Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Importance de l'équilibre voile / planche

Répondre
Manu aux states
Jiber
Jiber

Importance de l'équilibre voile / planche

Message par Manu aux states »

J'ai lu une remarque intéressante sur un forum où quelqu'un disait qu'il est préférable d'abord un bon équilibre entre le type de voile et le type de planche.<br /><br />
Je navigue en ce moment en Neilpryde Alpha de 2009 5.4 et Starboard Acid de 2007 86L. La voile est très puissante type freewave. Sur ma 77 freewave ou 105 freeride, lorsqu'une rafale arrive je transfère la puissance sur mes appuis et accélère.<br /><br />
En revanche sur mon Acid les appuis sont plus délicats, du coup pas évident de bien transférer la puissance de la voile (surtout pour mes 70kgs) et j'accélère moins. Parfois il se peut que ça me déporte en avant et la planche pique du nez.<br /><br />
J'ai aussi une Goya Eclipse 5.0 de 2013, j'ai moins de souci avec.<br /><br />
Donc en gros, soit je n'ai pas assez de poids pour pouvoir encaisser les rafales, soit la planche manque d'appui, soit il faut une voile plus douce, soit j'ai un manque de technique ?<br /><br />
Pour des conditions side-on, l'appui arrière aide à remonter au vent et aussi donc prendre une voile plus puissante. Ça gêne moins au surf car de toutes façons, il y a moins de vent sous la vague.<br /><br />
En conclusion mon Acid n'est pas adaptée pour une nav side-on.<br /><br />
J'ai tout bon ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Re :Importance de l'équilibre voile / planche

Message par KeziaCinema »

J'ai lu une remarque intéressante sur un forum où quelqu'un disait qu'il est préférable d'abord un bon équilibre entre le type de voile et le type de planche.

Sans doute c'est mieux, mais j'ai mis pas mal de types de voiles sur ma witchcraft : power wave (simmer iron), allround wave (simmer icon), 4 lattes (North Hero), freestyle (North Idol), et j'ai jamais ressenti le moindre impact sur la planche.

En revanche je trouve pas ça étonnant que tu ait ce genre de différence des freewaves et une pure vague.

Rien a voir niveau facilités d'appui, départ au planning, accélération, vitesse et replacement a priori.

Après je connais pas la Acid, mais il me semble qu'elle est surtout réputée pour le sideoff...
Manu aux states
Jiber
Jiber

Re :Importance de l'équilibre voile / planche

Message par Manu aux states »

KeziaCinema @ 25/02/2015 - 00h26 a dit:

Sans doute c'est mieux, mais j'ai mis pas mal de types de voiles sur ma witchcraft : power wave (simmer iron), allround wave (simmer icon), 4 lattes (North Hero), freestyle (North Idol), et j'ai jamais ressenti le moindre impact sur la planche.

Ok.  Par contre, j'ai remarqué aussi l'inverse.

Par exemple, ma 5.4 m'arrache nettement moins les bras sur ma freewave que sur ma wave.

Beaucoup plus facile pour transmettre la puissance de la voile sur une planche qui va vite, qu'une planche qui se traine.

KeziaCinema @ 25/02/2015 - 00h26 a dit:

Après je connais pas la Acid, mais il me semble qu'elle est surtout réputée pour le sideoff...

C'est marrant mais je trouve beaucoup de commentaires qui la trouve trop rapide dans le baston !

Ici, c'est plus une utilisation light avec beaucoup de perte de terrain au surf.  Donc quand je plane je remonte au vent.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre