Neutron, meme une GUN M8/TSD sera préférable aux NITRO.
Privilégie un pack complet question tarif !
Elle est vendue malheureusement, je vise désormais une Lorch Thunder 2.
J'ai pas l'argent tout de suite pour un pack complet, c'est domage mais bon...
Merci pour les infos Papounet.
J'ai pas l'argent tout de suite pour un pack complet, c'est domage mais bon...
Merci pour les infos Papounet.
Si tu veux une x186 DRAM, j'en connais une au même tarif chez Quai34 Mulhouse. Un poil meilleure en vent faible, mais je l'ai trouvée plus technique dans le vent et le clapot (engagement du rail sous le vent à l'avant de la planche) que la Lorch.
a+
FiFi
a+
FiFi
Ca le fait un aileron de 47 sur la Lorch pour une 8,5?
Il faut combien d'aileron pour une 9.8-10.4?
Le Select 70 il correspond à quelle taille de toile?
Il faut combien d'aileron pour une 9.8-10.4?
Le Select 70 il correspond à quelle taille de toile?