Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Neilpryde RS6 : comment gréer ?
Neilpryde RS6 : comment gréer ?
C'est déjà très bien expliqué sur le site dédié spécialement à la bête, mais voici un petit résumé en images. On déroule la voile comme d'habitude, on rentre le mât dans le large fourreau, par dessus les lattes et sans se soucier des cambers.<br /><br /><div class='bbimg'><img src='http://img49.imageshack.us/img49/6655/d ... all3tj.jpg' border='0' alt='user posted image' /></div><br /><br />Une fois que la tête de mât commence à bloquer, arrêter de pousser à l'amure, et finir en faisant l'accordéon, où en saisissant la fenêtre de wishbone de la main gauche et le haut du fourreau de la droite.<br /><br /><div class='bbimg'><img src='http://img49.imageshack.us/img49/5644/d ... all2oe.jpg' border='0' alt='user posted image' /></div><br /><br />Vérifier que le mât est bien emboité dans la carotte de tétière et appliquer une légère tension à l'amure. Il faut que celle-ci soit suffisante pour que le mât se cintre et vienne se placer juste sous le raccord au niveau du fourreau de mât, entre le dacron et le tissu tramé du double profil.<br /><br /><div class='bbimg'><img src='http://img214.imageshack.us/img214/5348 ... all5kz.jpg' border='0' alt='user posted image' /></div><br /><br />A partir de là, il va falloir mettre en place les trois cambers du haut. Commencer par celui situé juste au-dessus du wishbone, en saisissant le mât de la main gauche et en poussant sous le camber avec la paume droite. Mettre en place ensuite le camber du haut. Terminer par celui juste sous le wishbone, en saisissant le mât de la main droite et en poussant avec la paume gauche.<br />Mettre en place le wishbone sur le mât et appliquer une bonne tension à l'écoute pour applatir le profil. Ceci permet de mettre en place le camber du bas et poussant vers le bas sur la latte avec une main, et vers le haut sur le camber avec l'autre.<br /><br />>>> <b>A noter</b> <<< si le mât utilisé est un X9 ou un mât de diamètre similaire, la mise en place des cambers ne posera pas de problème avec les spacers déjà montés. En revanche, si c'est un X6 ou un autre mât de diamètre supérieur au X9 (comme moi ici), il faut enlever les spacers des trois cambers du bas, sinon il devient très dur de mettre en place les cambers et encore plus de faire tourner le profil (j'ai dû gréer deux fois la voile et la différence de facilité est frappante)...<br /><br />Une fois les cambers mis en place, il ne reste plus qu'à donner la tension finale à l'amure et à l'écoute, et fermer le zip du camber du bas et de la fenêtre de wishbone.<br /><br /><div class='bbimg'><img src='http://img113.imageshack.us/img113/6917 ... all0km.jpg' border='0' alt='user posted image' /></div>
Re :Neilpryde RS6 : comment gréer ?
Une fois encore merci de tes explications claires et limpides. C'est vrai que vu le prix de la bête autant la gréer correctement et dans le bon ordre. 

Re :Neilpryde RS6 : comment gréer ?
Merci effectivement pour ces infos précises.
Juste une question complémentaire : pour obtenir la bonne tension à l'amure, tu utilises une manivelle ? ou bien est-ce faisable avec un étarqueur ou la boucle de harnais (ce que je fais généralement) ? faut tirer très, très fort ??
Juste une question complémentaire : pour obtenir la bonne tension à l'amure, tu utilises une manivelle ? ou bien est-ce faisable avec un étarqueur ou la boucle de harnais (ce que je fais généralement) ? faut tirer très, très fort ??
Re :Neilpryde RS6 : comment gréer ?
Je l'avais étarquée avec une manivelle mais parce que j'avais pas envie de me foutre le c.. par terre (un peu boueuse la pelouse), mais apparemment ça s"étarque à la main sans problème. Bien plus facile à étarquer que la 5 

Re :Neilpryde RS6 : comment gréer ?
françois n'écrit jamais pour rien et c vraiment une chance de pouvoir l'avoir notre françois
tu peux m'expliquer comment tu manivelles sans t'asseoir? suis totale bille avec ma 8,5..
merci

tu peux m'expliquer comment tu manivelles sans t'asseoir? suis totale bille avec ma 8,5..

Re :Neilpryde RS6 : comment gréer ?
QUOTE(bluenote @ 24 Mar 2006, 06:00 AM)
tu peux m'expliquer comment tu manivelles sans t'asseoir? suis totale bille avec ma 8,5..
merci
Ben la tête de la voile est posée par terre et tu tiens le bas avec une main, par exemple la gauche et tu moulines avec l'autre. Je crois qu'il y a un bon exemple en image sur le site de la Funrigger 33 

Re :Neilpryde RS6 : comment gréer ?
Salut, je viens de péter un thusingham 100 % en gréant (occaz les deux). A part X 6 Neil Pryde, quelqu'un utilise un mat un peu moins cher ? (c'est une 7.8)
Impossible de gréer sans manivelle...
Merci d'avance.
Impossible de gréer sans manivelle...
Merci d'avance.