Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

search 4.7 + mat 370 et 42 de rallonge

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
Alexandre
Timide
Timide

search 4.7 + mat 370 et 42 de rallonge

Message par Alexandre »

je serais curieux de greer la Search 4.7 sur un 370 avec 42 de rallonge<br />plutot que sur un 400 avec 12 de rallonge<br />pensez vous que ça donnerait un peu plus de souplesse à la voile?<br />
jijou
Timide
Timide

Re :search 4.7 + mat 370 et 42 de rallonge

Message par jijou »

j'ai essaye comme toi par curiosite ma search 5.4 avec un 4m et 40cm plus ou moins de rallonge et ce fut plutot mauvais. Sans etarquer fort, la voile ouvrait beaucoup mais elle n etait pas non plus performante dans le vent car elle n'etait pas dynamique, elle n'accelerait pas.
j'ai eu fait ce test par le passe avec une grind (meme toile, meme rallonge) et ça marchait bien.j avais 3 voiles et un seul mat a me trimbaler...mais apparemment la search ce n'est pas possible. Je precise, j ai des mats a diametres fins.
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Ca risque de pas être facile à contrôler dans le vent fort avec un mât trop souple, et d'avoir une voile chewing-gum...
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

En dépannage, tu peux toujours le faire (mât cassé et pas de rechange), mais je crois comme les autres que le mât sera vraiment trop souple: pour la 4.2, il y a déjà 20cm de rallonge....
Ce genre de manip' peut parfois se faire, mais pas avec autant de différence de guindant/rigidité à mon avis. C'est surtout faisable, en fonction du gabarit, quand la voile a une longueur de guindant pratiquement égale à la longueur du mât.

Par exemple, perso, après avoir essayé les deux solutions, je grée ma 5.0 search sur un mât de 4m (voile préconisée sur un 430: guindant 431) mais c'est aussi pour compenser le fait que j'utilise un X7 qui n'a pas la même courbure que le X6.
De la même façon, je pense qu'un gabarit lourd pourrait probablement mettre un 460 sur une Search 6.2 sans trop de problèmes...
Maintenant, attention: je parle des mâts NP uniquement, car ça dépend aussi beaucoup du mât que tu utilises. Entre deux mâts de longueur identique mais de pas de la même marque (et/ou modèle) il peut y avoir des différences énormes de rigidité/courbure. Donc dans certains cas extrêmes, pour une 4.7 Search et faute d'avoir le mât préconisé, il pourrait être préférable de prendre un 370 de marque X plutôt qu'un 400 de marque Y. Mais ce serait un choix par défaut...
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

à quand un mât "équivalent" pour des tailles de voiles équivalentes en surface et même entre marques ??? dry.gif ( on peut rêver ) quand on parcourt les posts, on voit toujours les mêmes questions :
que penses-tu de cette voile sur tel mât?
quel mât pour .....?
etc... etc ....
sans prôner un système russe ou à l'ancienne (voile 6.30 + mat nouille) un peu de ménage chez les constructeurs serait pas mal.
Que penser de north : un mât pour toutes les voiles pour la Duke en tous cas... ?

Je sais bien que certains vont dire que je râle comme un âne... que la "recherche" fait ces différences, mais quand même, on est un peu les dindons de ces changements. blink.gif
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

QUOTE(Alexandre @ 11 Feb 2006, 03:58 PM)
je serais curieux de greer la Search  4.7 sur un 370 avec 42 de rallonge
plutot que sur un  400 avec 12 de rallonge
pensez vous que ça donnerait un peu plus de souplesse à la voile?
[right][snapback]330661[/snapback][/right]

le mieux tu contactes Nin chez neil pryde et tu auras la réponse ( commerciale peut être du genre tout est bien ???? )
[email protected]
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Ca donnera plus de souplesse oui, mais à mon avis beaucoup trop même !! La voile risque de se déformer à outrance et pas se contrôler dans le vent.
Répondre