Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

tabou 3s ou pas ?

mitchreward
Newbie
Newbie

Re :tabou 3s ou pas ?

Message par mitchreward »

d'ac, je suis sur le lac léman.

Effectivement les propositions de Stef sont bien, mais j'ai peur qu'en prenant un de ces modèles, je n'ai pas de gains de sensation-planning en lac.

Enfin je m'exprime mal, mais vous m'avez compris.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben si tu veux gagner en sensation par rapport à ta techno, faut en effet prendre une planche de slalom ou à la rigueur une freerace. Dans les deux cas une planche légère. Et tu gagneras énormément, car ta 283 ne fait que 69 de large, ce qui la met plutôt dans les planches de 110L que de 150L.

Pour 6.5 et 7.5, une planche entre 65 et 73 de large avec 110L de volume c'est quand même l'idéal, tu veux des sensations, mais tu n'as pas forcément un gros gros niveau, donc j'éviterais les fanatic falcon et les JP slalom. Je prendrai plutôt AHD SL1, Exocet, Mistral/AB+ slalom, Carbon Art ou des trucs du genre. Mais la SL1 110 reste une des références de cette catégorie.
mitchreward
Newbie
Newbie

Bon, je vais regarder ce qu'il se passe du coté des sl1 en 110 litres.

Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose sur leboncoin pour ce modèle. Je vais être cet hiver à l'afffut.

Merci pour les conseils les gars.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Après faudrait demander à JM pour le Léman, parce que c'est peut être 7.5 qui est court, il vaudrait peut être mieux 8.5 et dans ce cas là, la taille au dessus aussi pour la planche... Mais avec ce que je te conseille comme taille tu seras plus performant que ta 283 dans tous les domaines...
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

chez tabou , pour le programme , je dirais pocket 115 ou 125 a affiner
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Pas totalement d'accord avec Stef...

Je vois plusieurs cas où une pure slalom pourrait être moins bonne que ta Bic (je dis pourrais car je n'ai jamais testé de Bic Techno 283) :

- le passage du clapot : les pures slalom sont particulièrement mauvaises là dessus, de mon point de vue, seuls les très bons planchistes sont capable de "tenir" ces planches dans le clapot ;

- l'intervalle de voiles supportée (autrement dit la différence de surface entre la plus grande voile et la plus petite voile supportée par une planche). L'intervalle de voiles supportées par une planche de slalom est souvent assez faible : on passe rarement plus de deux voiles sur une planche donnée.

- le jibe : est-ce que tu les passes bien ou pas ? Si tu en rates encore pas mal, cela risque d'être plus difficile sur une pure slalom que sur la techno.

Un dernier point : est-ce que tu utilises la position des straps excentrée sur ta Bic ? Sur une pure Slalom, tu n'auras pas le choix, c'est forcément excentré.

Pour toutes ces raison, on peut préférer une planche freerace à une pure slalom, comme la Starboard Futura, la Fanatic Ray ou la JP Supersport, plus faciles qu'un pure slalom (mais plus légères et performantes que ta Bic).
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Hé ben moi je suis d'accord avec Cath  :D  ;)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

:D
mitchreward
Newbie
Newbie

pour la position des straps, je ne sais pas, je les avais laissés comme il étaients- Je vais vous faire une photo; en mème temps, moi ils m'ont toujours semblé mal placés, difficile à mettre comparés à certaines board.

Pour ce qui est des jibes, je ne les passes que rarement, je m'entrainais à ça justement en fin de saison.

Je poste une photo demain des footstraps, pour vous demander votre avis.
mitchreward
Newbie
Newbie

vaut mieux tard que jamais, j'ai été pas mal occupé ces derniers jours-

Voilà une photo de mes straps, ils sont en position exentré alors ?

http://hpics.li/c9f3c70

merci
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Ils sont plutôt en position centrée, là. (Le strap arrière, c'est sûr, les straps avant, on ne voit pas très bien).

Du coup, une planche freerace serait sûrement plus adaptée à ton niveau. Sur une pure slalom, tu risques d'avoir du mal à chausser les straps.
razcaillou
Timide
Timide

Message par razcaillou »

D'accord avec Steph38 et Cath.

Pour une utilisation lac ( donc volume et bon passage des molles) et vue ton niveau la planche de cette annonce  pourrai être pas mal:

http://www.leboncoin.fr/nautisme/577094111.htm?ca=13_s

Une planche qui prend très bien 7.5 et pas mal 6.5, rapport facilité/perf assez incroyable pour un shape de 2004, jibe très facile et grand confort dans le clapot, straps facile à chausser, pas chère.(C'est pas la mienne,moi je la garde!  :love:  )

Par contre c'est un peu large pour l’emmener dans les vagues et l'on s'éloigne clairement d'un 3S de 96L.
mitchreward
Newbie
Newbie

ok super, je dois dire que tant au niveau du shape que de la couleurs et du design, elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à ma bic  :D

Mais bon je pense qu'elle est mieux.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Un tout petit peu plus récent, perso je partirai sur quelque chose d'encore plus récent, après ça dépend du budget...

Tu n'as pas répondu, sur les voiles, tu restes sur 6.5 et 7.5 ou tu comptes prendre plus gros?

Firestorm 111 2012 à 650€ ça fait 68 de large, c'est nickel pour 6.5 et 7.5, c'est récent c'est léger, c'est facile et le tarif est sympa je trouve pour du freeride en shop aussi récent:

http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=35378&id=53881&occaz=1&marque=___

Une autre, mais j'aime moins car un peu moins large...

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=79730
razcaillou
Timide
Timide

Message par razcaillou »

mitchreward @ 30/11/2013 - 12h03 a dit:

ok super, je dois dire que tant au niveau du shape que de la couleurs et du design, elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à ma bic  :D

Pour avoir navigué sur les deux elles n'ont rien à voir en terme shape ou de feeling.  ;)

Après le gros argument de cette planche par rapport à des boards plus récentes c'est le prix.

Si tu veux passer à quelques choses de plus performants/sympa à pas cher ça pourrais être un bon coup
Répondre