Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

etarquage combat 2013

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
guillaume13
Timide
Timide

etarquage combat 2013

Message par guillaume13 »

bonjour<br /><br />
hier j'ai sorti ma 4,7 mais c'est la premiere fois que je me retrouve avec une 4 lattes et j'ai pas réussi a trouver le bon réglage<br /><br />
d'où ma question: comment bien étarquer<br /><br />
je précise que mes mats sont des unifiber flex top<br /><br />
en suivant le livret de pryde il disent:<br />
la surface en tête de mat entre les deux lattes du haut doit être molle sur les 2/3-3/4 de la chute<br /><br />
Ce conseil est il valable sur une 5 lattes ou une 4 lattes doit elle être gréer de la même manière<br /><br />
En suivant ces conseils je trouve que la chute n'ouvre vraiment pas beaucoup<br /><br />
du coup si quelqu'un a des conseils que ce soit pour mes combat ou mon atlas je suis preneur<br /><br />
par avance merci
Homerdusud
Star
Star

Re :etarquage combat 2013

Message par Homerdusud »

Si ca peut t'aider, sur mes atlas 5.4 ou 4.7, mais surtout la 4.7 qui se monte sur un nifiber flex top, je fais ouvrir jusqu'a la 3° latte en partant du haut, donc a peu pres en dessous de la 2° en partant du haut pour ta 4 lattes. Les pryde, ca doit ouvrir. (Généralement je suis a +2 sur la rallonge du bas)

J'avais le meme réglage sur ma combat 5.0 (5 lattes)

Par contre, laisse quand meme du creux au wish pour pas te retrouver avec une porte
guillaume13
Timide
Timide

Homerdusud @ 16/03/2014 - 17h05 a dit:

Si ca peut t'aider, sur mes atlas 5.4 ou 4.7, mais surtout la 4.7 qui se monte sur un nifiber flex top, je fais ouvrir jusqu'a la 3° latte en partant du haut, donc a peu pres en dessous de la 2° en partant du haut pour ta 4 lattes. Les pryde, ca doit ouvrir. (Généralement je suis a +2 sur la rallonge du bas)

Par contre, laisse quand meme du creux au wish pour pas te retrouver avec une porte

Merci pour ta reponse

Vivement le prochain coup de wind pour pouvoir tester tout ça
ric92
Jiber
Jiber

Message par ric92 »

une Pryde de vague ca ne doit plus ouvrir en tout cas plus comme avant et encore moins une 4 lattes que les 5.

Faut etarquer a la 1ere latte seulement en plage basse /medium et t étarque a l écoute en laissant un pti creux. Tes lattes coté mat ( cielle au niveau du wish ) ne doivent pas dépasser la moitiédu diametre du mat , sinon faut encore tirer . Si ta voile dans ce cas est trop plate c est que t as pas le bon mat .....
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ah peut etre, apres pour du freeride ce reglage marche bien, ca tracte fort avec le creux et ca encaisse en ouvrant bien en haut :)
guillaume13
Timide
Timide

ric92 @ 20/04/2014 - 07h53 a dit:

une Pryde de vague ca ne doit plus ouvrir en tout cas plus comme avant et encore moins une 4 lattes que les 5.

Faut etarquer a la 1ere latte seulement en plage basse /medium et t étarque a l écoute en laissant un pti creux. Tes lattes coté mat ( cielle au niveau du wish ) ne doivent pas dépasser la moitiédu diametre du mat , sinon faut encore tirer . Si ta voile dans ce cas est trop plate c est que t as pas le bon mat .....

merci ric pour ta réponse

pour étarquer que ce soit les combat ou l'atlas

je tire au pieds de mats pour que la latte au dessus du wish soit à la moitier de mon mat

puis au wish j'étarque jusqu'à ce que l'arriere de la voile soit a peu prés a deux centimetre du whish quand j'appuis dessus

pour l'instant je trouve ce réglage pas trop mal

qu'en pense tu ?
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

guillaume13 @ 16/03/2014 - 17h36 a dit:

bonjour

hier j'ai sorti ma 4,7 mais c'est la premiere fois que je me retrouve avec une 4 lattes et j'ai pas réussi a trouver le bon réglage

d'où ma question: comment bien étarquer

je précise que mes mats sont des unifiber flex top

en suivant le livret de pryde il disent:

la surface en tête de mat entre les deux lattes du haut doit être molle sur les 2/3-3/4 de la chute

Ce conseil est il valable sur une 5 lattes ou une 4 lattes doit elle être gréer de la même manière

En suivant ces conseils je trouve que la chute n'ouvre vraiment pas beaucoup

du coup si quelqu'un a des conseils que ce soit pour mes combat ou mon atlas je suis preneur

par avance merci

`

Ton mat est un 3.7 ou un 4m?
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Homerdusud @ 20/04/2014 - 08h56 a dit:

Ah peut etre, apres pour du freeride ce reglage marche bien, ca tracte fort avec le creux et ca encaisse en ouvrant bien en haut :)

Je me rappelle qu'on avait été plusieurs à te dire que tu tirais trop tes voiles au pied de mat Homer

Enfin je suppose que tu as corrigé tes réglages depuis le temps
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Je tire un poil moins en effet, depuis que j ai un bon étagement de voiles (en tout cas, 4.7 / 5.4 jusqu'a recemment), plus besoin de mener le bordel à la limite haute quand ca monte.

Mais je continue quand meme a faire dégueuler + gros creux, c est comme ca que je prefere pour mes sessions de noobi bump and jump :)
ric92
Jiber
Jiber

Message par ric92 »

guillaume13 @ 20/04/2014 - 11h37 a dit:

ric92 @ 20/04/2014 - 07h53 a dit:

merci ric pour ta réponse

pour étarquer que ce soit les combat ou l'atlas

je tire au pieds de mats pour que la latte au dessus du wish soit à la moitier de mon mat

puis au wish j'étarque jusqu'à ce que l'arriere de la voile soit a peu prés a deux centimetre du whish quand j'appuis dessus

pour l'instant je trouve ce réglage pas trop mal

qu'en pense tu ?

Oui en gros avec une Combat c est ça ! J ai des FLY2  je m arrange pour que la latte EN DESSOUS DU WISH ( c est celle là mon repére) ne dépasse pas la moitié du diametre du mat tout en checkant en haut qu elle ne dégueule pas plus loin que la late au top . Ensuite j ajuste le creux à l écoute en fonction de la force du vent présent sans jamais l aplatir .... J ai un Unifaiber flex top 100C aussi !

PS HMS : c est clair que le meilleur réglage c est celui que tu préfere toi  !! En plus on évolue. Plus le temps passe et plus je me rapproche des indications de Pryde pour mes Fly , c est bon signe .....
guillaume13
Timide
Timide

C est vrai que j'ai tendence a moins tirer au pied de mat sur mes voiles et je n'attends plus d'être a la rue pour changer de surface
guillaume13
Timide
Timide

ray22 @ 21/04/2014 - 09h55 a dit:

guillaume13 @ 16/03/2014 - 17h36 a dit:

bonjour

hier j'ai sorti ma 4,7 mais c'est la premiere fois que je me retrouve avec une 4 lattes et j'ai pas réussi a trouver le bon réglage

d'où ma question: comment bien étarquer

je précise que mes mats sont des unifiber flex top

en suivant le livret de pryde il disent:

la surface en tête de mat entre les deux lattes du haut doit être molle sur les 2/3-3/4 de la chute

Ce conseil est il valable sur une 5 lattes ou une 4 lattes doit elle être gréer de la même manière

En suivant ces conseils je trouve que la chute n'ouvre vraiment pas beaucoup

du coup si quelqu'un a des conseils que ce soit pour mes combat ou mon atlas je suis preneur

par avance merci

`

Ton mat est un 3.7 ou un 4m?

Mont mat et un 3, 7 sur ma 4 et 4, 7 et un 4m pour ma 5, 4
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

J'ai chopé une 2014 il y a pas longtemps donc j'ai pas une grande expérience dessus.

Je la grée sur un 3,7 unifiber FT aussi. A l'amure je fais dégueuler un peu en dessous de la première latte (la latte du haut environ au centre). A l'amure +2,5cm.

En statique j'avais trouvé que ça semblait pas dégueuler beaucoup. En nav avec le 3,7 je me suis vite aperçu que ça ouvrait plutôt bien dans les claques et que la voile était hyper souple.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Un flex top s'êtarque moins à l'amure car plus souple qu'un constant curve ?

En tout cas sur ma 2008 alpha la chute n'est pas trop prononcée. Si je tire plus (que l'amure fabriquant) j'ai une voile qui perd en stabilité et qui relâche trop dans les déventes. Elle paraît plus raide. Du moment que la main avant est stable c'est que j'ai assez d'amure.

Ensuite tout est dans le réglage à l'écoute. Mon mât est un X9 et les lattes sont parfois presque derrière le mât, au minimum je pense c'est à moitié mais jamais devant.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Ça n'étaient pas les mêmes réglages Manu... Sur la combat 4,7 de 2097 que je grée sur un pryde X7 wave constant curve... J'etarque au réglage préconisé (410)... Et au wish je tends à peine ... 162 ou 164.... Œillet du haut si vent normal, du bas si je suis a la rue...

Si j'amène la poulie jusqu'au pied de mat ça livre énorme tout de même...mais aucun souci de contrôle si j'ai un minimum de creux ...

Mais c'est une 5 lattes de 2008
Répondre