Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

combat 05

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Anonyme
Jiber
Jiber

combat 05

Message par Anonyme »

slt,est ce que la combat en 5metres70 n'est pas trop ridicule en tout droit et en freestyle ?? l'expression est plus conseillee pour ce genre de nav??mais je craque pour l'aspect de la combat..qu'en pensez vous ? et de combien vous espacez vos surfaces de voiles en general ?? merci..
francois
Jiber
Jiber

Re :combat 05

Message par francois »

C'est vrai que dans cette taille, une Expression serait plus adaptée, surtout pour ce que tu veux en faire. Pour ce qui est de l'éacrt, tu peux prendre une 5.0, voir 4.7 en-dessous :wink:
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Attention. Attention. j'ai une 5.00 combat et elle a la plage d'utilisation de mon ancienne 4.7 core (même longueur de wish, à peu près même longueur de guindant).
Avant d'acheter une combat je conseille de bien regarder ces deux paramètres. Une combat 5.7 serait à peu près l'équivalent d'une 5.4 search. Enfin ceci n'engage que moi (pour info je pèse 85 kg) et je sors ma 5.00 dans du 23-28 noeuds (plage d'utilisation identique à ma 4.7 core modèle 2001).
Storm
Jiber
Jiber

Message par Storm »

J'ai la Combat 5.8 et je l'utilise en freestyle, je la trouve super bien, seul ptit défaut ,un peu lourde mais ca va , en plus elle te donne bien envie de jumper et de balancer des moves dans tous les sens vu la solidité de qu'elle dégage :wink:
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

même sensation. je ne fais pas de freestyle mais aucun soucis pour sauter et envoyer tout ce que tu veux. Tu as vraiment de la puissance. Surtout elle est entièrement tramée ce qui à mon avis est un avantage pour le freestyle.
ptitrobby
Timide
Timide

Message par ptitrobby »

Pareil, combat en 5.8, beaucoup de souplesse, de pêche et de solidité
chris88
Timide
Timide

Message par chris88 »

pour ce que tu veux faire...je te conseille l'Excess 5,9, bien tramé, plus légère qu'une combat (j'ai testé une combat 5,8 dans du petit temps, je la trouve plus lourde qu'une expression ou une zone...).
la combat est super bueno en 4,7 voire 5,00.
j'en ai une et il est clair que t'as vraiment envie d'envoyer plus fort avec !.
@+ chris
chris88
Timide
Timide

Message par chris88 »

Les Combat 2005 sont d'excellentes voiles de vagues pour un maxi de conditions. La Combat a une parfaite stabilité avec un très bon compromis souplesse/réactivité; c'est un excellent compromis entre une Zone et une Ezzy par exemple. Certes, un poil plus lourde mais je pense plus solide ( matériaux plus épais). Le profil est parfait, on sent quand même qu'il y a du développement derrière . Je les tends fort au guindant et à l'écoute sur des Powerex RDM, ç'est de la balle. Ce n'est pas une voile camion: il ne faut pas hésiter à mettre de la tension...J'ai un pote de nav qui navigue très bien en surf à voile, qui est passé de la Zone à la Combat: il ne regrette pas du tout ! Moi, non plus d'ailleurs...
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

j'ai la combat 5.00. Mets tu plus de tension que préconisé au guindant?
chris88
Timide
Timide

Message par chris88 »

pour ton info, j'ai essayé la combat 5,8 avec un mat X5 wave et un wish X9...j'ai quand même ressenti cette sensation de lourdeur dans les bras, l'expression ou la Zone en 5,7 sont certainement plus agréables dans cette plage de vent (j'ai eu les deux en 2004).
chris 8)
chris88
Timide
Timide

Message par chris88 »

Pour répondre à Erwan, mon pote et moi (même gabarit 75kg pas bourrin) mettons de la tension pour que la chute soit détendue jusque la 3ème latte en conditions normales voir un peu plus si plage d'utilisation supérieure et toujours tension positive à l'écoute. Même sous-toilé, ne pas hésiter à faire dégueuler la voile pour obtenir un profil neutre et équilibré en conditions de vagues.
Il vrai qu'en 5.4 ou 5.8 on ressent plus le poids propre de la voile. Ayant eu la 5.4, j'ai échangé contre une Zone 5.3 pour les conditions lights de vague.
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

[quote=zinzin]slt,est ce que la combat en 5metres70 n'est pas trop ridicule en tout droit et en freestyle ??l'expression est plus conseillee pour ce genre de nav??mais je craque pour l'aspect de la combat..qu'en pensez vous ?et de combien vous espacez vos surfaces de voiles en general ?? merci..[/quote]

La combat est une très bonne voile qui se situe en terme de puissance à mi-chemin entre la Zone et la Search avec une élasticité plus importante que ces deux dernières à cause du "tout-tramé". Cette souplesse peut plaire ou deplaire à certaines personnes. Personellement j'ai du remplacer ma combat 5.4 par une Search 5.4 (ma plus grande voile) pour partir encore plus tôt au planning. J'ai gardé la 4.7 combat que je trouve extra dans cette surface. J'aurais eu une 6.1 expression, j'aurais sans doute gardé ma 5.4 combat...

Mais pour revenir à ta question, je te conseille de t'orienter plus vers l'expression qui sera un peu plus légère dans le freestyle et qui aura un creux du profil plus calé pour tirer des bords tout droits. Depuis peu il existe aussi l'Excess qui pourrrait très bien correspondre à ce que tu recherches.

En ce qui concerne l'espacement des voiles, j'utilise (74kgs) 4.1 Zone, 4.7 Combat et 5.4 Search. Plus tu descends dans les petites surfaces plus l'écart doit être réduit, par exemple :

3.7 - 4.1 - 4.7 - 5.4 - 6.1
4.1 - 4.4 - 5.0 - 5.8 - 6.7

Good luck ! :wink:
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

4.1 - 3.7, je trouve quand même que ça se chevauche pas mal...
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

[quote=francois]4.1 - 3.7, je trouve quand même que ça se chevauche pas mal...[/quote]

Ca se discute... :wink:
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote=francois]4.1 - 3.7, je trouve quand même que ça se chevauche pas mal...[/quote]

4.1 et 4.4 plutot pour moi tongue.gif
Répondre