Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
bon vous me faites envie avec vos conneries....j ai bien essayer de recup la 104 de Pierre mais il prait qu elle est deja reservee.... et neuf...ca fait mal quand meme.....
Rone, tu dits qu il n y a pas de pivot pied arriere ? tu confirmes ?
La Chakra est une freewave: départ plus rapide au planing pour le même volume, moins pintail et plus facile, idéale dans une utilisation d'initiation ou perfectionnement en vagues, ou petites vagues en onshore, ou bump & jumps .....
Pour Goyter Man, les V3 peuvent tourner au cutback sur le rail, virage alors très serré avec de la vitesse, ou a plat en slash . Au bottom tu peux resserrer la courbe en pivot arrière, mais tu peux également conduire sur le rail. En fait ce sont des boards ou tu navigues avec un appui équilibré sur les deux pieds et tu peux modifier et appuyer un peu plus sur le pied avant ou arrière au surf en fonction de la situation......
Pour Goyter Man, les V3 peuvent tourner au cutback sur le rail, virage alors très serré avec de la vitesse, ou a plat en slash . Au bottom tu peux resserrer la courbe en pivot arrière, mais tu peux également conduire sur le rail. En fait ce sont des boards ou tu navigues avec un appui équilibré sur les deux pieds et tu peux modifier et appuyer un peu plus sur le pied avant ou arrière au surf en fonction de la situation......
Niveau : Navigue depuis 1981 zone atlantique puis Normande. Navigation en trifin et asymétrique dans les années 80 puis toujours en single pour découvrir en 2009 le ludique twinzer de mistral.
1er contact : Aspect costaud. Bonne répartition des volumes, prise en main facile.
Prise de vitesse : il lui faut du vent pour qu'elle s'exprime, dans ce cas on abat et c'est parti. Par rapport à mon u-surf (76l) elle est aussi rapide. De ce fait, pour envoyer dans les sauts et des figures, pas de souci.
En cas de vents irréguliers, on perd vite sa vitesse. Pour ce qui est de la remontée au près, elle maintient son cap à condition d'avoir une bonne vitesse. En comparaison la mistral twinzer (mais en 85l, modèle 2009) est plus rapide et possède un meilleur cap (de mon souvenir)
Sauts : C'est moins son domaine de prédilection mais avec du vent et des vagues, si le bonhomme envoi, la planche ne demande qu'à suivre.
Jibe au large dans la mer formé (clapot) ; Ça reste technique. En 2 sorties, je n'ai pas réussi à trouver les bons appuis.
Surf : RAS, génial. C'est un surf. Elle est fluide, précise, on attaque sans crainte de se faire manger par la vague. Ça faisait longtemps que je n'avais pas rencontré ce type de produit.
Zone de test : HAUTE NORMANDIE
Conditions : Side on - 30 nds – Loft 4,7m² – fort courant latéral – vagues … de Haute Normandie !
Au début le vent n'était pas bien établi et ça confirme mes premières impressions, à savoir on perd vite sa glisse si l'on n'abat pas. C'est une planche qui je pense mérite une voile puissante. Une fois le vent établi à 30nds, aucun souci, bonne vitesse, très bonne remonté au vent malgré le courant et le vent on-side-on, bon passage du clapot, agréable, fluide.
Sauts : Conditions de vagues médiocres par rapport à l'atlantique
Jibe : Au large il reste toujours technique surtout avec le clapot, le flotteur n'admet pas les fautes de placement ou d'appui. Par contre dès que tu jibes sur de la houle ça va très vite, ça relance très vite, le surf s'exprime, tu peux vite te laisser surprendre.
Surf : Idem ci-dessus, un régale, tant en backside que frontside même sur les petites vagues molles, ça tourne court, beaucoup de vivacité, pas de perte de vitesse. En jouant avec les appuis des pieds, j'ai ressenti les mêmes sensations que sur une planche de surf.
Bilan : Produit technique (mais abordable) orienté surf mais qui ne laisse pas les sauts en reste. C'est une planche qui donne envie d'aller se faire un trip (au soleil) dans de bonnes conditions de vagues. Elle a du potentiel !
Je précise que je n'ai pas d'élément de comparaison avec les autres trifin ou quad actuellement sur le marché.
Divers : Il faut absolument que je l'essaye avec des ailerons plus réduits !
Non, pas sous-marin... il n'y a qu'un petit 7 litres de plus que moi !
D'autre part je précise que je n'ai que 3 sorties avec elle à mon actif et elle nécessite une prise en main plus technique. A lire les autres avis, certain la trouve nerveuse dans les molles, je peux encore revenir sur ce point de détail lorsque je connaîtrai mieux la bête. Quant au shape, un outline de surf est forcément moins tendu donc moins rapide. Mais en tout cas ce n'est pas une planche exclusive, elle navigue aussi bien en side on qu'en side off.
Pour info, un shop (dont je ne citerais pas le nom) m'avait fortement déconseillé cette planche (pour me proposer bien entendu un nouveau shape multifin de sa gamme) car trop exclusive etc. Et bien pour avoir essayé de nombreux flotteurs, je n'ai aucun regret de ce choix. C'est juste une planche technique à gros potentiel.
Est ce que je te connais ? Car je navigue sur Fécamp, Les Dalles et Veulettes.
Quand au shop je pense savoir lequel
En naviguant un peu plus avec la board tu verras qu'elle glisse fort, moi avec mes 85 kg je sors avec les mêmes voiles que les gabarits de 75 kg sans problème. Et pour la voile moi je préfère une voile moins puissante qui permet d'accélérer fort ...... Et la board passe bien les déventes, mais c'est une habitude à prendre je pense et jouer sur les appuis ....
Appuis et réglages : essaie de remonter ton wish et de naviguer plus au dessus du pont. Pour moi cela change beaucoup le comportement de la planche.
Je viens de passer d'un V2.2 en 75l à un V3 78l , le V3 est beaucoup plus tolérant, le volume étant réparti de manière plus homogène au contraire du V2.2 big-noze qui avait tendance à couler du cul et qui était plus technique à lancer.
Après plusieurs nav estivales avec ma 86L HDD , j’ai mieux cerné l’engin .
C’est simple : c’est la meilleure planche que j’ai jamais eu !!
J’ai déjà cité mes points fort de la planche + haut . Le seul point négatif pour moi serait la flottabilité par rapport au volume annoncé , donc pour les futurs acquéreurs , ne pas hésiter à prendre + gros que prévu, car sous le pied arrière , c’est peu épais donc pour le petit temps
il faut compenser en prenant une ou deux taille au dessus . (ou prendre une chakra)
On n’en a pas parlé , mais les straps livrés de série sont top , enfin de vrais straps qui tiennent bien au pied !
Le tri fin ne décroche pas , ça cape et ça file , le shape absorbe vraiment bien le clapot malgré une structure rigide, au final ça donne de la douceur sur l’eau …
Vraiment très satisfait de mon surf à voile ! mais pour choisir le bon volume à l’achat c’est pas si facile (la déclinaison tous les 3L est un + mais en même temps rends le choix difficile).