Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

plage d'utilisation FW pour une personne de 75kg

Répondre
weedsurf
Newbie
Newbie

plage d'utilisation FW pour une personne de 75kg

Message par weedsurf »

Bonjour,<br />
Praticant la planche essentiellement en vague sur une fanatic goya de 78l. J'ai acheté une starboard formula 155l de 2001 et une naish stealth de 9m2 pour pouvoir plancher en été quand le vent et trop faible pour la vague.<br />
N'ayant pas l'habitude de naviguer avec de grosse bâche pourriez-vous me donner un ordre d'idée de plage d'utilisation avec mon gabarit de 1.75m pour 75kg (26ans). Je ne compte pas faire de compet'<br />
Merci d'avance
Homerdusud
Star
Star

Re :plage d'utilisation FW pour une personne de 75kg

Message par Homerdusud »

12 16 noeuds je dirais?

En meme temps la formula... Je connais pas ^^
soto
Accro
Accro

Message par soto »

je suis aussi un jeune formuliste... (pas encore testé ma 9.9) mais à mon avis, à 10kts, tu plannes (moyennant un bon petit pomping)
Patrickg
Timide
Timide

Message par Patrickg »

En tant que formuliste depuis presque deux ans maintenant, et pour lomgtemps encore....

Je dirais pour ton gabarit et au vue de ton matréiel (FW de largeur < 1m + 9m)

plage idéale 8 /15 nds,

Et la a mon avis tu fumes tout sur ton passage au près travers et largue, passage de molles

A 11/12 constant tu devrait être au tacquet en permanance
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

j'ai eu (et je navigue encore de temps en temps dessus) la même petite formula en 85cm de large,

pour 78kg (mais mauvais au pomping) il me faut quasi 12nds pour décoller en 9m (rs1), avec l'aileron d'origine (à mon avis on peut mettre plus grand pour espérer décoller avant, j'ai cassé le boitier d'un 65cm que j'avais dessus et je trouvais la planche plus réactive au départ,

par contre la planche étant bien large, tu la tiens loin dans le vent (bon pas la tempête non plus hein !), le couple de rappel est énorme,

en fait, il y a un truc que je trouve pas évident en "vieille formula", c'est la position quand ça plane dans le light, elle est très "relevée" le corps presque droit ... pas évident je trouve, sinon la sensation de glisser dans trois fois rien est super grisante ...
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Tiens j'ai tenu ma 9.2 dans des rafalles jusqu'à 24 noeuds l'autre jour.

Plan d'eau plat (très important), j'étais mort le lendemain (et le soir même d'ailleurs).  Je fais 70 kgs.

Je plane dans 8-9 noeuds en poussant un peu sur les jambes et je conserve la planing jusqu`à 7 noeuds.

Donc ma plage personelle, je dirais et de 8 à 18 noeuds facile, si je veux rester sur l'eau à partir de 18 noeuds c'est mon problème :D mais ça devient de la muscu du dos et des jambes !  Harnais culotte obligé.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre