Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

4.1 en combat ou en zone (2005)

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
speedy31
Newbie
Newbie

4.1 en combat ou en zone (2005)

Message par speedy31 »

Salut,
<br>
<br>Je suis sur le point de craquer pour une 4.1 mais j'hesite entre la combat et la zone (look de la combat terrible mais ca ne fait pas tout ou la zone qui a l'air mieux adapté pour les gabarits moyens,mon poids est de 72kg)
<br>Quel est votre avis sur le sujet?
<br>
<br>Merci
<br>
<br>Quiver: 4.7 Zone 04 et 5.4 Search 04
erwan
Killer
Killer

Re :4.1 en combat ou en zone (2005)

Message par erwan »

j'ai la combat en 5.00 mais je dirai qu'elle équivaut à une 4.7 core (taille de wish et de guindant identique).
Superbe voile mais qui se rapproche des search (donc voile puissante). En 4.1 je pencherai plutôt pour une zone car quand le vent est très fort je recherche plutôt une voile neutre: qui se tienne et qui ne te mette pas en survitesse. Cela dépend un peu de ce que tu recherches comme sensation: être le plus rapide : plutôt la combat
avoir du contrôle: plutôt la zone
speedy31
Newbie
Newbie

Message par speedy31 »

Ok, Merci Erwan
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

J'ai la 4.1 zone (en plus d'une 4.7 Combat et 5.4 Search). La zone se tient plus loin dans le vent fort. Personnellement, je trouve que la Zone est plus rapide que la Combat, sans doute à cause de sa coupe plus élancée. La Combat en revanche a plus de main arrière et donc plus de puissance. Je ne suis pas sur que ça soit ce que tu recherches dans une voile baston (après c'est une question de goût).

Erwan j'ai eu la Core 4.7 et aujourd'hui la Combat 4.7. Contrairement à toi, je trouve la Combat plus puissante que la Core. Le fait que 2 voiles aient la même longueur de wish et de guindant ne veut pas dire qu'elles ont la même puissance ou plage d'utilisation...

Pour résumer speedy, fonce sur la Zone en 4.1 !!! :wink:
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

je me suis sans doute mal exprimé mais je ne trouve pas la core 4.7 core plus puissante que la combat 5.00. Je trouve qu'elles ont la même plage d'utilisation. Enfin moi je les utilise dans les mêmes conditions:24-28 noeuds. Et effectivement la combat a plus de main arrière que la core. Elle démarre plus vite au planing et se tient un chouille moins bien mais globalement elles sont quasi identiques. Contrairement à toi la longueur de wish est pour moi la valeur de base dans le choix de mes voiles. Il me semble que les surfaces annoncées ne veulent plus rien dire: ex un pote a une 5.00 gun (même longueur de wish que ma 5.4 search) et bien ces deux voiles ont la même plage d'utilisation. On en conclue donc que soit sa 5.00 et une 5.4 ou inversement
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Erwan,

Je peux comprendre ton raisonnement qui parait plutôt logique mais la coupe de la voile joue aussi.

Par exemple supposons que 2 voiles (une 5.0 et une 5.4) aient strictement les mêmes specs guindant et wish. Si je suis ton raisonnement ces 2 voiles ont à peu près la même surface et plage d'utilisation.

On peut constater un écart de surface plutôt important en les déroulant au sol et en les superposant. La longueur des 2ème, 3ème et 4ème latte (en partant du haut) sera générallement plus courte sur la 5.0 que sur la 5.4... ce qui explique cet écart de surface. Tu peux donc avoir des coupes "compact" (type Naish Boxer) ayant les même specs qu'
une coupe plus "élancée/classique" mais affichant des écarts de surfaces allant de 0.2m² à 0.7m².

Je ne parle même pas du profil qui joue aussi beaucoup.

Qu'en penses-tu ? :wink:
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Autre exemple : je trouve ma Search 5.8 2005 aussi puissante, si ce n'est plus puissante que mon ancienne Grind qui faisait 10 cm de plus à l'écoute...
speedy31
Newbie
Newbie

Message par speedy31 »

Ok, merci pour vos infos,je vais partir sur la zone, c'est plus en adequation avec mes autres voiles notament ma 4.7

A+
speedy31
Newbie
Newbie

Message par speedy31 »

Ok, merci pour vos infos,je vais partir sur la zone, c'est plus en adequation avec mes autres voiles notament ma 4.7

A+
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Bilou,

Tu as certainement raison sur le côté technique de la chose. Ce que j'écris sur les voiles que j'essaye sont du domaine du "ressenti". J'ai à peu près 60-80 naviguation par an depuis une dizaine d'années et je change de matos en gros tous les ans et demi. C'est sur que si je calcule la surface de ma 5.4 search elle fera à peu près 5.4 m2 et que la 5.00 gun de mon pote fera elle aussi 5.00 m2. Sur ce point je suis ok. il y a des voiles élancées des voiles compacts, pas de soucis mais ma petite expérience de planchiste moyen et les discussions que l'on a sur le spot m'on amener à prendre plus en compte la longueur du wish pour le choix de ma voile. Je sais que dans du force 5 à 6, je suis bien avec une voile qui fait 1.60 1.65 de wish (type 4.7 core ou 5.00 combat) et que je serais pas très bien avec 1.72 de wish (5.00 gun). On peut donc dire et là je te rejoins qu'il existe des 5.00 puissantes et d'autres qui le sont moins.
Je comprends tout à fait ton point de vue qui est absolument juste.
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

suite: je pense que tu as une approche technique de la chose (tu a la possibilité d'essayer beaucoup de chose ce qui n'est pas mon cas). Mon approche est plus pragmatique (j'avoue avoir du mal à comprendre la technique dans ce sport: le shape des planches, plus de lift, moins de ceci plus de quick tails j'y comprends rien; j'achète, j'essaye et si cela ne me convient pas je revends. Mon compte bancaire pleure. Mais je suis allergique à cela :cry:
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

François,

j'ai essayé une grind 5.4 et ce sont vraiment des voiles bizarres: très longues à l'écoute mais n'ayant aucune puissance. J'avais l'impression d'avoir du chwing gum dans les mains. l'impression de pas avoir de mat. Les prydes sont très "bloqués" de profil. Tu sens le mat, la voile, la main arrière. Cela fait 10 ans que je ne navigue plus en gaastra pourant j'étais un fan (slalom foil pro hum) laugh.gif
Donc c'est vrai que ma théorie ne fonctionne pas avec la marque gaastra :cry:
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Erwan,

Je ne m'y connais pas tant que ça sur le plan technique mais si je peux t'aider à répondre à tes questions plus techniques, je ferai de mon mieux. Quand je réponds aux questions des uns et des autres ce n'est pas pour étaler ma science mais plutôt par solidarité et passion pour le windsurf qui est devenu une drogue...

En effet la meilleure façon de ne pas se tromper est d'essayer le matos avant d'acheter... je suis devenu tellement exigeant au niveau matos et accro des nouveautés que c'est presque devenu ridicule... surtout que mon niveau est bien loin des pros.

Speedy,
Tu ne seras pas déçu de la 4.1 Zone, l'écart avec 4.7 est parfait. Bonne nav :wink:
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Bilou, tu sais pourquoi NP ne propose pas ses modèles <4.1 avec une tétière vario?
Ca me fait ch... d'investir dans un 3.70 pour une voile que 10 fois dans l'année :evil:
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Erwan tu n'as pas tord quand tu dis que la longueur de wish joue beaucoup, car toute la surface qui va du point d'écoute à la poignée de wish (et toute la surface de bordure par extension) est une surface fixe qui n'ouvre pas au contraire de la chute. Donc toute la puissance d'une voile part de là.
Répondre