Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
avis sur compatibilité voile (Noth) / mât (Gun)
-
- Jiber
avis sur compatibilité voile (Noth) / mât (Gun)
Bonjour,<br /><br />
j'ai lu de bons tests sur les North Natural 6,2 de 2011 et 2012, je possède 1 mât Gun Expert (2007) en 4,60.<br />
J'ai vu sur Windbase (même si les millésimes sont + anciens et qu'il n'y a pas de retours avec les "Natural") que les voiles North semblaient bien passer sur des mâts Gun.<br /><br />
Alors voilà, comme je ne veux pas changer de mât, d'après vous ça peut le faire ou non ??<br /><br />
Merci à vous.
j'ai lu de bons tests sur les North Natural 6,2 de 2011 et 2012, je possède 1 mât Gun Expert (2007) en 4,60.<br />
J'ai vu sur Windbase (même si les millésimes sont + anciens et qu'il n'y a pas de retours avec les "Natural") que les voiles North semblaient bien passer sur des mâts Gun.<br /><br />
Alors voilà, comme je ne veux pas changer de mât, d'après vous ça peut le faire ou non ??<br /><br />
Merci à vous.
Re :avis sur compatibilité voile (Noth) / mât (Gun)
J'vais peut être dire une bêtise mais normalement les deux sont en constant curve donc ça devrait être bon, mais attend d'autres avis quand même.
surtout dans la gamme de la natural (ce n'est pas une voile de course pointilleuse) il n'y a aucun soucis avec un gun.
Sinon, si tu veux du concret : j'ai une natural 5.8 (2004) que je monte sur un gun expert 430 (2008 ou avant ?) avec beaucoup de plaisir : vitesse, maniabilité et légereté tout en ayant une bonne plage haute.
Sinon, si tu veux du concret : j'ai une natural 5.8 (2004) que je monte sur un gun expert 430 (2008 ou avant ?) avec beaucoup de plaisir : vitesse, maniabilité et légereté tout en ayant une bonne plage haute.
Ca peut le faire, l'autre solution, prendre une Torro, très bonne voile aussi!
-
- Jiber
stef38 @ 22/11/2012 - 14h05 a dit:
Ca peut le faire, l'autre solution, prendre une Torro, très bonne voile aussi!
Pas faux, je lorgne aussi sur les Gun, mais plutôt la Future en 6.0, qui se rapproche + du programme de la Natural à mon avis, mais il me faut alors un autre mât en 4,30...et je stocke, je stocke, je stocke... bon c'est qu'un mât tu m'diras et tu m'diras aussi que chez Gun en ce moment, y a des promos avec reprise du vieux matos et 60€ de gagnés car je te connais, t'es VRP (ou assimilé) chez GunSails

PS: je plaisante, t'es juste fan de Gun et toujours de bon conseil.
Si t'es pas pressé chez Gun, il vaut mieux attendre un petit peu, si tu as besoin d'un mat tu auras bientôt -10% sur le mat, et tu as les 50€ de remise sur les voiles 2013, c'est la meilleure offre de l'année à mon sens chez Gun.
Sinon oui j'aime bien Gun, mais je ne suis pas rétribué par la marque, et je n'en achète pas énormément non plus, mais il est vrai que depuis 2003-2004 j'en ai quelques unes dans le quiver et je n'ai jamais été déçu...
De toute façon pour avoir un gréement sympa le plus important c'est le mat, et c'est là qu'il faut faire un effort financier.
Tu comptes la mettre sur quelle planche ta natural?
Sinon oui j'aime bien Gun, mais je ne suis pas rétribué par la marque, et je n'en achète pas énormément non plus, mais il est vrai que depuis 2003-2004 j'en ai quelques unes dans le quiver et je n'ai jamais été déçu...
De toute façon pour avoir un gréement sympa le plus important c'est le mat, et c'est là qu'il faut faire un effort financier.
Tu comptes la mettre sur quelle planche ta natural?
-
- Jiber
Ce serait pour mettre sur l'AHD Inspiro 106 que j'ai utilisée avec la NP V6 en 7.0m et qu'1x avec la Saber 7.2, bref trop peu souvent à vrai dire !!
. 
Maintenant, le combo Gun Sails en Future 6.0 avec un 4,30 de la marque me permettrait de compléter avec une Torro en 5.3 car je n'ai rien de relativement "récent" en dessous de 7.0.
Je cherche en freeride "tranquille Basile" sans prise de tête, voilà pourquoi je m'oriente vers ces modèles orientés "loisirs"(quoique la Torro ne rentre pas trop dans cette catégorie).
Je préfère maîtriser plutôt qu'être à la rue avec des voiles + techniques, surtout dans ces surfaces qu'on sort quand ça commence à "fouffler" pour soulever 80kg...

Maintenant, le combo Gun Sails en Future 6.0 avec un 4,30 de la marque me permettrait de compléter avec une Torro en 5.3 car je n'ai rien de relativement "récent" en dessous de 7.0.
Je cherche en freeride "tranquille Basile" sans prise de tête, voilà pourquoi je m'oriente vers ces modèles orientés "loisirs"(quoique la Torro ne rentre pas trop dans cette catégorie).
Je préfère maîtriser plutôt qu'être à la rue avec des voiles + techniques, surtout dans ces surfaces qu'on sort quand ça commence à "fouffler" pour soulever 80kg...

Très bon choix la future 6.0 et la Torro 5.3.
Pourquoi avoir saber 7.2 et V6 7.0? Tu en vires une?
Pourquoi avoir saber 7.2 et V6 7.0? Tu en vires une?
-
- Jiber
j'ai acheté la Saber avec son mât Gun sur Ebay (je ne pensais pas remporter les enchères ce jour-là...
) mais comme j'avais explosé le haut du fourreau de mât de la V6 (que j'ai toujours pas réparé et maintenant ça ne vaut plus le coup, le coût ???
) je l'utilise encore avec mon AHD 149, même déchirée, je mets du scotch tramé de tps en tps, mais l'enfilage du mât devient de +en+ chiant

Mais oui, je vais la virer et peut-être attendre les reprises chez Gun Sails..
Ce qui m'étonne dans les voiles récentes, c'est la plage d'utilisation, par ex, en dessous de 7.2, je cherchais 6.4 ou 6.2 en Future ou en Rapid, et finalement 6.0 me paraît plus judicieux, avec 5.3 plutôt que 5.7 et 4.7par ex. et je ne pratique plus assez pour tomber dans ces considérations de "pros"...

Mais oui, je vais la virer et peut-être attendre les reprises chez Gun Sails..
Ce qui m'étonne dans les voiles récentes, c'est la plage d'utilisation, par ex, en dessous de 7.2, je cherchais 6.4 ou 6.2 en Future ou en Rapid, et finalement 6.0 me paraît plus judicieux, avec 5.3 plutôt que 5.7 et 4.7par ex. et je ne pratique plus assez pour tomber dans ces considérations de "pros"...
V6 8.5
Saber 7.2
Future 6.0
Torro 5.3
Ça me parait pas mal du tout comme étagement et au vue de tes planches, et effectivement ça te permet de ne pas trop hésiter à priori.
(Chez Gun, tu coches reprises, mais en fait il ne récupère pas la voile, ça côute trop cher en transporteur...)
Saber 7.2
Future 6.0
Torro 5.3
Ça me parait pas mal du tout comme étagement et au vue de tes planches, et effectivement ça te permet de ne pas trop hésiter à priori.
(Chez Gun, tu coches reprises, mais en fait il ne récupère pas la voile, ça côute trop cher en transporteur...)
-
- Jiber
Parler des voiles Gun et en faire la promo dans la rubrique Norh, on s'éloigne, on s'éloigne
!!
+ sérieusement, ce qui m' chiffonne c'est quand même le peu d'écart entre 6.0 et 5.3 (je suis de la vieille école), ça me paraît peu, l'avantage étant d'avoir qu'1 seul mât en 4.30 pour les 2 !
C'est pas trop rapproché même si ce n'est pas le même programme?
En+ je crois qu'un rdm passe sur la Torro mais pas sur la Future...prise de tête en vue

+ sérieusement, ce qui m' chiffonne c'est quand même le peu d'écart entre 6.0 et 5.3 (je suis de la vieille école), ça me paraît peu, l'avantage étant d'avoir qu'1 seul mât en 4.30 pour les 2 !
C'est pas trop rapproché même si ce n'est pas le même programme?
En+ je crois qu'un rdm passe sur la Torro mais pas sur la Future...prise de tête en vue

- Homerdusud
- Star
Pourquoi un rdm ne passerai pas dans une future?
http://www.windmag.com/voiles-2012-gun-sails-future-6-4
"6.4 et inférieures sur RDM"
http://www.windmag.com/voiles-2012-gun-sails-future-6-4
"6.4 et inférieures sur RDM"
-
- Jiber
ok,ok, pas de prise de tête en vue alors, à ce niveau-là au moins...