Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel matos slalom Rapide voile 7.0 à 4.6 ?
Re :Quel matos slalom Rapide voile 7.0 à 4.6 ?
stef38 @ 02/09/2015 - 12h16 a dit:
Pour moi c'est quand même plus confort 6.5 et 7.8, plus ça commence à faire très important comme écart...
Je suis du même avis. Ma hawk (pas slalom) est donnée de 4.5 à 7.5 et je l'utilise en 7.5 80% du temps sans problème sinon en 6.6. Je me vois pas mettre 4.7 dessus alors sur une planche de slalom ce n'est même pas la peine.
merci
Je ne fais pas de slalom, mais une 80 l de slalom me semble très petite dans le coin; car des coups de vent a plus de 30 knts établis comme lundi de la semaine dernière n'arrivent que 3 fois dans l'année (hormis l'année 2013 qui a été exceptionnelle).
D'autre part il n'y a pas beaucoup de spots assez plats pour pratiquer le slalom par grand vent dans l'ouest; et on est tributaire des marées
En loire-atlantique c'est surtout a marée basse que ça se passe);
Aussi beaucoup de pratiquants de slalom préfèrent avoir une freewave ou une planche de vague en petit volume
-
- Jiber
La 110 serait la pour 7.8 et 7.0. Pas de soucis pour la 7.8 quelque soit le modèle. Par contre pour la 7.0, y'en a qui l'accepte mieux que d'autres : Isonic, Patrik, Falcon...
La RRD 105, la Exocet 66 peut le faire aussi.
Y'en a surement d'autres mais je connais pas.
Deux ailerons si possible, mais avec un seul ça peut le faire.
La 90, en 6.3 voile principale.
7.0 pleine éventuellement si flemme de dégréer ou sur du complétement flat, mode slalom abbatu.
5.6 pour les gros jours, voire moins exceptionnellement (5.6 de slalom, ça se tiens très très loin quand même).
Deux ailerons, voire trois si possible...
-
- Jiber
Oui, ça peut se faire, mais tu vas passer de à la rue complet en 7.8, a a peine planning en 6.3.
C'est dommage dans une optique slalom pointu...
Surtout que finalement, une 7.0 au milieu ne demande que la 7.0, et pas de mat ni de wish puisque déjà possédé pour la 6.3 ou la 7.8.
Vaut vraiment mieux prendre ça, quitte a taper dans l'année d'avant.
Les loft blades sont de très bonnes voiles, mais y'en a pas de mauvaise !
L'avantage c'est qu'on les trouve assez facilement, et pour pas trop trop chère (comparé a de pryde/severne/north).
Faut les prendre après 2012 je crois.
Sinon, t'as quand même pas mal de marques bien moins cotées et qui fonctionnent tout aussi bien !
Du coup tu peux trouver des voiles bien moins chère.
(Un autre solution pour inclure la 7.0 sans dépenser plus !).
Tu as les Challengers par exemple

-
- Jiber
que me conseillerais tu dans le même niveau de perf que la racing blade?
Merci
-
- Jiber
C'est juste que dans une optique slalom je trouve ça dommage, car quand tu sera surtoilé en 7.8, tu sera a peine au planning en 6.3.
A mon niveau (pas exceptionnel hein ?), 7.8, ça part dans 15knts, mais ça s'exprime dans 20knts moyens.
Pour une 6.3, il me faut plus dans les 30 pour être bien !
(Je précise que je ne pratique que sur du flat en slalom, soit parce que c'est light, soit par est a l'almanarre, et j'ai pas de matos, je squatte !

Prendre une "grosse 110" pour y mettre que 7.0 au maximum je trouves ça dommage.
Dans ce cas, autant prendre une 100, pour lui passer la 7.0 et la 6.3, sans tellement y perdre en plage basse.
Par contre, je connais pas ton home spot, mais a part dans le sud, j'ai toujours entendu dire que 7.0 en plus grosse toile ne suffit pas !
Pour les voiles, niveau perfs tout est bon.
Faut un peu regarder les différences entre les voiles, test, forums, avis sur la plage, test en direct !
Mais t'inquiètes pas, tout marche ! Simplement, certaines auront plus de bas régime, d'autres iront mieux au pré, et encore d'autres seront légères...
A toi de voir ce que tu veux !

-
- Jiber
il semble que les voiles ont une plage d'utilisation plus importante qu'avant (sans vouloir dire "moi avant...")
car 6.3 et 30 kt cela me parait beaucoup mais je vais m'habituer à ce décalage

au regard de mon poids plutôt léger (75kg) vaudrait il pas mieux que j'opte pour une 100 L ? qui doit pouvoir supporter
7.0 ou 7.5 peut être?
C'est pas facile tout ça.
Le "Home spot" serait donc le lac du maine (1h00 de route) ou si je trouve un bon spot du côté de Caen (2h00 de route) ou vers Nantes (2h30 de route).
-
- Jiber
il semble que les voiles ont une plage d'utilisation plus importante qu'avant (sans vouloir dire "moi avant...")
car 6.3 et 30 kt cela me parait beaucoup mais je vais m'habituer à ce décalage

au regard de mon poids plutôt léger (75kg) vaudrait il pas mieux que j'opte pour une 100 L ? qui doit pouvoir supporter
7.0 ou 7.5 peut être?
Le "Home spot" serait donc le lac du maine (1h00 de route) ou si je trouve un bon spot du côté de Caen (2h00 de route) ou vers Nantes (2h30 de route).
lswiss @ 03/09/2015 - 19h07 a dit:
Merci pour les infos,
7.0 ou 7.5 peut être?
100 L (même de slalom plus large) est insuffisant pour le lac de maine, c'est sur
Ça sera bon que lorsqu'il y aura de bonnes dépressions ou les bons coups d'est/ nord-est (cad pas souvent

Surtout si tu es à 1 h de route; ça serait dommage de te casser les dents une fois sur deux ou de rester dans le fond du lac à planer un bord sur deux; faute de caper suffisamment
je sais qu'ils ont coupé des arbres qui étaient malades, ça a peut être été salvateur mais je ne pense pas non plus que ça ait fait de miracles sur la régularité du vent
D'autre part, avec 75 kg, tu es plutôt dans la catégorie poids moyen
J'ai navigué ce soir en mer et j'ai été le seul à me mettre à l'eau avec mes 58 kg dans du 12-13 kts réguliers environs; en 7 m et une 105 l freewave,
Et heureusement que c'est remonté sur la fin car sinon c'est un peu plan plan; ça n'aurait pas d'intérêt en slalom ou alors en très gros matos,
je te suggère à ce propos de lire ce qu'en dit "le touriste" ( poids léger aussi) dans le post sur les RRD
Tu pourrais t'inscrire également sur le forum du lac de maine pour te faire une idée plus précise:
http://lacdemaine.forumactif.org/
-
- Jiber
7.8, ça passe, mais bien toilé, ou en mode slalom abbatu, ou sur du flat.
Le compromis, comme le propose stef38, c'est les 105l (je ne connais que la RRD 105 et la SL66 de chez Exocet), qui passent très bien les deux voiles. La 6.3 reste encore cohérent sur ces volumes.
(Je précise que pour les taille de voiles, je pars sur les taille de voiles classique de slalom, a savoir 5.6/6.3/7.0/7.8, mais il existe certaines marques qui ne suivent as cet étagement, et si tu prend des freerace, c'est différent aussi !)
-
- Jiber

Timouss: merci pour l'info du forum, je vais regarder cela
J'ai passé ma jeunesse à 8minutes chrono de la nautique à Narbonne, autant dire que c'était le top
maintenant c'est le grand écart, mais 1h de route cela ne me pose pas de problèmes, j'en ai eu des journées
pétole, c'est météo dépendant donc en dépit de ce que disent les prévisionnistes rien ne vaut une bonne connaissance du coin, mais oui il y a un an on était sur Carnac et j'avoue que ça ma blasé de voir tout le monde au planning et pas moi

Bon il n'y a plus qu'à trouver une occasion en RRD 105, merci à tous je crois que je vais arrêter ce choix