QUOTE(sirocco @ 13 Jun 2005, 12:08 PM)
Cette remarque (ainsi que celle de François) me semble sensée !! en tout cas c’est ce que je fais … pour soulager le fourreau sans que ça abîme de trop le mono.
Certains ont eu des pbs de fourreaux (pas forcément sur des NP) et ne faisait pas d’accordéon … de peur d’abimer le mono.
Je n’ai pas de NP donc je ne suis pas là pour défendre cette marque mais ton pb est-il seulement dû à la qualité de ces voiles ?
Puisque que tu ne sembles pas être un débutant, as-tu eu ce pb sur tes anciennes voiles ?
[right][snapback]232302[/snapback][/right]
Non c'est pourquoi je fais ce post. Cela fait près de 10 ans que j'ai des prydes et je n'ai jamais eu ce soucis. Les mâts (des prydes) s'enfilaient sans aucun problèmes sur mes nr, core ou zone et se retiraient de même.
Avec les voiles 2004 et 2005 quand je dégréais, cela faisaient des plis dans la voile jusqu'à bien les abîmer. Neil pryde m'a dit de mettre un petit bout en tétière et de l'accrocher à quelque chose puis de tirer d'un coup sec. C'EST CE QUE JE FAIS.
Depuis plus de problème au dégréage (sauf lorsqu'il n'y a rien à quoi accrocher) donc accordéon.
NON JE NE FAIS PAS L'ACCORDEON POUR GREER. J'enfile le mat jusqu'à ce que cela devienne impossible puis je tourne le mat en forçant un peu. Quand cela devient plus facile je force un peu plus. Le problème c'est que mes fourreaux se sont déchiré lors de la première phase c'est à dire avant que l'on fasse l'accordéon. De toute façon, on voit que les coutures sont faites bord à bord. Quand la voile est étarquée, on voit bien qu'elles sont prêtes à céder.
Depuis 2 ans je ne comprends plus comment gréer ces voiles. Moi qui suit maniaque je passe des heures à faire attention à ne pas faire d'accrocs ici, à ne pas déchirer là enfin bref grosse prise de tête.
Pour reprendre l'image de Xoff, effectivement les prydes sont des porsches et ne peuvent avoir les qualités d'un 4X4 mais là ça me chauffe.