Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quelle planche formula pour mon gabarit?
Quelle planche formula pour mon gabarit?
Bonjour à tous,<br /><br />
je cherche une planche de formula d'occaz dans les 350 - 400 euros pour naviguer sur eau plate par vent leger à moyen.<br />
Pourriez vous me conseiller quelques modèles sachant que je mesure 1m80 pour 92 kg.<br />
Je navigue actuellement sur techno 283 + north 7.5 m2 / d4 rc5 9m2.<br />
Mon niveau est beachstart/harnais/planning pas de vrai jibe<br /><br />
Merci
je cherche une planche de formula d'occaz dans les 350 - 400 euros pour naviguer sur eau plate par vent leger à moyen.<br />
Pourriez vous me conseiller quelques modèles sachant que je mesure 1m80 pour 92 kg.<br />
Je navigue actuellement sur techno 283 + north 7.5 m2 / d4 rc5 9m2.<br />
Mon niveau est beachstart/harnais/planning pas de vrai jibe<br /><br />
Merci
Re :Quelle planche formula pour mon gabarit?
tu as l'intention de racheter une plus grande voile ou tu comptes mettre ta 9m dessus comme plus grande bâche?
Tu penses peut-etre que 9 m2 sera un peu juste?
ben c'est pas que je trouve ça un peu juste c'est que j'ai peur que tu sois déçu du peu de différence que tu vas trouver en mettant cette voile sur ta techno ou sur une formula. Bien sur ça va changer un peu (départ un poil plus précoce en pompant comme il faut, meilleur cap) mais bon ça va pas non plus être le jour et la nuit.
Ce n'est pas la formula qui fait planner dans du light (ça aide mais bon..) mais c'est la grosse bâche que l'on peut mettre dessus.
On pense toujours que plus c'est light plus il faut une planche large pour planner tôt et comme la planche est grosse on met une grosse voile.
Mais non, c'est l'inverse, quand c'est light il faut de la toile et quand on veut mettre de la toile il faut de la largeur...
En gros ce que je veux dire c'est qu'il faut changer de voile avant de changer de planche, 9m sur une formula c'est pour les conditions de baston... Par contre entre ta techno/9m (ça doit être le max) et une 11m( ou même une 10.6 bien creuse) sur une formula, là tu vas vraiment voir une différence...
En même temps je dis ça mais c'est un peu moins valable pour une techno 283 qui est quand même bien lourde, donc tu devrais quand même voir la différence même avec ta 9m.
Ce n'est pas la formula qui fait planner dans du light (ça aide mais bon..) mais c'est la grosse bâche que l'on peut mettre dessus.
On pense toujours que plus c'est light plus il faut une planche large pour planner tôt et comme la planche est grosse on met une grosse voile.
Mais non, c'est l'inverse, quand c'est light il faut de la toile et quand on veut mettre de la toile il faut de la largeur...
En gros ce que je veux dire c'est qu'il faut changer de voile avant de changer de planche, 9m sur une formula c'est pour les conditions de baston... Par contre entre ta techno/9m (ça doit être le max) et une 11m( ou même une 10.6 bien creuse) sur une formula, là tu vas vraiment voir une différence...
En même temps je dis ça mais c'est un peu moins valable pour une techno 283 qui est quand même bien lourde, donc tu devrais quand même voir la différence même avec ta 9m.

Merci FX pour ces bons conseils,
si j'ai bien compris, il vaut mieux que j'envisage le pack formula (planche +bâche) pour vraiment faire la difference.
Pourrais tu me donner quelques modèles de planche et de voile que je pourrais trouver d'occaz.
Quelles sont les dimensions de planche et voile que je dois rechercher (en fonction de mon gabarit)
si j'ai bien compris, il vaut mieux que j'envisage le pack formula (planche +bâche) pour vraiment faire la difference.
Pourrais tu me donner quelques modèles de planche et de voile que je pourrais trouver d'occaz.
Quelles sont les dimensions de planche et voile que je dois rechercher (en fonction de mon gabarit)
t'es pas obligé de tout prendre tout de suite. Déjà ta 9m sur une formula c'est pas trop mal dans 12knts. Commence par te trouver la planche et puis quand tu vas te rendre compte qu'avec une 10.6 tu plannes dans 8 knts tu auras automatiquement l'envie de t'en acheter une...
Pour te donner des avis sur les planches je n'ai pas l'expérience, je n'ai pas assez testé de formula et surtout c'était des récentes. Mais pour 400 euros, check les annonces tu trouveras pleins de choses très bien dans les 2003-2004.
Tou ce que je peux te dire c'est que j'ai une exocet XL99 et que si tu en trouves une pas cher, saute dessus ce sont de super planches pour nos gabarit...
Pour te donner des avis sur les planches je n'ai pas l'expérience, je n'ai pas assez testé de formula et surtout c'était des récentes. Mais pour 400 euros, check les annonces tu trouveras pleins de choses très bien dans les 2003-2004.
Tou ce que je peux te dire c'est que j'ai une exocet XL99 et que si tu en trouves une pas cher, saute dessus ce sont de super planches pour nos gabarit...

FX @ 20/08/2007 - 19h21 a dit:
Et dire que je lui ai refourgué......
J'aurai du la garder

( OK pour Antoine )
Il y a plus performant dans l'absolu, mais pour débuter la FW cette planche est fabuleuse.
- Ne demande pas une technique de OUF pour partir au planning
- Reste maîtrisable si le vent monte alors que cela devient R&R sur la plus
part des autres FW
- Jibe facile
- Pas besoin de se payer le dernier Deboichet, l'aileron Select d'origine lui va très bien
Ton niveau est bien suffisant pour n'importe qu'elle formula, mais comme ci dessus je recommande une 10-11 m2 pour que ca vaille le coup.
Faut arracher le flotteur à l'eau et sous 11-12 noeuds tu vas coller à l'eau si tu n'as pas la toile qui va bien.
Le gain Formula sera plus à rechercher en cap/vitesse et en passage de molles, ahurissant pour qui n'a jamais essayé, mais pour partir au planing il n'y a pas à tortiller il faut vraiment du moteur.
Ce qui coute cher la dedans, c'est ni le flotteur ni la voile trouvables à pas cher en occase. C'est aileron + mat + wisch carbone...
a+
FiFi
Faut arracher le flotteur à l'eau et sous 11-12 noeuds tu vas coller à l'eau si tu n'as pas la toile qui va bien.
Le gain Formula sera plus à rechercher en cap/vitesse et en passage de molles, ahurissant pour qui n'a jamais essayé, mais pour partir au planing il n'y a pas à tortiller il faut vraiment du moteur.
Ce qui coute cher la dedans, c'est ni le flotteur ni la voile trouvables à pas cher en occase. C'est aileron + mat + wisch carbone...
a+
FiFi
C'est vrai qu'avec un mat D4 30% et wish alu bas gamme je suis à l'opposé du tout carbonne.
Mis à part le gain de poids, quel sont les avantages du 100% carbonne?
Est ce vraiment indispensable en formula?
Mis à part le gain de poids, quel sont les avantages du 100% carbonne?
Est ce vraiment indispensable en formula?
Franchement la légéreté/nervosité/solidité parfois du matos carbone est obligatoire en voiles > 9.0 à mon avis.
Maintenant, un mat 520 Nautix d'occase ou un D4 neuf + un wish alu costaud neuf (ca coute un peu moins cher mais ca douille quand même. Bien choisir vu ton poids) + une grosse toile qui tracte en freerace/race et tu vas te marrer.
Tu planches dans quel coin ?
a+
FiFi
Maintenant, un mat 520 Nautix d'occase ou un D4 neuf + un wish alu costaud neuf (ca coute un peu moins cher mais ca douille quand même. Bien choisir vu ton poids) + une grosse toile qui tracte en freerace/race et tu vas te marrer.
Tu planches dans quel coin ?
a+
FiFi
Base de loisir de Poses (ROUEN) / Urville-Nacqueville (Manche)
A+
A+