Ayant arrangé mon quiver de voiles pour n'avoir besoin que de 2 mâts ( 4,30 m et 4,90 m), je peux me permettre de prendre 2 très bons modèles.<br /><br />
Pour le 4,30 m, j'ai choisi l'AMEX Session 90 l'an dernier à la place du Neil Pryde X6. C'est parfait avec Search 5,0 (2006) / Expression 5,7 (2007) / V6 6,5 (2007) / RS Slalom mkII 6,7.<br /><br />
Pour ma mkII 7,8 et ma mkIII 9,5, je suis à la recherche d'un modèle plus performant que le X6 4,90m (et plus solide que le X9 U).<br /><br />
Essai donc de l'AMEX Raptor 2011 4,90 m chez Nausicaa (en statique, pour l'instant). Les différents posts consultés sur le web indiquant que les alternatives au X9 sont souvent trop raides lorsque l'on utilise peu de rallonge, j'ai fait le comparatif X6 / Raptor sur ma mkII 7,8 (10 cm de rallonge).<br /><br />
Etape n°1 : on grée avec le X6 pour bien visualiser la référence selon NP. Pas de bol : accus vides dans l'appareil photo => je ne pourrais pas vous montrer les 2 config en statique.<br /><br />
Etape n°2 : on grée avec le Raptor. Au niveau poids, la différence n'est pas impressionnante (sur catalogue, le X6 pèse 2,2 kg alors que le Raptor est supposé peser 1,8 kg).<br />
Le mât se met en place très facilement. Etarquage à l'amure similaire à celui nécessaire au X6.<br />
Les cambers se mettent en place plus facilement qu'avec le X6, surtout celui du bas (le plus "fragile")<br /><br />
Au niveau du profil, le résultat est vraiment similaire à celui du X6 :<br />
- creux comparable, sans pli disgracieux sur la partie basse => profil vraiment net.<br />
- chute molle jusqu'au logo NP (zone détendue avançant autant vers le mât que pour le X6)<br />
- 1 pli sur le haut du fourreau de mât : identique à celui observé avec le X6<br />
- seule différence notable : le camber du haut a un peu de jeu par rapport au mât (disons 1 ou 2 mm) => réglage de tension de latte ou de ficelles à prévoir pour bien ajuster la pression du camber.<br /><br />
Rotation du profil : idem X6<br /><br /><br />
remarques :<br /><br />
- finition du Raptor vraiment impeccable, avec trame carbone croisée à la base de chacune des 2 parties. A l'italienne.<br /><br />
- zone de raccord entre partie basse et partie haute : ça n'est pas toujours jointif => il faut faire tourner les 2 parties jusqu'à trouver le bon ajustement. Ce phénomène est amplifié par rapport à mes X6.<br /><br />
- Ayant commencé par étarquer avec un rallonge Neil Pryde X3 UXT et le boute "normal", j'avais du mal à mettre suffisamment de tension sans la manivelle. Nausicaa m'a prêté une rallonge MXT avec le boute blanc qui va bien. Résultat = étarquage à fond sans manivelle et sans râper le boute sur le taquet. Impressionnant => investissement supplémentaire à prévoir.<br /><br /><br />
Bilan :<br />
même si ce n'est qu'un 1er essai en statique, le Raptor 4,90 m donne un profil à la mkII 7,8 vraiment similaire à celui obtenu avec le X6 préconisé.<br />
A voir en dynamique, une fois que j'aurais acheté le Raptor (et que le froid polaire aura quitté les plages normandes!)<br /><br />
Merci à Nausicaa.
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...