Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

test search 2005 5.4

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Anonyme
Jiber
Jiber

test search 2005 5.4

Message par Anonyme »

j ai essaye ma nouvelle 5.4 hier soir <br />voile : NP recommande 439cm / 171cm<br />pinch : tabou 75l 53.5<br />mat : north viper wave 100 430/21<br />moi : 173 cm; 77kg bon niveau <br />conditions : 20-30 irregulier puis 15-20, clapot<br />voile precedente : gaastra manic 5.3 de 2000 (que j ai toujours eu du mal a bien faire marcher dans les conditions limites basses, il me fallait un bon 20 noeuds moy pour planer) <br />autres voile : 4.5 manic 01 / 4.1 zone 03<br /><br />C est ma plus grande voile. <br />Ce n est pas la voile que je sors le plus dans l annee.<br />plage d utilisation attentue : 15-30<br />La 5.4 me sert en general a sauver une session quand le vent est un peu juste ou qu il tombe plus vite qu annonce par la meteo. <br />je prefere en general naviguer en 4.5 sous toile.<br /><br />C etait assez fort au debut, tout le monde etait en 4.5 4.7 voire 4<br />J ai etarque a fond 440 cm pour faire degueuler jusqu a la 3 e latte et j ai mis 1,5 cm de plus au wish (172.5) <br />Pas de probleme pour le depart au planning au vu des conditions.<br />La voile est legere dans les bras, directe et nerveuse.<br />Le creux, malgre les 1.5 cm de plus au wish, est encore bien marque.<br />Du coup ca tire bien dans les bras, mais la voile est stable et bien equilibree.<br />Je suis pas arrive a tirer plus au wish, comme si le profile n acceptait pas d etre plus plat. J ai du garder ce creux mini dans les bonnes claques et ca tracte pas mal. Si c etait monte encore j aurais surement eu du mal a tenir longtemps.<br />Cap / vitesse pas terrible, j avais du mal a bien caper.<br />Le jibe est un regal, la voile se neutralise facilement, tourne en douceur et la relance est immediate sans se faire arracher. Ca claque un peu mais c pas genant. Le virement vent devant est aussi facilite.<br /><br />Ensuite le vent est un peu tombe, 20 noeuds, puis 15-20 noeuds.<br />J ai relache de 2 cm en bas et mis 170 au wish. <br />Toujours la legerete et la puissance directe dans les bras.<br />Par rapport a la manic, je gagne clairement en legerete et en depart planning dans les minis meme si 15 noeuds c quand meme un peu juste pour planer.<br /><br /><br />En conclusion : <br />Bon tracteur, leger et nerveux, exactement ce que je cherchais pour profiter des conditions merdiques.<br />Il faudra affiner les reglages pour le vent fort.<br />A reserver aux poids moyens/lourds. <br />je la prendrais pas en plus petite taille quand ca cartonne.<br />La zone par exemple s emmene bcp plus loin confortablement.<br /><br />si vous avez des conseils pour le reglage je suis preneur<br />merci
francois
Jiber
Jiber

Re :test search 2005 5.4

Message par francois »

J'avais eu le même problème de contrôle au début, et ça a radicalement changé en changeant le mât. C'était un North...
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

j ai l impression que le north est un peu trop flex top .
la chute est tres molle en haut mais je garde du profil.
avec le mat pryde, tu arrives a avoir une profile plat (qui permet de tenir meme tres tres surtoile) ?
jusqu ou tiens tu la 5.4 et avec quels reglages wish/guindant ?

merci
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Je grée ma 5.4 search 2005 avec un x7 modèle 2004. Je l'étarque selon les indications préconisées et aucun soucis.

Un vrai régal cette voile: elle se tient vraiment très très loin. Au surf la puissance se neutralise parfaitement. Ma meilleur voile depuis longtemps dans cette surface. Mieux que le modèle 2004.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

erwan ton X7 c un 430 ?
mon 430 est un north qui manifestement n est pas optimum

mais en 400 j ai un x7 ...
quel impact sur le rendement ? jvai perdre dans les mini ?
si la voile est un peu plus souple c peut etre pas mal non plus ?

Mr Clark
Timide
Timide

Message par Mr Clark »

Tu vas perdre en nervosité et départ planning.
Tu vas gagner en contrôle et tenue maxi.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

salut
bon j ai essaye ma search avec le X7 400/19 samedi a la madrague dans 22-24 moyen
j avais
440 de guindant (+1 par rapport a la spec)
172 de wish (+1 par rapport a la spec)
et j ai mis l oeillet du bas

malgre le 400/19 elle reste assez rigide et bloquee A MON GOUT
autant c est sympa qu elle tracte dans les petites airs
autnat j aime moyennement qu il y ait autant d appui sur la main arriere dans le vent fort, meme si elle se tient bien quand meme
en plus je la trouve pas tres rapide + un manque d acceleration dans les claques

vous retrouvez ces sensations ou pas ?
jme demande si j aurais pas du prendre une voile un peu plus fine ...
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

salut
bon j ai essaye ma search avec le X7 400/19 samedi a la madrague dans 22-24 moyen
j avais

autnat j aime moyennement qu il y ait autant d appui sur la main arriere dans le vent fort, meme si elle se tient bien quand meme
en plus je la trouve pas tres rapide + un manque d acceleration dans les claques

paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

J'éprouve un peu les mêmes sensations avec ma search 2005 en 5.8 montée sur un X7 2004 en 4.30

1.70 / 76 kg, habitué a naviguer plutôt toilé.

je trouve que compte tenu de ce qu'elle titre, la vitesse n'est pas au rendez-vous, sauf à abattre énormément. Sensation de lourdeur et de manque de nervosité d'une manière générale, comparé à ma grind 5.8 2003 que j'utilisais jusqu'à présent.

En revanche, la 5.0 search 2005 avec un X3 4.30 m'a semblé fabuleuse ds du 20/25 nds.

Du coup j'ai envie d'essayer la 5.8 avec le X3 pour comparer.

2 bémols toutefois à ces sensations :

je navigue depuis peu en harnais ceinture après 15 ans de culotte, il est donc peut être normal que mes sensations et aptitudes de vitesse soient amoindries.

je navigue sur un custom qui normalement doit faire 90 l mais qui, me semble-t'il en fait un peu moins (ceci dit, avant le naviguais en jp FW 84 et la 5.8 grind passait à merveille).

En conclusion, je me demande si je ne vais pas investir dans un X 6
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

je la trouve nerveuse et l acceleration au depart planning est bonne
a bas regime c nickel, y a de l appui c est ce qu il faut.

c est plutot l acceleration dans les rafales, j ai l impression qu elle sature en vitesse dans les conditions plus soutenues.
au pres elle avance pas fort non plus (relativement).
j ai toujours l impression de me faire tracter et de tirer fort pour un rendement qui n est pas optimum.

avec 440 de guindant, elle degueule peut etre pas tout a fait assez avec le 400

ca m enerverait un peu d avoir a racheter un 430 pryde.
ma zone 2003 me semble plus tolerante au mat (400 gun ou 400 X7 pryde) et moins sensible au reglage.

j aimerais savori :
1- ceux qui la gree avec un 430 pryde et qui en sont content, ca degueule jusqu ou avec 1 cm de plus ?
2- la voile garde t elle un profil forme (il reste du creux) et bloque meme tres etarquee ?

merci les gars
merci

francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(Guest_ermi_* @ 1 Aug 2005, 10:55 AM)
salut
j avais

autnat  j aime moyennement qu il y ait autant d appui sur la main arriere dans le vent fort, meme si elle se tient bien quand meme
en plus je la trouve pas tres rapide +  un manque d acceleration dans les claques

Pas du tout. Mais elle est taillée pour un 430/21 normalement... Personnellement je trouve les search 05 supers, sur tous les points de vue : nervosité, maniabilité, contrôle et vitesse (mon meilleur run c'était avec une search 4.2...). Pas contre, elle est peut-être pas adaptée à ta morphologie... unsure.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

ben tout mouille avec la combar et le harnais jdoi bien faire 80kg
la search est plutot donnee pour les gros

bon ca me surprend quand meme, c une top voile, y doit y avoir un probleme de mat ou de reglage ...
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(Guest_ermi_* @ 1 Aug 2005, 06:26 PM)
bon ca me surprend quand meme, c une top voile, y doit y avoir un probleme de mat ou de reglage ...
Tu as essayé dfférents réglages de pied de mât et wish justement ? unsure.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

j ai essaye qq reglages oui :
on parle de reglages vent fort, je reviens pas sur le reglage petit temps.
je reproche a la voile de trop tracter et de pas continuer a accelerer fort.

samedi avec le X7 400/19 + 40 de rallonge taquet :
la chute molle deuxieme latte, entre la 2e et la 3e leger mou
wish 172.5 etarquee a 172
en tirant trop (+encore .5 cm) a l ecoute, je perd bcp de puissance et de nervosite, j en suis donc reste a 172.

en mettant l oeillet du bas, on sent que ca ouvre plus, mais ca tracte quand meme et ca accelere pas plus.

j ai regree hier la voile avec le north 430/21 avec +10 de rallonge (440 donc et meme reglage qu avec le 400/19 + 40) pour voir
la chute degueule plus.
avec ce mat j avais navigue tres toile et avec l oeillet du haut.
j essaierai avec ces reglages + l oeillet du bas la prochains fois.

j ai relu la petit fiche pryde et ils disent de mettre 4-5 cm de tension / neutre + encore 1-2 si vent fort, j arrive bien a 172-173

la voile garde de toute facon un profil marque dans le bas ...
elle ne peut etre que physique dans le vent fort a m on avis meme si elle se tient bien ...

francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Tu as essayé avec un 430 Neilpryde ? J'avais un mât North avant aussi (prêt) et c'était à chier... Le passage au X6 (toujours 430) a tout changé.
Répondre