Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
fly ou combat
- Homerdusud
- Star
Re :fly ou combat
- Homerdusud
- Star

guillaume13 @ 06/03/2014 - 05h33 a dit:
ray22 @ 05/03/2014 - 09h58 a dit:
Ah oui effectivement ya pas photo ça vieillit plutôt pas mal. Pour le mat je suis super etonné car je pensais que du CC ça passait assez mal sur pryde. Après je pense que ça dépend des modèles de voile, de leur taille et du millésime.
En tout cas je sais pas si quelqu'un a déjà essayé le dynafiber 370 en C75 sur combat je suis preneur de l'avis (la windbase a l'air de déconner ça ne marche pas). Si ça passe bien je trouve ça plutôt intéressant car pour changer de marque si un jour j'en ai l'envie c'est plus simple...
Salut
Je trouve la combat nikel
Pour du bump n jump ca passe comme une lettre a la poste
En jouant sur les reglages du peux avoir de la puissance si t en a besoin ou vraiment la rendre super neutre si t es a la rue
Perso entre les gun que j avais avant (transwave 2011) et les prydes y a pas photo les prydes sont beaucoup plus douces toutes en ayant ce qu il faut en puissance (je fait 75kg)
Pour les mats j ai des unifier en 60% pour le 370 et 100% en 4m en flex top et c est du tout bon
Attention à ne pas faire de généralité, que tu trouves la combat plus douce que la transwave, pourquoi pas, après faudrait préciser sur quel mat était gréer ta transwave, parce qu'en rdm, je suis quand même dubitatif, mais en tout cas ce n'est pas une généralité à faire, parce que la transwave est plutôt une concurrente de l'atlas qui est bien moins douce que la combat, qui elle est plutôt à comparer à la Steel/peak.
Pour la durabilité du Tramé, y a des pour et des contre, j'ai un peu bossé en voilerie, et des tramés délaminés, j'en ai vu pas mal, des voiles qui se déchirent en suivant les trames aussi. Alors, dans l'idée, oui on gagne un peu, mais on prend du poids (sauf si on prend un tramé moins épais et de ce coup là le gain en solidité est quasi nul), mais quand je vois les visuels de la combat et de la combat HD, ben en fait c'est le même assemblage, le pourtour est le même, en gros seule la fenêtre change, c'est du tramé très espacé donc d'efficacité plus réduite, et ça gêne un peu la visibilité, bref pas convaincu pour une utilisation majoritairement B&J, après tu enverrais des noves de FS toute la journée, ou tu naviguerai dans les landes ce serait différent... Mais là pour moi pas d'intérêt... Après si ça te fait plaisir d'avoir une HD, y a rien à dire non plus, la planche c'est du domaine de la passion, donc on fait ce qu'on aime...
En tout cas 232 sorties avec une voile, c'est beau, comme quoi Pryde sait faire du solide.
-
- Timide
ray22 @ 06/03/2014 - 11h03 a dit:
et tu mets un 4m ou un 3.7m sur ta 4.7 car j'avoue que j'hallucine de voir que le préconisé est un 3.7 avec pas mal de rallonge.
Je mets le 3, 7 sur ma 4, 7 avec 34 de rallonge et sa passe traquilou
J, ai mis une fois le 4m et j'ai pas du tout aimé au niveau des sensations la voile été raide comme la justice
En faisant des recherches sur le mat adapté je suis tombé sur ce lien que surement quelques uns d'entre vous doivent connaitre: http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm
Si je comprend bien le X combat est finalement plutôt CC. Pourtant je suis sur qu'il y a plus d'un mec qui navigue avec ça dans ses combats et qui va dire que c'est top ce que je ne remet pas en cause. Ma réflexion actuelle c'est de me demander si cette histoire de courbure c'est pas de la connerie au fond. Bien sur un HT sur du pryde ça sera pas terrible mais en cherchant sur le net on voit un peu tout et n'importe quoi. C'est bien les spec mais il faut être aussi pragmatique.
Enfin bref je ne veux pas non plus entrer dans un débat de plus mais je veux juste savoir si l'un d'entre vous a déjà vu de ces propres yeux une diff notable entre un mat CC et FT dans une combat (ou une fly car c'est le topic)
- Homerdusud
- Star

- Homerdusud
- Star

En fait globalement je trouve ça assez fou qu'on ait absolument aucune info toute marque confondues. Quand on regarde le tableau que j'ai mis au dessus on voit que pour une même marque il y a parfois des différences d'un mat à l'autre. D'ailleurs sur le site de pryde il est dit que plus les mat sont petit plus ils sont FT et à l'inverse plus ils sont grand plus ils tendent vers le CC.
Les marques devraient données d'autres indications qui permettent de comparer les mats. Bien sur on va me dire que pour les marques il y a aucun intérêt parce que si aux yeux du consommateurs tous les mats était équivalents il n'y aurait pas de raison d'acheter un pryde ou un gaastra à 500 boules. Mais globalement on s'aperçoit que toutes les marques font flotter le doute puisqu'ils vendent leurs propres mats. Et même les marques de mat générique (ex dynafiber qui fait un CC donné pour être compatible pryde et dans la même taille et même teneur en carbone un FT spécial pryde, tu prends quoi???)
Après empiriquement entre le mec qui s'y connait à fond et qui donne un avis cohérent et l'autre qui te donne son avis alors qu'il sait pas jiber et qu'il ne sait pas bien régler son gréement, va t'y retrouver......
Bref c'est effarant de voir à quel point personne ne converge sur un truc qui devrait être simple.

Les CC sont en fait tous FT mais certains plus que d'autres
Les FT sont en fait les plus extrêmes....
Donc passer un CC dans une pryde, sauf que les grandes bâches de slalom ou de race ça devrait aller, à condition de ne pas prendre les CC les plus extrêmes dans le sens opposé non plus...
Le rdm maintenant.... Pas plus flex top qu'un SDM ou autre mais globalement plus souple donc ils se déforment plus sous l'effort d'où l'importance d'une teneur en carbone plus élevée pour ne pas perdre en réactivité.
Un 460 rdm 65% rendra plus une voile camion qu'un 460 SDM 65% de même courbure
Le rdm est plus solide aussi mais globalement plus dense donc généralement plus lourd...
Faut pas rêver les marques ne veulent pas s'harmoniser car elles font leur beurre sur le matos proprio... Et plus j'y pense plus la politique de gun me plait...
Après par rapport à ce qui a été dit au dessus, comparer une transwave et une combat ça n'a pas de sens... La transwave c'´est l'équivalent de la search ou de l'atlas... Une voile réellement mid power en 5 lattes comme la combat chez gun... Y a pas... Y a de la 4 lattes, de la voile de surf sans puissance mais clairement la combat est une voile super... Pour une grande plage comme voile de transition dans un qui er méditerranéen ...
Pour le baston petite voile mais stable (donc une petite combat serait top... La zone bouge trop) voile de taille intermédiaire une combat et en voile de petit temps, une voile de vague puissante.... Avec ça et les flotteurs adaptés (2) un planchou de 80kg d'un bon niveau se régale à naviguer de 18 à 40 nœuds et peut même supporter des claques à beaucoup plus...
C'est un quiver a 3 voiles et deux mats... 4,2 5,0 5,8 roulez jeunesse.... Après ça ne sera pas aussi confort qu'un 4,2 4,7 5,4 6,5. Mais c'est bien plus économique
-
- Timide
Ce que j ai dis sur la comparaison entre la transwave et la combat, je pourrais dire exactement la meme chose avec l atlas
Dans un shop j'ai repéré l'an dernier le mat préco en occaz ... un 380 20% ou 25% je ne sais plus... et je me le suis fait prêter pour essayer (en laissant une caution de 40 euros le prix du mat)... ben pas du tout la même voile... Bien étarquée elle se tien très très loin et ne me déborde plus... La rafale est absorbée bien plus progressivement.... par contre j 'ai perdu dans les molles... mais quand je suis en 4.2... Y en a pas souvent...
Les étroncs, je crois qu'il n'y en a désormais plus sur le marché et la transwave comme la torro avaient reçu bon accueil... A millesime égal, j'avais préféré la torro que ma firefly en 6,5... elle m'avait semblé moins pataude mais elle eu un petit "accident"....
Après je me méfie de mes ressentis..; Avant je sortais majoritairement 6,5... aujourd'hui, c'est 4.7... et tout ce qui est au dessus de 5.5 me parait très encombrant...
- Homerdusud
- Star
Nausicaä @ 07/03/2014 - 21h12 a dit:
là par contre ça me surprend... J'ai eu les deux entre les mains (plus que ça meme j'ai eu search alpha et atlas et transwave)... celle qui m'a le plus dérangé c'était l'atlas...
Marrant, pour avoir testé la search, je prefere largement mes atlas, comme quoi