Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
6.2 : Search, Expression, ou Excess ?
6.2 : Search, Expression, ou Excess ?
Salut<br /><br />Je cherche une voile autour des 6.2 pour utilisation mixte sur Exocet Cross 90 et 117 : Pour moi (85Kg) en vagues petit temps, et pour ma moitié (50Kg) en freeride <br /><br />Je doute de la Search en Freeride<br />Je doute de la Excess en Vagues<br />Je doute de l'Expression dans les 2 ...<br /><br />Des expériences sur une de ces 3 voiles dans ces surfaces ?<br /><br /><br /><br />
-
- Accro
Re :6.2 : Search, Expression, ou Excess ?
ca ne t aidera pas mais bon
j ai une search en 5.8 de 2003
qui n est pas encore sortis de sa housse
mais je ne l est que depuis 10 jours
mais je l ai prise car tres puissante
apres attendons les reponses des autres
j ai une search en 5.8 de 2003
qui n est pas encore sortis de sa housse
mais je ne l est que depuis 10 jours
mais je l ai prise car tres puissante
apres attendons les reponses des autres
tu as tort 3 fois.
chaque voile a sa spécificité mais ne crois pas qu'on ne puisse pas utiliser une voile pour autre chose que sa plage de référence. Rien ne m'empêche de faire du tout droit avec une search. D'aller dans les vagues avec une saber.
Où va se jouer la différence: tu iras plus vite avec une saber 6.2 qu'avec une search 6.2 (je m'avance un peu, francois a son record de vitesse avec une search 4.2 il me semble).
Si tu manges dans les vagues ta saber risque d'être plus abimé que si tu avais utilisé une combat.
Définir son programme d'utilisation avant tout.
j'ai une excess 6.4 et je vais dans les vagues avec (tout tramé
)

chaque voile a sa spécificité mais ne crois pas qu'on ne puisse pas utiliser une voile pour autre chose que sa plage de référence. Rien ne m'empêche de faire du tout droit avec une search. D'aller dans les vagues avec une saber.
Où va se jouer la différence: tu iras plus vite avec une saber 6.2 qu'avec une search 6.2 (je m'avance un peu, francois a son record de vitesse avec une search 4.2 il me semble).
Si tu manges dans les vagues ta saber risque d'être plus abimé que si tu avais utilisé une combat.
Définir son programme d'utilisation avant tout.

j'ai une excess 6.4 et je vais dans les vagues avec (tout tramé

-
- Timide
bun moi je pense que la search sera solide pour la vague et puis pour du freeride c'est assez puissant je pense sinon la expression pourrai aller auss car c'est une voile un peu renforcé et de freestyle donc elle doit partir au planning tot mais j'avais naviguer avec une ancienne expression en freeride sur du plat mais je ne la trouve pas assez puissante (pourtant je fais que 40 kg) donc moi je prendrai une search!
QUOTE(Arnal @ 9 Nov 2005, 03:28 PM)
Salut
Je cherche une voile autour des 6.2 pour utilisation mixte sur Exocet Cross 90 et 117 : Pour moi (85Kg) en vagues petit temps, et pour ma moitié (50Kg) en freeride
Je doute de la Search en Freeride
Je doute de la Excess en Vagues
Je doute de l'Expression dans les 2 ...
Je cherche une voile autour des 6.2 pour utilisation mixte sur Exocet Cross 90 et 117 : Pour moi (85Kg) en vagues petit temps, et pour ma moitié (50Kg) en freeride
Je doute de la Search en Freeride
Je doute de la Excess en Vagues
Je doute de l'Expression dans les 2 ...
J'ai moi aussi une Cross 117 et je mets dessus: 5.8 Search (rarement), 6.5 Expression et 7.2 Saber.
A mon avis, les trois voiles vont parfaitement sur les Cross mais l'Expression me semble avoir peu d'intérêt en 6.1 par rapport à une Search (à part le prix).
Je pense en effet que la Search est aussi maniable et aussi rapide que l'Expression, mais plus solide et avec une plus grande plage d'utilisation.
La Saber est une super voile sur eau plate, mais je ne m'amuserais pas trop à aller dans les vagues avec...50cm maxi!
Je n'ai essayé qu'une fois une Excess (en 5.7) mais je n'aime pas trop le feeling, plus souple que les Saber ou Search... de plus la 6.4 demande un mat de 460. Sinon, ceci mis à part et à condition d'aimer les sensations, ce pourrait être un bon choix car elle est très polyvalente; mieux vaut essayer avant quand même.
Mais mon choix perso pour une utilisation "tout terrain" c'est la Search: pour moi, en modèle 2005 ou 2006, c'est la meilleure voile de chez NP toutes catégories confondues.
Symlpa les réponses, merci
Bin mon programme d'utilisation Erwann,il est clairement cité ("moi (85Kg) en vagues petit temps, et pour ma moitié (50Kg) en freeride") et c'est sa dualité qui pose pb
Je me doute également qu'on ne risque pas de pv en allant tout droit avec une Search (bienbtôt peut être) donc là n'est pas la question
Quand à la Saber elle n'est pas envisagée : je l'ai en 7.2 et celle là on ne me l'enlevera pas (super voile)
Ben et Arvag je retiens de vos posts que la Search est plus rigide et puissante qu'une Excess et aussi rapide qu'une expression (j'aurais à priori estimé exactement le contraire, donc ça m'intéresse là)
Sachant que ses qualités dans les vagues sont acquises tout ça me pousse directement vers la Search ...
Reste encore un petit doute dû à la spécificité du gabarit de ma chose : Avec son gabarit de 50Kg, ma femme naviguerais cette Search 6.2 de manière atypique puisque dans 12 à 15 noeuds, ce qui est trés peu pour une voile de vagues.
A votre avis cette plage de vent sera-t-elle suffisante pour qu'elle puisse la caler de manière stable sur le pont en utilisation Freeride ?
Question subsidiaire : la Search 6.2 est préconisée avec un mât de 430 et une grande rallonge : Si on l'utilise avec 460 on la tue ou on la blesse ?
Arnaud
Bin mon programme d'utilisation Erwann,il est clairement cité ("moi (85Kg) en vagues petit temps, et pour ma moitié (50Kg) en freeride") et c'est sa dualité qui pose pb
Je me doute également qu'on ne risque pas de pv en allant tout droit avec une Search (bienbtôt peut être) donc là n'est pas la question
Quand à la Saber elle n'est pas envisagée : je l'ai en 7.2 et celle là on ne me l'enlevera pas (super voile)
Ben et Arvag je retiens de vos posts que la Search est plus rigide et puissante qu'une Excess et aussi rapide qu'une expression (j'aurais à priori estimé exactement le contraire, donc ça m'intéresse là)
Sachant que ses qualités dans les vagues sont acquises tout ça me pousse directement vers la Search ...
Reste encore un petit doute dû à la spécificité du gabarit de ma chose : Avec son gabarit de 50Kg, ma femme naviguerais cette Search 6.2 de manière atypique puisque dans 12 à 15 noeuds, ce qui est trés peu pour une voile de vagues.
A votre avis cette plage de vent sera-t-elle suffisante pour qu'elle puisse la caler de manière stable sur le pont en utilisation Freeride ?
Question subsidiaire : la Search 6.2 est préconisée avec un mât de 430 et une grande rallonge : Si on l'utilise avec 460 on la tue ou on la blesse ?
Arnaud
Salut arnaud, si j'en crois ton dernier post, tu as un mat de 460... donc tu pourrais prendre une 6.4 Excess qui sera sûrement moins physique pour ta moitié. Même si la search bien réglée se tient très bien et très loin.
En tous cas la Search 6.2 sur un 460, oublie!
En tous cas la Search 6.2 sur un 460, oublie!
QUOTE(Arvag @ 9 Nov 2005, 05:34 PM)
l'Expression me semble avoir peu d'intérêt en 6.1 par rapport à une Search (à part le prix)
Je compte plutôt m'orienter vers l'expression en 6.1 sur ma Cross 90 : plus polyvalente et nerveuse que la Search !Re :6.2 : Search, Expression, ou Excess ?
Eh ben pareil, je crois bien que ça va être une expression 6.1 aussi ...
Arnaud
bon ,ben t'as plus qu'à mettre ta moitié ou plutôt ton 0,58 % de femme au régime spaghetti sauce crème + riz pour lui donner bones rondeurs et tenir de la toile.
sinon, c'est pas mal aussi de rester dans la même gamme de voile, même si les programmes ne sont pas vraiment idéaux ( cf Erwan )
Par exemple, moi hier soir, j'ai bu l'apéro avec ma search 5.4 dans mon garage, mais j'aurais pu prendre ma V8 aussi
bon choix malgré tout !!!
sinon, c'est pas mal aussi de rester dans la même gamme de voile, même si les programmes ne sont pas vraiment idéaux ( cf Erwan )
Par exemple, moi hier soir, j'ai bu l'apéro avec ma search 5.4 dans mon garage, mais j'aurais pu prendre ma V8 aussi

bon choix malgré tout !!!
par contre, 4.71 de guindant pour passer sur un 4.30 selon NP je trouve ça gros comme rallonge même si cela va privilégier une certaine souplesse. qu'en pensez vous ???
salut,
moi g 2 jet de 2002 ou 3, je sais plus... en 6.4 et 5.7, c de la bombe pour du freeride-manoeuvre, legere, puissante, plage enorme en la faisant bien degueuler la 6.4 j'en fais une 6.0..... je pense donc que pour la cross en utilisation petole, il fo l'equivalent de 2004 5 ou 6....chez pryde, ca doit etre l'excess ou expression...
en tt cas si je craque pour la c90 moi c la jet direct pour de freewave 15nds...
@+
moi g 2 jet de 2002 ou 3, je sais plus... en 6.4 et 5.7, c de la bombe pour du freeride-manoeuvre, legere, puissante, plage enorme en la faisant bien degueuler la 6.4 j'en fais une 6.0..... je pense donc que pour la cross en utilisation petole, il fo l'equivalent de 2004 5 ou 6....chez pryde, ca doit etre l'excess ou expression...
en tt cas si je craque pour la c90 moi c la jet direct pour de freewave 15nds...

@+
QUOTE(cristiano @ 27 Nov 2005, 12:39 PM)
par contre, 4.71 de guindant pour passer sur un 4.30 selon NP je trouve ça gros comme rallonge même si cela va privilégier une certaine souplesse. qu'en pensez vous ???
Sur quelle voile tu as vu 4.71 et 430 ? 
QUOTE(francois @ 27 Nov 2005, 06:32 PM)

Sur une Expression 6.1 2005...
QUOTE(francois @ 27 Nov 2005, 06:32 PM)
[right][snapback]298324[/snapback][/right]

[right][snapback]298324[/snapback][/right]
expression 2005 neil pryde
6,1m° 4,0kg 184wish 471mast 430mast 42rallonge 5lattes
alors françois ??? qu'en dis-tu ??? oui je sais en 2006 le guindant passe à 4.54 mais en 2005 c'est un 4.30 recommandé pour 4.71 de guindant !!!