Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
GunSails 2015
Re :GunSails 2015
Quelques calculs à partir du post sur le prix des freeraces de W44, merci à Olivier pour le Boulot:
http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=14704&p=109501#p109501
en 7m2 sur les freerace:
entre 2007 et 2015, la Gun a pris 10%, soit en gros 1% par an
entre 2008 et 2015 la severne a pris 27% soit en gros 4% par an
entre 2009 et 2015 la Loft a pris 24% soit en gros 4% par an.
entre 2010 et 2015 la NP a pris 24% soit presque 5% par an.
Bref l'écart de prix se creuse sur les voiles de freerace entre Gun et le reste... Et maintenant on se paye en effet largement 2 Guns pour le prix d'une NP, alors que ça ne passait pas en 2010...
http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=14704&p=109501#p109501
en 7m2 sur les freerace:
entre 2007 et 2015, la Gun a pris 10%, soit en gros 1% par an
entre 2008 et 2015 la severne a pris 27% soit en gros 4% par an
entre 2009 et 2015 la Loft a pris 24% soit en gros 4% par an.
entre 2010 et 2015 la NP a pris 24% soit presque 5% par an.
Bref l'écart de prix se creuse sur les voiles de freerace entre Gun et le reste... Et maintenant on se paye en effet largement 2 Guns pour le prix d'une NP, alors que ça ne passait pas en 2010...
- Homerdusud
- Star
Si jpeux troller un petit peu (bon ok
) un pote qui nav en toro a testé une de mes atlas ce week end...
Il la lachait plus et si pryde etait moins cher il aurait viré sa toro direct.
Ya pas que le prix dans la vie

-
- Jiber
Suis d'accord avec toi Homer, mais une pryde ne vaudras jamais 2 guns...
Autre chose : j'en vois plein avec le matos de l'année flambant, petite voile, petite planche, propre !
Mais le mat, c'est du 75, voire 50, et du dyna/unifiber...
Le wish c'est de l'alu chewin-gum...
Vaut mieux avoir une gun (peut-être moins bien), avec mat 100% et un wish qui tient la route.
Si t'as les moyens de te payer du full pryde, et le tout au top, la par contre je ne te dirais pas d'aller chez gun...
(Après je dis ça, je sais pas ce que t'as comme mat et compagnie).
Perso, j'ai fais le choix de tourner avec une "marque leader", mais de l'année d'avant.
Comme ça, j'ai eu du north au prix du gun, et mes mats, c'est dur north platinium.
Autre chose : j'en vois plein avec le matos de l'année flambant, petite voile, petite planche, propre !
Mais le mat, c'est du 75, voire 50, et du dyna/unifiber...
Le wish c'est de l'alu chewin-gum...
Vaut mieux avoir une gun (peut-être moins bien), avec mat 100% et un wish qui tient la route.
Si t'as les moyens de te payer du full pryde, et le tout au top, la par contre je ne te dirais pas d'aller chez gun...
(Après je dis ça, je sais pas ce que t'as comme mat et compagnie).
Perso, j'ai fais le choix de tourner avec une "marque leader", mais de l'année d'avant.
Comme ça, j'ai eu du north au prix du gun, et mes mats, c'est dur north platinium.
- Homerdusud
- Star
Mes mats c'est de l'amex RDM 100% par contre j'ai un wish alu de merde qui a 6 ans et que j'ai la flemme de changer... Je navigue tellement peu en ce moment que ca me soule de lacher des sous pour "rien"
Ok avec toi une pryde ne vaut pas deux gun. Je veux juste rappeler qu'il ne faut pas simplement s'arreter sur le prix. Et je suis d'accord pour dire que pryde c'est trop cher (abusé meme....)
Ok avec toi une pryde ne vaut pas deux gun. Je veux juste rappeler qu'il ne faut pas simplement s'arreter sur le prix. Et je suis d'accord pour dire que pryde c'est trop cher (abusé meme....)
-
- Jiber
Y'a quand même quelques marques au même prix : North, Avanti, Severne... (plus de 700€ pour une 5.0 de vague).
Puis t'as les marques qui tournent plus à 600€, Loft, Goya, Ezzy, RRD, Simmer...
(Et encore, loft risque d'encore monter ses prix...)
Enfin, y'a Gun, avec des 5.0 autour de 400€, sans la réduction.
C'est pas pryde qui est cher, tout est cher ! Sauf gun !
Je penses que pryde a une mauvaise réputation car y'a eu quelques année ou c'était pas forcément une référence en terme de solidité !
Sinon ce sont de super voiles, y'a rien a dire la dessus
Ce qui me fait le plus halluciner chez pryde, c'est quand tu tape dans des vielles voiles. La tu te rend compte qu'ils étaient grave en avance par apport a certaines voileries.
Le meilleur exemple, je penses, est sans doute les pryde V8, j'ai eu (et j'ai toujours, mais en piteux état) celle de 2006. Franchement, elle est tout aussi bien, voire mieux que certaines voiles de 2010 et plus !
Le seul défaut qui me ferai pencher sur une voile plus récente, c'est qu'il faut un 460 sur 7.0, alors que maintenant c'est plus 430, et dans ce cas, j'y gagnerai un mat !
Puis t'as les marques qui tournent plus à 600€, Loft, Goya, Ezzy, RRD, Simmer...
(Et encore, loft risque d'encore monter ses prix...)
Enfin, y'a Gun, avec des 5.0 autour de 400€, sans la réduction.
C'est pas pryde qui est cher, tout est cher ! Sauf gun !
Je penses que pryde a une mauvaise réputation car y'a eu quelques année ou c'était pas forcément une référence en terme de solidité !
Sinon ce sont de super voiles, y'a rien a dire la dessus
Ce qui me fait le plus halluciner chez pryde, c'est quand tu tape dans des vielles voiles. La tu te rend compte qu'ils étaient grave en avance par apport a certaines voileries.
Le meilleur exemple, je penses, est sans doute les pryde V8, j'ai eu (et j'ai toujours, mais en piteux état) celle de 2006. Franchement, elle est tout aussi bien, voire mieux que certaines voiles de 2010 et plus !
Le seul défaut qui me ferai pencher sur une voile plus récente, c'est qu'il faut un 460 sur 7.0, alors que maintenant c'est plus 430, et dans ce cas, j'y gagnerai un mat !
Homerdusud @ 09/12/2014 - 19h13 a dit:
Si jpeux troller un petit peu (bon ok
) un pote qui nav en toro a testé une de mes atlas ce week end...
Quel mat sur la Torro? Quel mat sur l'atlas? Quels millésimes pour les voiles? Histoire de voir si c'était à peu près équitable? Ensuite y a des préférences et ça ne se discute pas... Mais si pour toi le prix ne compte pas, perso il fait clairement partie de l'équation pour moi, d'ailleurs je crois que tu n'as pas de mat NP 100% sur tes voiles donc c'est bien que le prix rentre en compte au moins un peu...
- Homerdusud
- Star
Alors pour etre précis
Gun toro 2013 5.3 sur Amex RDM 100% Platinum
Atlas 2014 4.7 sur Amex RDM 100% Platinum
On a les memes mats avec le poto
Sur le meme spot, avec la meme board et le meme setup d'ailerons.
Donc pour moi le test est équitable a donf
Le prix compte evidemment.
Par contre, je n'ai pas de mat pryde aussi pour une bonne raison : j'ai aucune confiance dans leurs mats question solidité. Quand j'avais mon H2racing 8.2, j'avais un X9 SDM dedans, je serrais les fesses a chaque sortie...
Si les mats pryde ne petaient pas "regulierement", j'aurais pris leurs mats aussi, c est pas du consommable ca dure longtemps et aucune raison de les changer a moins de changer de courbure au niveau des voiles (mon amex 100% je l'ai acheté d'occaze aux Mouss ya 4 ans, et je le changerai pas)
Gun toro 2013 5.3 sur Amex RDM 100% Platinum
Atlas 2014 4.7 sur Amex RDM 100% Platinum
On a les memes mats avec le poto

Sur le meme spot, avec la meme board et le meme setup d'ailerons.
Donc pour moi le test est équitable a donf

Le prix compte evidemment.
Par contre, je n'ai pas de mat pryde aussi pour une bonne raison : j'ai aucune confiance dans leurs mats question solidité. Quand j'avais mon H2racing 8.2, j'avais un X9 SDM dedans, je serrais les fesses a chaque sortie...
Si les mats pryde ne petaient pas "regulierement", j'aurais pris leurs mats aussi, c est pas du consommable ca dure longtemps et aucune raison de les changer a moins de changer de courbure au niveau des voiles (mon amex 100% je l'ai acheté d'occaze aux Mouss ya 4 ans, et je le changerai pas)
Oui il est important d'être précis je pense...
Faudrait voir aussi ce qu'il préférait sur l'atlas... Parce que là c'est vague...
Sinon vaut mieux comparer Gun 2015 avec NP 2014 plutôt que l'inverse, parce que souvent les gens hésitent entre NP en soldes et Gun de l'année... Mais bon ça n'a pas beaucoup d'importance, les voiles évoluent doucement...
Faudrait voir aussi ce qu'il préférait sur l'atlas... Parce que là c'est vague...
Sinon vaut mieux comparer Gun 2015 avec NP 2014 plutôt que l'inverse, parce que souvent les gens hésitent entre NP en soldes et Gun de l'année... Mais bon ça n'a pas beaucoup d'importance, les voiles évoluent doucement...
Comparer une 4.7 vague a une 5.3 free move/ride 

Certaines personnes disent qu'il existent au sein d'une même voile une différence entre la coupe d'une
5.3 et 5m . Alors ....
5.3 et 5m . Alors ....
L'atlas est bien donné pour freemove sur le site de NP depuis quelques années même si c'était le modèle power wave au départ. Donc on est dans le même programme. Même si peut être que le pote d'Homer se retrouverait plus dans la transwave, c'est pour ça qu'il faudrait voir ce qu'il a préfèré dans l'atlas...
- Homerdusud
- Star
Au moment du test le vent etait en train de monter. La 5.3 devenait grosse, 4.7 etait bien.
On est sur le meme programme comme le dit stef.
Comparer du 2013 ou 2014 ou 2015 aucune incidence, franchement les voiles en 1 ou 2 ans les evolutions c est peanuts, sauf grosse rupture de design.
Le retour du poto.... Il aime bien sa Toro et se regale avec, mais l'atlas il m'a dit en gros (il navigue en bump and jump):
- Plus légère dans les bras (allez ok va dire, 4.7
)
- Plus stable
- Plus tolérante
- Plus puissante
- Meilleure au cap
- Une plus grosse impression de speed dans le abatées
Bon le but c est pas de faire l'eloge du matos non plus. Ca vaut pas non plus deux fois le prix d'une autre voile. Mais bon, en occaze, vu que l ecart de prix se fait moins elevé....
On est sur le meme programme comme le dit stef.
Comparer du 2013 ou 2014 ou 2015 aucune incidence, franchement les voiles en 1 ou 2 ans les evolutions c est peanuts, sauf grosse rupture de design.
Le retour du poto.... Il aime bien sa Toro et se regale avec, mais l'atlas il m'a dit en gros (il navigue en bump and jump):
- Plus légère dans les bras (allez ok va dire, 4.7

- Plus stable
- Plus tolérante
- Plus puissante
- Meilleure au cap
- Une plus grosse impression de speed dans le abatées
Bon le but c est pas de faire l'eloge du matos non plus. Ca vaut pas non plus deux fois le prix d'une autre voile. Mais bon, en occaze, vu que l ecart de prix se fait moins elevé....
une NP 4.7 plus puissante qu'une gun 5.3. Il n'y apas de doute : la NP vaut 2 gun
:p 
Sinon ma toro 4.7 est vraiment extraordinaire en B&J. Et particulièrement en plage haute. Je n'ai pas testé l'atlas.

Sinon ma toro 4.7 est vraiment extraordinaire en B&J. Et particulièrement en plage haute. Je n'ai pas testé l'atlas.
Moi je trouve que ça fait beaucoup de plus, je penche pour tu es son chef et il n'a pas voulu te vexer

En réalité je pense qu'il y a des différences entre les deux voiles, mais on est plus sur des gouts ou un positionnement dans le programme différent que sur quelque chose d'intrinséquement meilleur.
Du coup toi tu n'as pas essayé la Torro Homer?

En réalité je pense qu'il y a des différences entre les deux voiles, mais on est plus sur des gouts ou un positionnement dans le programme différent que sur quelque chose d'intrinséquement meilleur.
Du coup toi tu n'as pas essayé la Torro Homer?
- Homerdusud
- Star
J'ai pas dit plus puissante a surface equivalente, le vent est monté, faut pas non plus rever 
En tout cas je sais a qui je la revendrai le jour ou je la changerai

En tout cas je sais a qui je la revendrai le jour ou je la changerai