Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Avis et test des voiles de la marque Witchcraft
R-one
Killer
Killer

Re :Les config d'ailerons..., bien.... pas bien....

Message par R-one »

pour moi une glisse plus fluide surtout dans du 'light" : c'est peut etre très spychologiques, ils sont donnés pour une meilleure glisse... pour le reste : la plan reste très agréable en surf mais le central rtm trop souple : pas le niveau pour voir le gain en surf

c'est peut etre comme la résistance du hdd et les conditions de garantie : une question d'appréciation ??  :inn:  :inn:  :inn:   ;D  ;D  ;D
ric92
Jiber
Jiber

Message par ric92 »

Super post Miam miam et les autres tout est bien indiqué vos gabarit , vol et dim des ailerons testés ça m a vraiment permis d avancer !!

Ca tombe super bien car au début je voulais booster l aileron centrale de ma board pour ma 5.4m.

Au départ j ai donc V3 89L HDD avec 2 latéraux RTM 14.5 et un central 15.5 d origine que j utilise avec ma 4.2 et ma 4.8 m . J ai donc rajouté un central MFC de 17 cm que j avais déja pour ma 5.4m . Franchement je vois pas trop de difference ( le MFC un poil plus glissant peut etre , meme pas sur, je confirmerai)

Donc ensuite je me suis dit que j allais  améliorer ma board dans le vent fort juste pour la rendre un peu plus douce ( comme j avais réussi a faire avec ma Tabou rien qu en changeant d aileron) . J avais donc pensé a prendre un set de MUF mais lequel? Vu qu ils sont plus petits ( en surface) je voulais prendre des latéraux de 14.5... ? Mais  là je viens d avoir une idée , c est de taxer un court moment les 13.5  RTM latéraux de R1 ou R2 et de les tester ?

:pigekedal:
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

ah ca question taxe je te fait confiance mec !!!  ;D   ;D

perso avec ma 92.. depuis que j'ai mis le 17 rtm en central (avec les 14,5 rtm en lat) je suis au top avec...

les MUF je crois que Pierre et Bouke ont fait des essais... mais pas aussi concluant que cela..
PierreF
Timide
Timide

Message par PierreF »

En gros MUF: très bien en on shore, board rapide, bon cap et très joueuse elle dérape à fond au surf, mais très instable en surf dans du bon side car les ailerons décrochent trop vite au top turn .........

15.5 + 14.5 me semble suffisant pour une 86 et 5.4, pas sur qu'il faille monter plus gros ........

Pierre
ric92
Jiber
Jiber

Message par ric92 »

ptilou4000 @ 04/09/2012 - 13h34 a dit:

ah ca question taxe je te fait confiance mec !!!  ;D   ;D

.

Ah bon tu trouves que je taxe trop le matos des autres ?
miam-miam
Newbie
Newbie

Message par miam-miam »

ric92 @ 04/09/2012 - 13h27 a dit:

Super post Miam miam et les autres tout est bien indiqué vos gabarit , vol et dim des ailerons testés ça m a vraiment permis d avancer !!

Ca tombe super bien car au début je voulais booster l aileron centrale de ma board pour ma 5.4m.

Au départ j ai donc V3 89L HDD avec 2 latéraux RTM 14.5 et un central 15.5 d origine que j utilise avec ma 4.2 et ma 4.8 m . J ai donc rajouté un central MFC de 17 cm que j avais déja pour ma 5.4m . Franchement je vois pas trop de difference ( le MFC un poil plus glissant peut etre , meme pas sur, je confirmerai)

Donc ensuite je me suis dit que j allais  améliorer ma board dans le vent fort juste pour la rendre un peu plus douce ( comme j avais réussi a faire avec ma Tabou rien qu en changeant d aileron) . J avais donc pensé a prendre un set de MUF mais lequel? Vu qu ils sont plus petits ( en surface) je voulais prendre des latéraux de 14.5... ? Mais  là je viens d avoir une idée , c est de taxer un court moment les 13.5  RTM latéraux de R1 ou R2 et de les tester ?

:pigekedal:

Avec encore plus de recul maintenant, je pense que le shape nécessite des ailerons très souples en tête, au moins au niveau du central. Avec la pratique, on sent bien le pieds arrière récupérer de la puissance en bas de la vague au bottom avec selon moi les ailerons qui travaillent.

Les MUF sont des pelles hyper-rigides avec aucun flex en tête

La config "tout MUF" était assez décevante même si elle marchait bien sur ma planche précédente. je n'utilise maintenant plus du tout mon central à la place duquel j'ai remis le 15.5 d'origine. Par contre, j'utilise toujours les latéraux qui donnent un coté plus vif et slashy à la planche.

Donc, selon moi - MUF latéraux : très bien

- MUF latéraux + central : pas bon

;)
ric92
Jiber
Jiber

Message par ric92 »

Bien pigé !!  ;)
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

en gros... ta config actuel Rachid... elle est top !!  ;D

avec les RTM... le central est bien flex en tete.. et les lat aussi... donc pas besoin de changer !
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Petit retour...

Mon central (17cm G10) désseré c'était reculé au max...

Planche qui "spinoutait" tout le temps et beaucoup moins directive (jibe plus difficile à boucler par exemple)...

Remis au centre, Ahhh... Ca fait du bien... Tout est rentré dans l'ordre...
ric92
Jiber
Jiber

Message par ric92 »

ptilou4000 @ 05/09/2012 - 07h46 a dit:

en gros... ta config actuel Rachid... elle est top !!  ;D

avec les RTM... le central est bien flex en tete.. et les lat aussi... donc pas besoin de changer !

C est clair que je l a trouve nikelle cette config , je veux juste voir si je peux pas prendre plus petit pour le carton . Sur le site de Craft la 89L est la 1ere board qui passe de set 14.5 en lat et 15.5 en central . En dessous elles sont en 13.5 lat et 14.5 cm . Je suis certain que ça va la transformer en 86L .....

QQ1 connait le prix d un set de latéraux RTM?
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

qq un a testé les K4fins sur une craft? quel model? quel taille?

sur le papier ce sont des ailerons qui doivent coller avec ces boards.. et surtout bcp moins cher que les rtm ou g10..  (peut etre aussi fragile mais bon.. entre bousiller 100 roros et 35... y a de la marge !!)
ric92
Jiber
Jiber

Message par ric92 »

Je vous fait un ptit retour sur mes ailerons . Rappel: 14.5 en latéral RTM et 15.5 en central pour 89L .Vraiment tres satisfait!! J ai depuis navigué en 4.2/4.8 en spot babord et tribord , je me suis régalé. En tribord au surf , encore mon  meilleur coté, j ai bien pu me lacher sur les appuis , c est de la balle!! J arrive a bien controler ma vitesse sur le 1er bottom et à réaccelerer pour remonter.Super accroche et   controle de ma planche .Je suis sorti en 5.8m dans du gros onshore mais avec un MFC 17 en central .Ca a tres bien marché mais je réessayerai avec le central d origine si ça se trouve ça va suffire...?

Je garde en tete de tester le set RTM plus petit ( 13.5 lat et 14.5 central) essentiellement pour des raisons physique. A plus de 100 jours de nav en Octobre la muscu et les assouplissement ne sont plus suffisant pour éviter les raidissements ......

Pour les 4kfins, j ai failli en acheter l année derniere sous les conseilles de Sailpower ..... Finalement j ai fait autres choses mais chui curieux de savoir....
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

Sujet très intéressant . Pas grand chose à dire en matière de test .....  Plutôt test à venir

avec deux nouveau latéral en K4 fins ., bien flex  vs  les G10 witch .  A suivre ....

Posted Image

Par contre , ces ailerons ont l' air de ce commander par paire et pour avoir une configue tri ????

J' hésite entre un 16 central ou 15 .....  avec une préférence pour un 16  ?

Sachant que la configue Witch de ma 80 HDD c' est 13.5 en lat et 15.5 en central .

Autre chose : les deux lat witch de 13.5 ----> 270 g  et les deux lat de 13 K4 --> 190 g .

Des avis ?  Si par contre  quelqu'un est intéressé par un set K4 fins on peut peut-être s'arranger ...

Commande d' 1 set de twin en US de 16 plus un set de 13 / 14 en MT ....

Voili / voilà    A+
PierreF
Timide
Timide

Message par PierreF »

Salut.

Le k4 sont un peu mou à mon avis, essayé à Fuerte sympa en surf mais manque d'appui en saut

Pierre
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

Il semblerait que pour les gabarits plus costaud ( moi 71kg ) ils ont fait une nouvelle gamme

---->   http://www.boylos.co.uk/products/list/windsurfing/windsurf-fins-mfc--k4

Le K4 Quad / Tri Fronts   "  Utilisez Stubby K4 ailerons à l'avant si vous êtes soit un lourd marin ou terrestre voile, utilisez K4 flexies à l'avant si vous êtes dans les conditions de ligne ou vous êtes un coureur léger. "

A+
Répondre