Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Jet 2004 = Jet 2002 ?
Jet 2004 = Jet 2002 ?
Bon ca y est. Je me décide, je vais m'offrir une Raf Jet 5,9 pour compléter ma Jet 5,2. Sauf que pour 300 euros j'en ai trouvé une, coupe 2002, légère et dont je connais le comportement hyper tolérant pour mon "faible" niveau et une autre de 2004 (chez D4) qui a pris de l'embonpoint et dont la coupe a changé, mais plus récente!! D'ou mon embarras. Si vous pouvez me conseiller.
Re :Jet 2004 = Jet 2002 ?
la plus recente, a la revente, tu perdras moins...
et faut se dire, que si ils ressortent de nelles coupes, c'est pr ameliorer les anciennes...
et faut se dire, que si ils ressortent de nelles coupes, c'est pr ameliorer les anciennes...
oui et non. Si tu changes souvent de matériel et si tu t'en sers beaucoup prend la 2004. Si tu envisages de la garder et que ce n'est pas ta voile principale prend la 2002. L'amélioration n'est pas toujours très nette entre les millésimes. Exemple: j'avais la nr 6.2 en modèle 2000 que je trouvais géniale. J'ai changé en 2004 pour la search 6.2. Résultat : voile pourrie et il a fallut que je change de mât car mon wave pro n'allait pas dessus. En revanche les search modèles 2005 sont exeptionnelles. Donc à toi de voir si la jet 2002 est vraiment bien. renseigne toi sur la jet 2005 (amélioration, compatibilité avec ton mât (point extrèmement important : à lire le post sur les mat et les voiles pryde)
Bon courage.
Bon courage.
Comme le dit Erwan, si tu es bien avec ta 5.2 c'est que ton mat est adapté, de plus tu connais bien ses réglages qui ne changeront pas en 5.9. En prenant une NP 2004, il y a 90% de chances que ton mat actuel ne convienne pas.
Donc, autant rester dans la même gamme à mon avis.
Donc, autant rester dans la même gamme à mon avis.
Oui. Je suis pas loin de penser ça. Je vais suivre vos avis. D'autant que mon mat est un simple X3 de la même génération que la voile. Quand je l'ai acheté, c'était la première fois que je m'offrais un mat de marque et un NP de surcroit. J'avais l'impression d'avoir l'arme ultime. D'ailleurs je l'adore toujours mais à lire le forum, c'est la dernière des merdes. :roll:
Le X3, sorti en 2001-2002, a trop peu évolué en 2003-2004 pour dire que ton mât ira mieux sur une voile 2002 que sur une 2004. A mon avis, tu ne remarqueras pas de différence surtout que les spécifications sont identiques.
Concernant la voile, il y a eu de nettes améliorations (changement de designer en 2003) depuis 2002. J'ai pu constater de gros progrès sur mes Zones et Search quand je suis passé des modèles 2002 aux 2003.
Tout dépend maintenant de ton niveau... sans doute qu'une voile 2002 te suffira largement.
Good luck ! :wink:
Concernant la voile, il y a eu de nettes améliorations (changement de designer en 2003) depuis 2002. J'ai pu constater de gros progrès sur mes Zones et Search quand je suis passé des modèles 2002 aux 2003.
Tout dépend maintenant de ton niveau... sans doute qu'une voile 2002 te suffira largement.
Good luck ! :wink:
[quote=Anonymous]Oui. Je suis pas loin de penser ça. Je vais suivre vos avis. D'autant que mon mat est un simple X3 de la même génération que la voile. Quand je l'ai acheté, c'était la première fois que je m'offrais un mat de marque et un NP de surcroit. J'avais l'impression d'avoir l'arme ultime. D'ailleurs je l'adore toujours mais à lire le forum, c'est la dernière des merdes. :roll:[/quote]
Je ne crois pas que le x3 soit la dernière des merdes. C'est un bon mat de moyenne gamme qui va bien avec les voiles pryde de sa génération. C'est aussi vrai que la politique de pryde est "nouvelle coupe = nouveau mat" (j'en ai fait l'expérience avec ma search 2004 monté sur un wave pro de 2001). Une voile de 2004 n'ira donc pas forcément avec un mat de 2002 même si les spécifications du x3 n'ont guère évoluées (Bilou est mieux renseigné que moi sur ce sujet). Le modèle 2002 est donc loin d'être un mauvais choix. :wink:
Je ne crois pas que le x3 soit la dernière des merdes. C'est un bon mat de moyenne gamme qui va bien avec les voiles pryde de sa génération. C'est aussi vrai que la politique de pryde est "nouvelle coupe = nouveau mat" (j'en ai fait l'expérience avec ma search 2004 monté sur un wave pro de 2001). Une voile de 2004 n'ira donc pas forcément avec un mat de 2002 même si les spécifications du x3 n'ont guère évoluées (Bilou est mieux renseigné que moi sur ce sujet). Le modèle 2002 est donc loin d'être un mauvais choix. :wink:
D'accord avec Erwan: on ne peut pas dire que le X3 soit une merde... ça dépend de la voile sur laquelle il est monté.
Le X3 convient pour les voiles jusqu'en 2002... et encore ça dépend (pas bon pour les search par exemple). Mais pour les années suivantes c'est vraiment pas terrible. Le résultat est probablement assez variable, de médiocre à franchement nul selon les voiles (et je n'ai pas essayé les Jet 2004)...
Mais globalement le X3 est à éviter sur les modèles 2003 et postérieurs (tout comme le X5 est à éviter sur les NP 2004 et 2005). Je parle bien entendu de l'ancien X3: j'imagine que le nouveau modèle (2005) est bien adapté aux voiles récentes...
Le X3 convient pour les voiles jusqu'en 2002... et encore ça dépend (pas bon pour les search par exemple). Mais pour les années suivantes c'est vraiment pas terrible. Le résultat est probablement assez variable, de médiocre à franchement nul selon les voiles (et je n'ai pas essayé les Jet 2004)...
Mais globalement le X3 est à éviter sur les modèles 2003 et postérieurs (tout comme le X5 est à éviter sur les NP 2004 et 2005). Je parle bien entendu de l'ancien X3: j'imagine que le nouveau modèle (2005) est bien adapté aux voiles récentes...
Vu... Merci.
[quote=Arvag]D'accord avec Erwan: on ne peut pas dire que le X3 soit une merde... ça dépend de la voile sur laquelle il est monté.
Mais globalement le X3 est à éviter sur les modèles 2003 et postérieurs (tout comme le X5 est à éviter sur les NP 2004 et 2005). Je parle bien entendu de l'ancien X3: j'imagine que le nouveau modèle (2005) est bien adapté aux voiles récentes...[/quote]
Je suis d'accord avec vous pour dire que le X3 n'est pas une merde. Mais il faudrait m'expliquer pourquoi un X3 de 2002 n'irait pas sur une voile 2004 ?! En 2004, il proposait strictement le même mât X3 qu'en 2002, l'année de sortie des mats X3-X5-X7. Il y a eu de légères améliorations entre 2002 et 2004 sur la gamme X7 mais pas sur le X3 (ce qui me parait normal d'un point de vue économique). Donc pour moi un X3 2002 va aussi bien sur une voile 2002 que sur un modèle 2004. Ce sont les mêmes mâts!!!! :wink:
Mais globalement le X3 est à éviter sur les modèles 2003 et postérieurs (tout comme le X5 est à éviter sur les NP 2004 et 2005). Je parle bien entendu de l'ancien X3: j'imagine que le nouveau modèle (2005) est bien adapté aux voiles récentes...[/quote]
Je suis d'accord avec vous pour dire que le X3 n'est pas une merde. Mais il faudrait m'expliquer pourquoi un X3 de 2002 n'irait pas sur une voile 2004 ?! En 2004, il proposait strictement le même mât X3 qu'en 2002, l'année de sortie des mats X3-X5-X7. Il y a eu de légères améliorations entre 2002 et 2004 sur la gamme X7 mais pas sur le X3 (ce qui me parait normal d'un point de vue économique). Donc pour moi un X3 2002 va aussi bien sur une voile 2002 que sur un modèle 2004. Ce sont les mêmes mâts!!!! :wink:
Tout simplement parce que les voiles ont changé: coupe, fourreau etc. Enfin c'est ce qui s'est produit avec mon wave pro de 2001. Le mat était un mat "enroulé" or les nouveaux fourreaux pryde sont devenus rugueux à l'intérieur à partir de 2002. Du coup j'avais une grande difficulté à sortir mon mat après naviguation. De plus en naviguation je ne reconnaissait pas le gréement: je sentais vraiment une inadéquation entre la search 2004 et le wave pro 2001.
Maintenant je ne connais pas le x3 mais si tu dis que c'est le même en 2002 qu'en 2004, il n'y a pas de raison qu'il n'aille pas aussi sur une voile 2004. Sur ce coup je ne sais pas. En revanche ce qui est sûr c'est que le changement a eu lieu en 2002 . On note vraiment une différence entre ce qui est postérieur à 2002 avec ce qui était antérieur
Maintenant je ne connais pas le x3 mais si tu dis que c'est le même en 2002 qu'en 2004, il n'y a pas de raison qu'il n'aille pas aussi sur une voile 2004. Sur ce coup je ne sais pas. En revanche ce qui est sûr c'est que le changement a eu lieu en 2002 . On note vraiment une différence entre ce qui est postérieur à 2002 avec ce qui était antérieur