Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petite freewave travailleuse vaut mieux qu'..., qu'une grosse wave paresseuse ?

Nausicaä
Killer
Killer

Re :Petite freewave travailleuse vaut mieux qu'..., qu'une grosse wave paresseuse ?

Message par Nausicaä »

Sur mon acid 80 j'ai le drake 22 de 4,2 a 5,4... Mais souvent de le demande si je ne lui calerais pas un 19 pour la 4,2...
Nicko
Jiber
Jiber

Re :Petite freewave travailleuse vaut mieux qu'..., qu'une grosse wave paresseuse ?

Message par Nicko »

Manu aux states @ 05/12/2013 - 07h47 a dit:

21 ou 21,5 pour la 4,7 ça devrait être top, pour la 5,4 je sais pas... Faut bien quand même que je rentre pas trop loin de là où je garde mon matos !

Pour en revenir au mystère de l'acid, je pourrais aussi déplacer l'aileron vers l'avant ?

21 ou 21,5 ça devrait passer en 5,4 aussi. Il faudra être un peu plus fin sur les appuies en ligne droite bien sûr mais tu devrais y gagner au surf.

Apres normalement sur un single:

- tu avances l'aileron pour améliorer la maniabilité  au détriment de la vitesse (aileron sous le pied arrière et d'avantage de longueur de carène qui touche l'eau)

- tu recules l'aileron pour speeder. ça libère la carène et souvent tu capes mieux aussi. Mais c'est moins bien pour faire des courbes serrées.

A mon avis le problème de l'acid, c'est probablement qu'elle demande d'adopter une position de nav différente de celle que tu as sur ta goya. Et comme tu es très habitué à la goya, ce n'est pas facile de changer.

C'est celle ci ton acid? http://2006.star-board.com/products/acid.asp
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

2007, inchangé en 2008, ce qui veut dire bon shape, non ?

http://2007.star-board.com/viewpage.php?page_id=35

Je suis d'accord sur la position nav qui peut poser problème, j'avais un wish trop haut, depuis je l'ai baissé mais pas ré-essayé. C'est clair que je suis habitué à la nav fw, me demande ce que je dois changer ?

Vent et vagues à venir, bon pour les tests !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber

Bon, première session de re-essai. vent rafaleux à souhait, semi sous toilé en 5.4.

Dans les rafales, zéro souci, mais dans les molles, ma jambe avant se fléchit, j'over sheet in, la voile se penche en arrière, ça part en crabe, je "force" un peu pour essayer de conserver le planing, dans le clapot/courant c'est assez fatiguant. La planche refuse l'appui sur l'aileron. Ça spinout si je pousse trop fort dessus pour remonter au vent par exemple. En revanche nul besoin de forcer pour remonter au vent donc c'est pas vraiment un problème.

Mes ajustements ont été de reculer l'aileron un peu et les lignes de harnais pour ouvrir un peu plus la voile et forcer un appui plus vers l'avant sur le pied de mât, ce qui soulage l'arrière. Je pense reculer le pied de mât pour voir si je peux faire décoller la planche plus et augmenter sa vitesse. Je trouve qu'elle colle un peu.

Le bonheur c'est au surf, ça tourne nickel, c'est vraiment une planche qui aime pivoter. On peut pousser un peu plus sur les orteils et ça tourne fort. Le cutback rebondit bien et on repart au planing facilement. Aussi lorsque le rail est planté il n'y a aucun ralentissement, ça tourne encore plus fort.

J'ai failli oublié, l'écartement des straps m'a paru vachement important, super bizarre.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour l'écartement des straps c'est un classique sur les planches de vagues car c'est intéressant au surf.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Si j'ai bien compris :

avec ta FSW tu plannes bien, et t'as pas de soucis pour passer la  barre, remonter au pic... En revanche dans la vague c'est pas au top.

et avec ta wave, c'est le contraire : bien en vague, mais pour le reste c'est parfois tendu...

C'est bien ça ?

T'as plusieurs petits réglages à faire et qui peuvent t'aider :

-Comme tout le monde l'a dit : l'aileron, passer en 21 sur la FSW, avec quelquechose de bien typé vague ça pourrait le faire. Avec ta vague, éventuellement prendre un modèle plus fin et rapide. Réactif aussi. Je penses au MUF, mais les select ont été cités plus haut et sont très bien !

Pour ce qui est de avancer/reculer : je rejoint ce qui à été dit, avancé = effet plus skate, reculé = plus calé.

-Stance : pour les deux planches de toutes façons, strap arrière tout à l'arrière. Sur le bord de surf, strap avant tout à l'avant, et sur le bord de remonté, strap avant tout à l'arrière. (Ou éventuellement avancé si t'as des problèmes de planning...)

-PDM : essaie de l'avancer sur ta vague, et reculer sur ta freewave.

Après y'a plus trop de réglages à faire sur les planches, le reste se feras sur la voile. Mais a priori tu as une bonne voile et un bon mat (même si pour ta pratique, y'a d'autres modèles qui me sembleraient plus adaptés).

Si ça va toujours pas, c'est un problème de technique... Si t'y arrives toujours pas, je crois qu'il faudra changer de planche ! :P
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Manu aux states @ 05/12/2013 - 17h08 a dit:

2007, inchangé en 2008, ce qui veut dire bon shape, non ?

http://2007.star-board.com/viewpage.php?page_id=35

Je suis d'accord sur la position nav qui peut poser problème, j'avais un wish trop haut, depuis je l'ai baissé mais pas ré-essayé. C'est clair que je suis habitué à la nav fw, me demande ce que je dois changer ?

Vent et vagues à venir, bon pour les tests !

Elle belle cette 2007 wood!

Globalement il faut essayer de naviguer plus droit, plus au dessus de la planche. Charger le pied avant. Jouer avec les rails pour remonter au vent...

Alors par contre Kezia te conseille d'avancer le pdm sur l'acid. Moi je t'aurais plutot conseillé de le reculler pour te redresser. Il faut voir, essayer les deux.

Sinon tu n'as pas un petit shaper dans ton coin pour te la convertir en thruster? ça doit bien se faire sur ce modèle. Tu pourrais gagner un peu en appuie.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Alors par contre Kezia te conseille d'avancer le pdm sur l'acid. Moi je t'aurais plutot conseillé de le reculler pour te redresser. Il faut voir, essayer les deux.

Je pensais à l'avancer pour favoriser un peu le départ au planning. Vu que la planche est assez longue ça devrait pas trop poser de soucis.

Mais je dis surement des betises, perso c'est PDM au milieu et go (de toutes façons, y'a pas trop de possibilité de réglage à ce niveau la sur les witchcraft :p )

Pour la conversion en thruster, je ne penses pas ce ça résoudra quoi que çe soit à ce niveau... Un aileron de 24 c'est largement suffisant pour les appuis, ça doit être autre chose.

Mais de manière générale, je suis 100% pour, surtout que tu surf
Manu aux states
Jiber
Jiber

Merci pour les conseils. Très bien résumé tout ça.

Les footstraps sur ma fw sont quasi comme ça, tout à l'avant et tout à l'arrière.

Mon problème vient que je n'ai pas assez de voile pour garder la jambe avant tendue justement et transférer la puissance dans les molles. J'essaie de pointer plus sous le vent pour garder de l'inertie.

Je trouve un peu difficile de jouer avec les rails dans le gros clapot. Avec la fw j'ai plus de lift, j'arrive bien à exposer le rail au vent.

Je vais jouer avec le pdm pour voir ce que je peux en tirer.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Ok reculer le pdm à beaucoup aidé à faire décoller la planche.  J'arrive à revenir des vagues sans trop forcer sur la position de nav. Les molles sont quand même mieux digérées. Ça colle plus.

Pour ce qui est de la sortie de la barre ou avant dans la baie, le courant pousse sur l'aileron et inévitablement la position du crabe est bien là, jambe avant fléchie, donc appel de saut bidon.

Malheureusement, je manquais quelques noeuds et de la vitesse pour passer la barre. Cependant, j'ai réussi à attraper une rafale qui m'a amené jusqu'à la moitié de la barre et puis plus rien.  Mal placé, j'ai mangé mais bien coulé la voile donc rien de cassé. Ça m'a quand même bien saoulé.

Donc reste de la session dans la baie, elle aime pas du tout le clapot, elle veut à tout prix suivre les moindres courbes. La planche me parait longue et droite elle enfourne souvent là où la fw épouse mieux le contour du clapot.

Je me suis consolé à faire quelque courbes sur la houle de la baie, ça m'a bien aidé pour le moral. Ma fw aurait nettement plus exploité les conditions.  Elle aurait moins subi le clapot et augmenté le rendement sauts immensément !

Je pense c'est vraiment une planche pour rester dans les vagues ou bien les conditions bien toilé. Aussi elle me parait trop large pour le clapot ici, c'est le clapot qui décide l'angle des rails et pas mes chevilles.

Plus de vent et de vagues pour les prochains jours, j'espère que la période sera meilleure, ils annoncent que 9s...

Ps: je pense prêter la planche à un pote ici pour qu'il me dise ce qu'il en pense.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Alors tu en es ou de tes expérimentations? C'est intéressant de test comparatif.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Je suis arrivé à obtenir des performances proches de la freewave avec l'acid en terme de planing.

straps tout à l'avant

aileron tout à l'arrière

pied de mat 1 ou 2 cm vers l'arrière

Je développerai avec plus d'infos.

Je pense toujours qu'elle est trop grosse et trop lourde pour mon gabarit ici.

Pour référence, le proprio de vela, 100 kgs, sors avec 86/87l.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Voilà un résumé des réglages.

Pied de mât: En étant au milieu, je trouvais que la planche collait trop,ça ralentissait, ça manquait de jus. Je l'ai reculé de 1 ou 2 cms et là ça lui a allégé le nez, la planche accélère beaucoup mieux, les rails s'enfoncent moins dans l'eau sur l'avant.

Aileron: J'avais reculé l'aileron de 1cm, puis j'ai remarqué que sur ma freewave l'aileron commençait au même niveau que l'arrière du strap arrière. En reculant l'aileron au max sur l'acid ça correspond presque au niveau de la freewave. Le résultat c'est que j'ai une planche beaucoup plus directionelle surtout dans le clapot, elle garde mieux son cap. En plus, elle prend plus d'appui sur l'arrière sans spinout.

Straps: J'avais la sensation de devoir mettre mon pied plus en du strap arrière, je l'ai donc avancé au max et ça a réglé ce souci. Aussi, j'ai avancé les deux straps avant pour plus de contrôle.

Navigation: J'ai avancé mes bouts de harnais de manière à avoir une voile plus ouverte. Ça donne plus d'appui sur l'avant. Ça soulage l'aileron et me permet de faire plus glisser le rail sous le vent.

Il est clair sur la planche m'a forcé à comprendre quelques points sur la navigation dans les vagues et le gros clapot. C'est une navigation plus active et plus en finesse pour éviter de perturber l'aileron.

Donc j'ai pu régler la planche de manière à obtenir de meilleures performances à bas régime ainsi que plus de stabilité en navigation.

Maintenant, dans le surf j'ai toujours un problème de "retour" de planche, c'est plutôt elle qui choisit l'angle de gîte et pas moi. Je suis toujours perturber par la largeur. Par exemple si il y a du clapot dans la vague, je sens comme si je n'avais pas suffisamment de poids pour contrôler la planche.

Je ne sais pas si c'est un manque de niveau mais si je fais un bottom sur l'avant j'ai du mal à contrôler mon virage alors que sur l'arrière c'est plus facile. Sur ma freewave j'ai pas ce problème.

J'ai bien ouvert les straps jusqu'au tibia, ça me donne moins d'appui sur le dessus du pied pour contrôler l'angle de gîte, et j'ai nettement moins de levier au cutback.

Enfin, les sauts sont toujours problématiques. Je me fais peur lorsque parfois la planche pique du nez dans les airs. J'ai du mal à la faire pointer bien haut. Par exemple sur vague clapoteuse, ça peut changer l'angle de rampe dans la vague et j'ai l'impression que l'acid part où elle veut.

Les manoeuvres sont tout de même nettement plus faciles avec le volume, je tombe très rarement. Les remontées au vent sont quasi sans efforts.

Voilà, j'envisage d'essayer d'autres planches pour comparer et voir si ces mêmes problèmes sont là sur des volumes plus petits et si je gagne au planing grâce au poids plus faible.

Le manager de vela utilise 86/87l de pure vague (starboard) en gros la même que la mienne, en 5.8, il fait 100kgs. Plusieurs employés de vela sortent en 80l + et font mon poids, ils sont contents.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Mon tout dernier réglage sur l'acid a été d'avancer le pdm. 1cm sur l'avant depuis le milieu, ça marche nickel.

Par contre, j'ai pesé la bête... 7.5kgs, le poids de ma 105! C'est avec straps et aileron. ça vous paraît normal ? selon starboard elle devrait faire 6.7kgs.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tu l'as pesé nue ou équipée?

Les poids sont annoncés nu, et de mémoire pour cobra à +-6% pres donc pour 6.7kg, les planches devraient sortir entre 6.3 et 7.1kg si c'est 7.5 avec les straps elle est dans les clous, si c'est sans elle est hors specs...

Sinon pour comparer, voir ce post:

http://directwind.com/forum/forum-t49796-p3,le-poids-des-voiles.html

Ma copello 72 de large et 115L équipé à 7.26kg au peson, mais c'est pas le même programme.
Répondre