QUOTE(Bobo @ 9 May 2006, 07:53 PM)
Si démocratie veut dire pouvoir au peuple, je te rappelle que nous sommes dans une république, qui, par hasard, s'est transformée en démocratie. Je te rappellerai donc que République veut dire chose commune. Dans la République, le pouvoir est au Parlement/Sénat. Leur pouvoir leur vient du peuple, qui n'a donc pas son mot à dire sur les textes de lois et les orientations de la politique du pays car, dans 90% des cas, il n'a pas les capacités ni les connaissances pour appréhender la chose. Et à mon (pas si) humble (que ça) avis, une grande partie des francais ne savent pas ni pourquoi, ni pour qui ils votent!! Pourtant ils regardent le JT de TF1 et mettent le bulletin dans l'urne!! C'est fou n'est ce pas? Mon Dieu, que la vie est mal faite...
Déjà comme ça, on a manqué la constitution européenne, alors imagine si le premier facteur venu s'improvisait chef de l'exécutif?
[right][snapback]364780[/snapback][/right]
Déjà comme ça, on a manqué la constitution européenne, alors imagine si le premier facteur venu s'improvisait chef de l'exécutif?
[right][snapback]364780[/snapback][/right]
Ya quand meme un truc qui s'appelle la souveraineté. En france la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses representant et par la voie du referendum. Art3 de la constitution. Alors le peuple accepte de deleguer sa souveraineté, mais il a son mot a dire sur l'orientation de la politique du pays notament dans le choix de ses députés.
Et parlons en de la constitution europeenne! Figurez vous que dans cette constitution il est prévu un droit d’initiative populaire : une proposition de loi pourra être déposée par les citoyens de l’Union, a condition de recueillir un nombre minimum de 1 000 000 de signatures. (ca va tres vite)