guillaume13 @ 30/10/2013 - 18h16 a dit:
salut voila mon avis
habitant dans le sud moi j'ai réduit mon quiver pour ne garder que le matos de vague je n'ai plus que 4,0 4,7 et 5,4 et je peu te dire que je les sort assez souvent
du coup j'ai plus que 2 planches une kode en 86 et une 74
à savoir que la 86 fait 59 de large je met 5,4 et 4,7 si c'est irregulier et vu la largeur si ta 6m et plutôt vgue je pense qu'il n'y a pas de problèmes
ma 74 me sert en 4,7 et 4 elle ne fait que 54,5 de large et elle passe dans chantier tranquilou
avec ça je couvre une plage de 20 à 35-40 nœuds sans problèmes
pour résumer je pense que pour le sud tu peux virer ta 96 pour une 86 et mettre ta 6m ou sur la rocket si c'est pas défoncé ou sur la 86 si c'est chaud et prendre une 75 litres pas trop large quand c'est le bordel en 4,7 et 4 car je pense que dans le sud c'est indispensable
après c'est que mon avis
J'ai oublié son poids mais se séparer de la 96 serait a mon avis une erreur (et c'est un habitant de leucate qui le dit...)
Pour les coups de baston, oui il va avoir besoin d'une petite board légère maniable et sécurisante sur laquelle il pourrait rentrer de 3,7 a 5,5 par exemple... Donc 80l maxi. Pourquoi garder une planche de 96l? Déjà la wave onshore où quand tu débutes c'est top d'avoir du volume pour passer les mousses et tu peux réduire la voilure ce qui est un gros plus au surf surtout au début. Ensuite mistral et tram sont hyper irréguliers donc le volume sécurise. Les jours de cartons pas de soucis de ce côté. En B&J la 96 lui permettrait de planer super tôt genre 20 nœuds voire 18 tip top l'été avec la tram mollassonne ou bien le thermique ...
Surtout que ça se tient loin désormais ces planches... Je tiens ma 105l FSW au moins jusqu'à 30 nœuds en 4,7 et j'y ai déjà monte la 4,2 dessus pour 78kg. Ok on fait mieux niveau confort (hier j'etais tip top en 4,7 et 80l pour 25 a 30 nœuds avec de claques a plus de 35) mais il ne se gâcherait pas une session sien est monte... Alors que s'il tombe et qu'il se retrouve avec une board trop petite .... Séance de natation
Edit: il envisage de nav en Bretagne donc mon speech sur le Wave onshore est sûrement a côté de la plaque... Même si quand je naviguais a rivedoux ou près de la Rochelle, j'aimais avoir du volume