Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

question : voiles et vagues, ou de mon questionnement sur les surfaces en vagues

Répondre
rrrrh
Newbie
Newbie

question : voiles et vagues, ou de mon questionnement sur les surfaces en vagues

Message par rrrrh »

Bonjour,<br /><br />
j'ai une question qui relève uniquement de la curiosité :<br />
je vois pas mal de monde (bon, quelques personnes) sur ce forum qui ont des quivers type 4,5; 5; 5,5, voire plus petit.<br /><br />
Alors une question me taraude, moi qui navigue comme un bourrin en mode freeride sur la houle de Bretagne sud, avec un quiver de 5 à 7,5 : est-ce que ces voiles, qui me semblent si petites, sont liées au fait que leurs possesseurs naviguent en vague/ freestyle et que pour ces programmes les voiles sont plus petites qu'en slalom pour une même force de vent (est-ce vrai, parce que dans ce cas, ça doit moins planer quand même, ou alors justement on plane grâce à la vitesse prise dans le creux de la vague ?).<br />
Ou bien c'est parce qu'ils naviguent dans des coins mega-ventés (genre mistral/ tramontane 300 jours par ans), et que ça ne sert à rien d'avoir plus que 5,5m² ?
stef38
Star
Star

Re :question : voiles et vagues, ou de mon questionnement sur les surfaces en vagues

Message par stef38 »

Clairement pour une même force de vent, on met le plus en slalom, un peu moins en freeride et encore moins en vague ou FS, d'un côté on privilégie la maniabilité et la légèreté, l'encombrement dans les mains, de l'autre le speed.

Après la taille des voiles est aussi dépendante des spots fréquentés.
vento
Jiber
Jiber

Re :question : voiles et vagues, ou de mon questionnement sur les surfaces en vagues

Message par vento »

Pour te donner un exemple je trouve que ma 5.8 de vague est plus pêchue que ma 6.7 freeride .

Dans 15 nds claques à 20(mesuré à l'anémo) je suis mieux en 5.8 de vague que 6.7 freeride sur le même flotteur .

Ma 5.5 freeride plutôt molle à côté de ma 5.8 de vague .

La 5.8 de vague par contre sature en vitesse et c'est tant mieux car en général quand je la sort le spot est défoncé .

Mon poids 77kgs
rrrrh
Newbie
Newbie

Message par rrrrh »

vento @ 23/10/2013 - 13h31 a dit:

Dans 15 nds claques à 20(mesuré à l'anémo) je suis mieux en 5.8 de vague que 6.7 freeride sur le même flotteur .

Ok, mais dans tous les cas, il faut de toutes façons que ça plane à 5,8, on est d'accord ? sinon tu bouges pas. C'était là le fond de ma question en fait : sur un flotteur de vague, qui tourne en général autour de 80L, on met une petite voile que si y a du vent : pour un vent égal, on planera mieux avec un gros flotteur qu'un petit (sans tenir compte de l'état de la mer)

(Je n'ai jamais navigué avec moins de 100L pour mes 80kg)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

rrrrh @ 23/10/2013 - 12h38 a dit:

Bonjour,

j'ai une question qui relève uniquement de la curiosité :

je vois pas mal de monde (bon, quelques personnes) sur ce forum qui ont des quivers type 4,5; 5; 5,5, voire plus petit.

Alors une question me taraude, moi qui navigue comme un bourrin en mode freeride sur la houle de Bretagne sud, avec un quiver de 5 à 7,5

Cte blague, ya plus de 20 noeuds des fois en bretonnie?  :fear:
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Oui tu planeras mieux sur une 100l de freeride que sur une 80L de vagues! :D
rrrrh
Newbie
Newbie

Message par rrrrh »

Homerdusud @ 23/10/2013 - 16h30 a dit:

Ouais, ça arrive. En tout cas on a plus souvent 20noeuds que 20 degrés  :D (je parle de la température de l'eau, hein, l'air des fois on passe même les 30)

Enfin donc pour en revenir au sujet, merci Nicko, en effet ça me parait logique. donc pour conclure, les mecs qui ont 5,5m² maxi, c'est parce qu'ils sortent que quand y a 25nds minimum (ou qu'ils font 60kg)
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

rrrrh @ 23/10/2013 - 16h45 a dit:

Ouais, ça arrive. En tout cas on a plus souvent 20noeuds que 20 degrés  :D (je parle de la température de l'eau, hein, l'air des fois on passe même les 30)

Enfin donc pour en revenir au sujet, merci Nicko, en effet ça me parait logique. donc pour conclure, les mecs qui ont 5,5m² maxi, c'est parce qu'ils sortent que quand y a 25nds minimum (ou qu'ils font 60kg)

C'est plutôt 20 nds que 25 nds minimum, mais l'idée est là
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Y'a aussi que tu peux sortir en 5m² à partir de 12/15nds sans planer, s'il y a de quoi surfer, la voile permet juste de passer la barre et chopper les vagues. Comme en général le vent est hyper irrégulier au milieu de la barre (une claque devant la vague et quasiment plus rien derrière), mieux vaut avoir une petite toile plus maniable pour profiter à 100% de la risée plutôt que de se faire ouvrir (à l'arrêt, 15nds de vent 3/4 arrière ça tire fort), et avoir un truc léger pour jouer l'équilibriste ensuite.

D'autre part il faut également avoir du volume, ou des gros bras. Moins t'as de volume, plus il faut pomper pour attaquer la mousse, avec un gros flotteur tu passes dessus du moment que tu avances un minimum. Comme  j'ai pas de bras, j'ai pris le parti de flotter  :inn:

vent side ou side off < 20nds : 4.6

vent > 18nds établi : 5.3

vent > 25nds : 4.5

vent > 30nds : 3.7

Quand j'étais dans le 44 j'avais une 5.8/5.9 parceque on y fait plus de B&J que du surf => faut de la patate pour pouvoir sauter.

Pour finir ça va surtout dépendre de la façon dont tu navigues. Si tu ne peux profiter que de tes WE, alors tu prends du gros matos pour profiter des moindres conditions.

Au contraire si tu peux te libérer facilement en semaine et sélectionner tes nav, tu peux choisir d'aller à l'eau quand les condices sont compatibles avec une nav en 5.3 max. Et parfois ça conduit à rester au sec pendant 2 mois.

C'est un choix!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Voilà butcher a tout dit.
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

Oui ça arrive! :D

Posted Image
Répondre