CHRISTOPHE ROUSSE @ 23/07/2014 - 18h45 a dit:
Mais tu est trop con , ton metier est forcememt fait dans un pays du tiers monde par un gars qui ne gagne pas le 10 eme de ton salaire e..
Bah non. Une etude recente montrait par exemple qu'a peine 5% de ingenieurs chinois etait emploayable a l'international pour des raisons variees (sans meme parler des eceuils administratif). Un boulot ca peut etre beaucoup de "soft skills" qu'un gars d'un PVD n'a que rarement. Il y a aussi tout l'aspect culturel (ma boite a la suite de mauvaises experiences ne donnera jamais un poste a responsabilite a un gars d'europe de l'Est qui a passer son enfance a devoir tricher pour survivre. Il y a des habitudes qui ne se perdent pas. Il y a meme une etude recent la dessus dans the economist). Meme chose avec un inge chinois qui fera tout pour cacher ses erreurs simplement du fait de sa culture ( la encore du vecu..). Plus de materiau du bon type pour fabriquer ce mat de planche a voile? On a quoi d'autre en stock? On va mettre n'importe quoi tant qu'on peut dire a son boss que le taux de production est respecte .
Apres il y a les couts fixes. J'ai 100kE de licences software annuelles sur mon PC. Quel interet a mettre un gars qui gars paye au lance pierre la dessus. Il vaut mieux mettre des gens qui vont maximiser le retour sur cette depense fixe.
Bref le meme boulot fait dans un pays du tiers monde pour 1/10? Non je crois pas. D'ailleurs a Shanghai un bon inge coute maintenant autant qu'un inge francais alors ca aussi c'est fini...