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Solo 6.5 ou Excess 6.4 ???, Choix ??? comportement ???
Solo 6.5 ou Excess 6.4 ???, Choix ??? comportement ???
Salut à tous,<br /><br />Kel qu'un peux t'il m'aider à choisir entre ces deux voiles ???<br />Solo 6.5 et Excess 6.4.<br /><br />Flotteur : Exocet 117 cross<br />Niveau : moyen ( straps, kk water start...jide : 1 sur 10 000 )<br /><br />75 Kg<br />Plan d'eau : plat ( 20cm) et agité ( 1M50)
Re :Solo 6.5 ou Excess 6.4 ???, Choix ??? comportement ???
Salut, j'ai la même planche que toi et je ne te conseillerais ni l'une ni l'autre!
La Solo est apparemment une bonne voile, mais je n'ai pas essayée: elle est bon marché pour une Pryde, mais un peu légère en construction (si tu tombes souvent au jibe, c'est pas très conseillé d'avoir une voile pas très renforcée).
Pour l'Excess, c'est bien sûr beaucoup plus costaud, mais perso je n'aime pas trop le feeling: je trouve que l'Excess manque de nervosité (un peu trop "molle")... mais c'est un avis parmi d'autres: chacun ses goûts après tout!
Pour ma 117, j'ai une 6.5 Expression et une 7.2 Saber et je te conseillerais plutôt ces deux modèles qui sont parfaitement adaptées à la Cross: à ta place je prendrais une 6.5 Expression en option "freeride-wave" ou une 6.7 Saber en option "freeride-slalom".

La Solo est apparemment une bonne voile, mais je n'ai pas essayée: elle est bon marché pour une Pryde, mais un peu légère en construction (si tu tombes souvent au jibe, c'est pas très conseillé d'avoir une voile pas très renforcée).
Pour l'Excess, c'est bien sûr beaucoup plus costaud, mais perso je n'aime pas trop le feeling: je trouve que l'Excess manque de nervosité (un peu trop "molle")... mais c'est un avis parmi d'autres: chacun ses goûts après tout!
Pour ma 117, j'ai une 6.5 Expression et une 7.2 Saber et je te conseillerais plutôt ces deux modèles qui sont parfaitement adaptées à la Cross: à ta place je prendrais une 6.5 Expression en option "freeride-wave" ou une 6.7 Saber en option "freeride-slalom".
Re :Solo 6.5 ou Excess 6.4 ???, Choix ??? comportement ???
Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais de se pas me renseigner sur le prix de ces voiles.
Ps : vu que tu as une cross 117 peut etre puis-je te poser une ou deux questions ???
1) Aileron d'origine ( 36 cm supercross) : il a tendance à partir en spinout ...le tiens fè t'il la même chose ???
2) position pied de mat avec ta 6.5 expression ??? ( c peut etre ma faible expérience en la matière mais réglée à environ 135 avec une 6.7 j'ai eu l'impression de pousser beaucoup d'eau avant de partir au planning)
Merci de tes conseils.
@+++
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais de se pas me renseigner sur le prix de ces voiles.
Ps : vu que tu as une cross 117 peut etre puis-je te poser une ou deux questions ???
1) Aileron d'origine ( 36 cm supercross) : il a tendance à partir en spinout ...le tiens fè t'il la même chose ???
2) position pied de mat avec ta 6.5 expression ??? ( c peut etre ma faible expérience en la matière mais réglée à environ 135 avec une 6.7 j'ai eu l'impression de pousser beaucoup d'eau avant de partir au planning)
Merci de tes conseils.
@+++
Re :Solo 6.5 ou Excess 6.4 ???, Choix ??? comportement ???
L'aileron d'origine est parfait dès lors que je suis bien toilé en 7.2 et je l'utilise systématiquement en 6.5... donc pour la surface que tu envisages d'acheter il est inutile de prendre autre chose.
Si tu veux de l'appui dans les minis et moins décrocher dans le vent limite (je pense que c'est dans ces conditions que tu fais des spin out: ça m'est arrivé deux ou trois fois), tu peux prendre un aileron plus puissant, sans être beaucoup plus profond (dans les 37/38 maxi): perso j'ai un Sélect Eagle en 37... c'est bien dans le très light pour le planing et le cap, mais uniquement dans ce genre de conditions car on perd beaucoup en vitesse et en contrôle dès que ça monte un peu.
En fait, même en 7.2, je fais la majorité de mes sorties en aileron d'origine.
En petit aileron, j'ai aussi un Sélect X1 en 26.5, pour les navs en 5.8 sur la planche, qui sont très rares.
Pour le pied de mât, le boitier est un poil trop reculé sur ces planches (2/3 cm), à mon humble avis: il ne faut pas hésiter à avancer un peu le PDM.
Pour ma 6.5 je n'ai pas les chiffres en tête (une fois trouvée la bonne place je règle "à l'oeil"), mais je crois que c'est un peu en avant du milieu (pour l'axe du PDM). Ton pied de mât est donc probablement un peu trop reculé: essaie autour des 3/4 avant du box.
Bonnes navs!
Si tu veux de l'appui dans les minis et moins décrocher dans le vent limite (je pense que c'est dans ces conditions que tu fais des spin out: ça m'est arrivé deux ou trois fois), tu peux prendre un aileron plus puissant, sans être beaucoup plus profond (dans les 37/38 maxi): perso j'ai un Sélect Eagle en 37... c'est bien dans le très light pour le planing et le cap, mais uniquement dans ce genre de conditions car on perd beaucoup en vitesse et en contrôle dès que ça monte un peu.
En fait, même en 7.2, je fais la majorité de mes sorties en aileron d'origine.
En petit aileron, j'ai aussi un Sélect X1 en 26.5, pour les navs en 5.8 sur la planche, qui sont très rares.
Pour le pied de mât, le boitier est un poil trop reculé sur ces planches (2/3 cm), à mon humble avis: il ne faut pas hésiter à avancer un peu le PDM.
Pour ma 6.5 je n'ai pas les chiffres en tête (une fois trouvée la bonne place je règle "à l'oeil"), mais je crois que c'est un peu en avant du milieu (pour l'axe du PDM). Ton pied de mât est donc probablement un peu trop reculé: essaie autour des 3/4 avant du box.
Bonnes navs!
