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Test Neilpryde V8 7.5 2005

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
francois
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Test Neilpryde V8 7.5 2005

Message par francois »

<b>Test : Neilpryde V8 7.5 2005</b>
<br>
<br><b>Conditions du test</b>
<br>Date : vendredi 31 décembre 2004 et samedi 01 janvier 2005
<br>Spot : kerguelen (56)
<br>Vent : 12 à 25 noeuds
<br>Moi : 1,85m pour 85kg
<br>Plan d'eau : clapot/houle 0.5 à 1m
<br>Flotteur: Exocet Turbo Boost² 67
<br>Aileron : Select Superfast Evo 40cm et S05 38cm
<br>Mât/wishbone : Neilpryde X9 460/25 + Neilpryde X9 180-230
<br>
<br><b>Premières impressions</b>
<br>On déroule la voile et on remarque tout de suite le fourreau de mât qui est bien large, au moins autant que certaines voiles de courses. Le design est très réussi et l'accastillage au top : protection de pied de mât super épaisse et remontant très haut, matériau de fourreau de mât bien costaud, renforts au niveau de la tétière et des étarqueurs de lattes, c'est du très bien fini et costaud.
<br>
<br><b>Gréage</b>
<br>A gréer, la voile est très facile. On enfile le mât sans le passer dans les cambers et on applique une légère tension au pied de mât. On fixe le wishbone et on étarque solidement à l'écoute. Les cambers se mettent en place à la main très facilement. Il ne reste plus qu'à ajuster la tension au guindant et à l'écoute. La tension exigée au pied de mât est conséquente et un étarqueur à manivelle est le bienvenu !
<br>Le profil est alors assez surprenant : la voile est très creuse tout en ayant une chute très molle jusqu'à la quatrième latte ! L'ensemble mât + wishbone X9 donne un gréement très très léger.
<br>
<br><a href='http://francoisdw56.free.fr/images/test ... rydeV8.jpg' target='_blank'>Image</a>
<br><span style='font-size:18pt;line-height:100%'>Cliquer sur l'image pour l'agrandir</span>
<br>
<br><a href='http://francoisdw56.free.fr/images/test ... _chute.jpg' target='_blank'>Image</a>
<br><span style='font-size:18pt;line-height:100%'>Cliquer sur l'image pour l'agrandir</span>
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<br><a href='http://francoisdw56.free.fr/images/test ... _creux.jpg' target='_blank'>Image</a>
<br><span style='font-size:18pt;line-height:100%'>Cliquer sur l'image pour l'agrandir</span>
<br>
<br>
<br><b>Sur l'eau</b>
<br>C'est parti pour un premier essai dans des conditions un peu molles le samedi. 12 à 15 noeuds globalement, j'opte pour le Superfast 40 cm en aileron. La voile est bien légère dans les bras. Peu de vent et de bonnes molles, je me dis que je vais pas planer souvent et pourtant, deux, trois coups de pomping, et le flotteur déjauge ! La voile est très nerveuse et puissante. Elle tracte de l'avant, contrairement à mes anciennes Nitro4. Les quelques rafales se transforment directement en accélérations, c'est impressionnant dans si peu de vent. On a un bon appui pour remonter au vent. Aucun problème donc de ce point de vue-là. Je pense que l'on peut encore gagner un peu avec un palan d'écoute. Au largue, le gros creux fait effet. La voile a du coffre et un bon twist pour accélérer. Gros potentiel en vitesse. Pas énormément de vent pour tester le contrôle de la voile ce jour, mais une chose m'a tout de même assez impressionné. Parti avec un réglage à l'écoute ultra négatif, la voile passe les "claques" sans broncher d'un poil, on ne ressent pas la moindre surpuissance. Autant elle développe une grosse puissance, autant on a le sentiment de total contrôle dans les rafales. Au jibe, la voile est très creuse, et cela se ressent. Au moment de changer d'amure, il faut claquer le profil d'un coup sec. Bon passage des cambers tout de même.
<br>
<br>Voilà pour ma première impression, rendez-vous le lendemain pour un test pour plus sportif !
<br>
<br>Le lendemain, nouvelle session. Le ciel est plus dégagé, le vent plus fort également. Je pars avec les mêmes réglages que la veille mais j'opte cette
<br>fois pour le S05 38 cm en aileron histoire d'avoir un peu plus de glisse. Premier aller-retour, le vent est nettement plus fort que hier et tourne dans
<br>les 18-20 noeuds en moyenne avec un bon clapot par moment. Retour à terre pour reprendre quelques centimètres à l'écoute et c'est reparti. La voile est toujours très péchue et tire fort de l'avant. Le cap est toujours sans problème avec une bonne vitesse. Je remonte un peu plus haut sur le spot, dans la partie moins clapoteuse. La voile a vraiment une bonne capacité d'accélération et le contrôle est toujours d'actualité. Quelques bords au largue abattu confirment cette impression, la voile se tient loin, à conditions toutefois d'opter pour le bon réglage à l'écoute ! La vitesse n'est pas ridicule du tout, même face à certaines voiles de course récentes. Je finis tout de même la session un peu à la rue : le vent est encore monté et souffle maintenant de 20 à 25 noeuds... Je pense que la plage d'utilisation de cette 7.5 est de 12 à 20 noeuds. Il ne me reste plus qu'à tester ma 6.5 qui devrait être un bon complément pour la plage 17-25 noeuds !
gaston
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Re :Test Neilpryde V8 7.5 2005

Message par gaston »

ça c'est un test :!: :!:
Storm
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Re :Test Neilpryde V8 7.5 2005

Message par Storm »

QUOTE(francois)


Ouaw le profil de cette voile est vraiment trop beau....
Storm
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Re :Test Neilpryde V8 7.5 2005

Message par Storm »

francois,

ca donne quoi la turboboost 2 ??



merci

ted
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Re :Test Neilpryde V8 7.5 2005

Message par francois »

QUOTE(ted)
ca donne quoi la turboboost 2 ??

Regarde ici :wink:
Anonyme
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Re :Test Neilpryde V8 7.5 2005

Message par Anonyme »

si tu devais comparer une v8 2004 et une 2005 meme surface...les diffrerences?
francois
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Re :Test Neilpryde V8 7.5 2005

Message par francois »

QUOTE(guismo)
si tu devais comparer une v8 2004 et une 2005 meme surface...les diffrerences?

Je sais pas, j'ai pas testé la 2004. J'avais des Gaastra Nitro4 avant...
symon
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Re :Test Neilpryde V8 7.5 2005

Message par symon »

salut Francois et félicitation pour ton new matos...
c vraiment de la balle ton choix, et je parle même pas des accordances de couleurs avec ta tb67... laugh.gif

Pour ceux ke ca interesse, g testé ma v8 8,1 2004, et mes impressions sont très proche des tiennes...
puissance biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
voile bloquée biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
tenue ds les raffales biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
rotation cambers biggrin.gif biggrin.gif
legereté biggrin.gif biggrin.gif
gréage biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif (certainement du aux materiaux bien glissant)

le profile 2004 et un peu moins creux ds le bas
Bref avec c voiles 2004-2005, je pense kon peu descendre un peu en surface, ma 8.1 tracte autant que ma 8.5 de 2000...

@+
symon
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Re :Test Neilpryde V8 7.5 2005

Message par symon »

Francois tes neilpryde on te les prete ou tu les a acheté!!!!!!
francois
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Re :Test Neilpryde V8 7.5 2005

Message par francois »

[quote=jérémy56]Francois tes neilpryde on te les prete ou tu les a acheté!!!!!![/quote]
Non, je les ai achetées. Ca faisait 2 ans que j'avais rien acheté, alors j'ai eu le temps d'économiser smile.gif
francois
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Re :Test Neilpryde V8 7.5 2005

Message par francois »

A je me demandais aussi car je t vu au shell avec une search2005 et la ta une v8 2005 aussi Voila
benisma
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Re :Test Neilpryde V8 7.5 2005

Message par benisma »

[quote=francois,5 Jan 2005, 10:51 AM]
Test : Neilpryde V8 7.5 2005
Conditions du test
Date : vendredi 31 décembre 2004 et samedi 01 janvier 2005
Spot : kerguelen (56)
Vent : 12 à 25 noeuds
Moi : 1,85m pour 85kg
Plan d'eau : clapot/houle 0.5 à 1m
Flotteur: Exocet Turbo Boost² 67
Aileron : Select Superfast Evo 40cm et S05 38cm
Mât/wishbone : Neilpryde X9 460/25 + Neilpryde X9 180-230


Salut j' ai une 7m depuis hier avec un decath 100%, un vieux wish pryde carbone, une hyper x 95, un aileron de 36 ( un peu petit à mon avis, d'ailleurs je cherche un 40 d' occase: à bon entendeur) et 67 kgs, pourrais tu me donner quelques trucs pour la gréer: chute jusqu'ou ? faut il mettre tjs la méme tension à l'amure , et ensuite jouer sur l' écoute?
Quels réglages à l' écoute?....... Merci d' avance.
Papounet
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Re :Test Neilpryde V8 7.5 2005

Message par Papounet »

QUOTE(benisma @ 22 Aug 2005, 08:27 AM)
Salut j' ai une 7m depuis hier avec un decath 100%, un vieux wish pryde carbone, une hyper x 95, un aileron de 36 ( un peu petit à mon avis, d'ailleurs je cherche un 40 d' occase: à bon entendeur)

????
J'ai une V8 7.1 2004 sur une Hyper X 115.
La dessous je cole une Fin's Tracer 37 Cm et cela marche du feux de dieu du moment que le vent soit bien la et le plan d'eau pas trop haché ( S03 42 sinon )
benisma
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Re :Test Neilpryde V8 7.5 2005

Message par benisma »

QUOTE(Papounet @ 22 Aug 2005, 11:41 AM)
????
J'ai une V8 7.1 2004 sur une Hyper X 115.
La dessous je cole une Fin's Tracer 37 Cm et cela marche du feux de dieu du moment que le vent soit bien la et le plan d'eau pas trop haché ( S03 42 sinon )
[right][snapback]254103[/snapback][/right]


Je veux l' utiliser de 12/13 à 20/22 noeuds.
Le 36 doit étre trés bien a partir de 16 noeuds, mais en dessous ça doit étre juste, non?

Et pour les réglages de la v8, personne?
Luigi
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Re :Test Neilpryde V8 7.5 2005

Message par Luigi »

même question (je viens d'acheter une V8 de 2005 en 8.5, 1ers essais ce WE si y'a un peu de zef) : faut il mettre plus de tension que celle indiqué par NP ? J'avais une V8 de 2002, fallait souquer comme un ane !

Merci pour le 1er post (le test de François), je découvre qu'il faut faire passer les cambers à la fin !!! Quid d'ailleurs si on les passe sans tension à l'écoute ? Ca passe pas ? On pète les lattes ?

Merci d'avance
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