Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

fly ou combat

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
ray22
Timide
Timide

fly ou combat

Message par ray22 »

Bonjour à tous,<br /><br />
Me revoilà avec cette éternelle question qui traverse le temps fly ou combat.<br />
Je navigue en Bretagne freestyle-bump and jump (pas trop vague) et je suis en train de refaire tout mon quivers.Je voudrais partir sur du pryde.<br /><br />
En grande toile j'ai une firefly 6.1 et une wisard 5.4. Ma question concerne mes futures 4.7 et 4.2. Je ne sais pas quoi prendre entre fly et combat.<br /><br />
Avant j'avais une manic 4.7 que j'ai moyennement apprécié en bump and jump car elle était me semble-t-il limite en puissance et je la sortait dans un vent généralement trop fort (25-35 nds).<br /><br />
Je cherche une voile avec pas trop de main arrière (surtout!) un creux assez centré quand même (j'aime pas trop quand le creux est trop vers l'avant car en bump and jump on est un peu moins calé) mais je ne veux surtout pas trop de puissance et de fermeté (plutôt quelque chose de souple). Je privilégierais plutôt la douceur que explosivité.   A titre d'exemple j'avais eu un très bon feeling avec la lipwave de chez loft.<br /><br />
Je fais 75kg.<br /><br />
Que me conceillez vous?<br /><br />
Merci d'avance
ray22
Timide
Timide

Re :fly ou combat

Message par ray22 »

J'oubliais de préciser,  je veux acheter du millésime 2013.

Mes boards 100l FS Jp et 85l FSW quattro
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

Bon ben mon sujet ne déchaine pas la foule   :snif:

Après investigation sur le forum et sur le ressenti de collègues qui ont essayé ça va du gabarit lourd qui dit que la combat elle a trop de main arrière et elle tire au gabarit léger qui dit que la combat elle est bien équilibrée et tire pas trop.   :stuart:

Pour la the fly ça va de "la the fly a une bonne puissance même pour naviguer sur le flat" à "la the fly c'est trop spécifique et uniquement orienté wave"  :stuart:

Bref je ne sais plus que penser et essayer est un peu compliqué....

Si j'arrive à tester dans les semaines qui viennent je donnerai mon ressenti si ça peut aider quelqu'un à l'avenir...
Coiff
Timide
Timide

Message par Coiff »

Les combats sont parfaites, les fly bien plus exclusives surf frontside down the line et la tenue dans le baston un peu moins bonne. Pour du bump and jump et le baston une combat en 4,7 serait mon choix pour pryde. Perso, j ai une volt 4,7 HD de 2013, elle est parfaite !

Bon choix
gigi66
Timide
Timide

Message par gigi66 »

Si pas trop vague, et en plus 4.2 / 4.7 combat 2013, c'est du 4 lattes, je verrai plutôt combat, c'est la logique...

Mais si tu veux de l'ultra souple...fly!
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

si tu veux de l'ultra souple, prends pas des prydes lol ;)

Pour moi les prydes sont typées directes avec du power et de la main arrière...

Les marques reconnues pour leur souplesse que je connais sont plutot north, goya (qui fait un peu des deux) et probablement bien d'autres..
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Portnawak jibi. La combat est souple, pas trop péchue, mais suffisamment pour se regaler en bump and jump

J'ai viré ma combat 5.0 pour de l'atlas car pour mes 90 kilos mini je la trouvait pas assez péchue, mais pour 75 kilos, a mon avis, c'est le pied. C'est stable et cohérent sur toute sa plage d'utilisation.

D'ailleurs l'atlas peut aussi etre consideree comme souple si réglee comme il faut. Un pote de 70 kilos a de l'atlas meme en petite toile pour du bump and jump, il est aux anges avec. De mon coté en tirant au wish, je rends mes atlas tres tolerantes, et elles perdent leur creux sans aucun soucis.

Mais bon, pour toi je dirais combat sans aucune hésitation.
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

Merci pour vos retours.

La combat semble revenir en tant que choix et la main arrière ne semble pas être trop présente selon vous. Ce dernier point étant ma peur.

Après je pense qu'il faut prendre cette notion avec des pincettes car j'imagine qu'entre quelqu'un qui fait de la vague  et un autre qui fait du bump and jump, le référentiel est différent. Ce que j'ai pas dit c'est qu'avant je faisais plutôt du freeride/freerace donc quand je pense trop de main arrière j'ai en tête des voiles plus pechues. En 4.7 ma ref c'est la manic et pour le coup je la trouvais un peu juste.

Ce que je veux c'est un creux assez centré pour être un peu calé.
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

HdS > faut que tu teste mes goyas, pour voir ce qu'est une voile souple et neutre. Et encore, sur certains angles elles tractent.

Pour moi les north de vague sont inavigables par exemple, car je trouve pas la position où ca a de la puissance...

Pour les prydes récentes je sais pas, mais avant (quand j'étais plus maigre), j'adorais mes prydes et je jurais que par ça, maintenant j'ai changé un peu de style et je préfere un peu de souplesse.. C'est pas une question de poids, c'est une question de feeling, yen a qui aiment quand c'est direct, d'autres quand c'est souple, moi un peu des deux ;)
Coiff
Timide
Timide

Message par Coiff »

Tout dépend aussi beaucoup du réglage de ta voile et de ton gabarit !
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Et le djeunz il veut faire du bump and jump, avec un creux centré et stable. Franchement, ca ne tiendrait qu'a moi, je dirais de prendre de l'altas, en bump and jump, ca enterre les simmer que j'avais avant, et c'est bien mieux que mon ex combat.

Apres, en vagues, j'en sais rien, jsuis trop une quiche lorraine pour ca.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

euh ma combat en 4,7 je l'étarque à la couenne elle se tient super loin pour mes 80Kg... ma search en 5,4 était top aussi même si à la fin je lui trouvais un peu trop de main arrière... mais je la trouvais plus confort que ma Duke...

La fly, je n'ai pas aimé dans le vent de Leucate hyper rafaleux... ça passait moins bien je trouvais..
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

La search etait un vrai camion, j'avais testé un jour une 5.8 en switchant avec un pote (j'etais en SCR 7.0 toilé normal) la search tirait autant que la 7.0 slalom... L'atlas est bien plus douce en comparaison

Souviens toi cet été quand on a fait un bout du chemin PLN Gruissan tous les deux dans du 40 noeuds bien tapés, je ne me faisai arracher avec ma 5.4 que sur les rafales de gros goret, l'atlas, elle est souple pour tirer des bords :)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

jamais eu l'effet camion avec la search mais je la gréais sur un 400 et non un 430 et je ne l'avais qu'en 5.4

elle a juste commencé à me faire chier quand j'ai vraiment maigri et que j'ai commencé à vouloir surfer plus radical... elle m'embarquait parfois...

Tant que je ne faisais que du bump & jump dans les vagues, pas de soucis...
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

ben pas facile à trouver de la combat HD d'occas. je galère un peu....

D'ailleurs il parait que c'est pas tendance d'acheter du pryde c'est un vendeur qui me l'a dit pour me proposer bien sur autre chose car il ne fait pas la marque :stuart:
Répondre