Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Marine Le Pen au Québec

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
louping
Accro
Accro
Messages : 12550
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Marine Le Pen au Québec

Message par louping »

pieuvre @ 01/04/2016 - 09h22 a dit:

louping @ 31/03/2016 - 20h03 a dit:



Posted Image




Posted Image



Posted Image
louping
Accro
Accro
Messages : 12550
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Marine Le Pen au Québec

Message par louping »

louping
Accro
Accro
Messages : 12550
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Marine Le Pen au Québec

Message par louping »

Homerdusud @ 01/04/2016 - 17h57 a dit:

pieuvre @ 01/04/2016 - 14h02 a dit:

Posted Image




T'as fini de jouer avec les cadavres?




Posted Image
louping
Accro
Accro
Messages : 12550
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Marine Le Pen au Québec

Message par louping »

pieuvre @ 01/04/2016 - 21h48 a dit:

Homerdusud @ 01/04/2016 - 17h57 a dit:

pieuvre @ 01/04/2016 - 14h02 a dit:

Posted Image




T'as fini de jouer avec les cadavres?




Posted Image



Amen !!

Posted Image
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1508
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Marine Le Pen au Québec

Message par guyt »

guyt @ 27/03/2016 - 21h38 a dit:

Donc Marine a été reçue au Québec comme un chien dans un jeu de quille.  La classe politique l'a ignoré, les intellos de la go-gauche lui ont craché dessus...bref vous voyez le portrait.


Le bon peuple, dans tout ça? On a été nombreux à applaudir quand Marine a mis KO la journaliste Anne-Marie Dusseault de notre chaine de télé d'état.


Les meilleures moments:







Donc, je me suis plaint à Radio-Canada en reprenant les argument de Viking à mon compte: L'attitude de la "journaliste" est scandaleuse, non seulement elle agresse gratuitement mais elle ne maîtrise pas du tout le sujet". Et je termine en disant que la journaliste a réussi le tour de force de rendre Marine sympathique. Un petit paragraphr, quoi.


La réponse de la société d'état fut pas mal plus étayée. Un peu trop même,


Trop, c'est comme pas assez. La réponse:



Monsieur Tessier,


Nous avons pris connaissance de la plainte que vous avez adressée à l’ombudsman de Radio-Canada. Il nous l’a transmise afin que nous répondions aux questions que vous soulevez, comme le veut notre politique journalistique.


Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire. Vos commentaires sont importants : ils alimentent notre réflexion et nous tenons à leur donner le suivi approprié.


Vous estimez que la journaliste Anne-Marie Dussault était mal préparée et a manqué d’impartialité lors de l’entrevue avec la présidente du Front national en France diffusée le 23 mars sur le site Internet de l’émission 24 Heures en 60 minutes à Radio-Canada.


Pour rappel, le séjour au Québec de la chef du parti d'extrême droite en France a suscité certaines controverses. Anne-Marie Dussault se devait d’aborder ces éléments d’actualité avec Marine Le Pen, une politicienne habile et rompue aux entrevues difficiles.


Nous avons attentivement regardé cet entretien à la lumière de vos critiques. Permettez-nous de vous faire part de nos observations. Revenons d’abord sur quelques éléments contextuels qui vous permettront de mieux comprendre cette entrevue. Mme Le Pen dirige un parti qui s’oppose à l’immigration. Le Front national est vu par plusieurs comme étant raciste, intolérant et fermé aux réalités des réfugiés. En visite au Québec, Mme Le Pen est reçue froidement. La classe politique refuse de la rencontrer. La chef du FN se fait chahuter par des manifestants et critiquer par des artistes, politiciens et chroniqueurs pour ses positions radicales et pour avoir voulu, selon certains, donner des leçons au gouvernement canadien.


Dans des médias québécois et français, Marine Le Pen dit trouver « étonnant qu’on (lui) interdise d’aborder des sujets qui suscitent l’hystérie ». Elle critique la politique canadienne d’accueil de 25 000 réfugiés syriens en soutenant que c’est une « folie » et qualifie la classe politique québécoise et canadienne « d’oligarchie », de « puérile » et de « bisounours » en laissant entendre que le Canada n’est pas une démocratie mature. Elle prétend aussi que les politiciens du pays sont soumis à du « terrorisme intellectuel ». Ces critiques en ont froissé plusieurs, des quotidiens ont utilisé le terme « insultes » pour décrire ces propos. Anne-Marie Dussault faisait référence à ces réactions lorsqu’elle a lancé à Mme Le Pen : « vous avez l'insulte au bout des lèvres ». Il ne s’agissait nullement d’une attaque gratuite.



Les téléspectateurs s’attendent à ce qu'une intervieweuse puisse aller au-delà d’un discours formaté pour obtenir de son invitée des réponses claires, sans faux-fuyants. La journaliste était respectueuse et calme. Ses questions factuelles, légitimes et sans parti pris. Quant à votre critique sur la préparation de cet entretien, nous tenons à vous rassurer : Anne-Marie Dussault avait pris connaissance des informations nécessaires pour mener à bien cette entrevue, soit le parcours de Mme Le Pen, sa plateforme électorale, ses prises de position controversées, etc.


Mme Dussault a ainsi demandé à Mme Le Pen : ce qu’elle pensait des réactions provoquées par ses prises de position sur l’immigration; si elle était venue donner des leçons au Canada, comme certains l’ont cru; s’il était légitime de s’interroger sur le caractère raciste et intolérant, selon certains, de la plateforme du Front national; en quoi la politique canadienne d’immigration est une folie; et de se prononcer sur les contradictions apparentes entre la politique anti-immigration du FN et son slogan, « La France apaisée ». Des commentaires du premier ministre du Québec et du ministre canadien de l’Immigration, de même que l’extrait d’un point de presse de Mme Le Pen perturbé par des manifestants à Québec furent diffusés pendant cet entretien afin de permettre à la présidente du FN de réagir et de répondre aux critiques qui lui étaient adressées.


Anne-Marie Dussault a fait preuve d’écoute tout au long de l’entrevue. Elle réagissait aux propos de son invitée, tout en lui laissant l’espace nécessaire pour étayer sa pensée. Mme Le Pen a pu librement exprimer ses inquiétudes face à l’immigration, au communautarisme. Elle voulait mettre en garde le Canada des dangers d’une trop grande ouverture aux réfugiés parmi lesquels, croit-elle, se faufileraient des terroristes. La chef du parti d’extrême droite a longuement décrit les problèmes d’immigration en France et les solutions proposées par le Front national, dont la priorité à l’emploi et au logement social aux nationaux. Mme Le Pen a aussi eu le loisir d’exprimer abruptement ses critiques face à la conduite de l’entrevue qui n’allait pas dans le sens de la complaisance.



Madame Dussault a reconnu d’emblée que l’exercice avait été difficile notamment en raison de la véhémence de Mme Le Pen qui se posait parfois en victime. Au micro de Catherine Perrin qui l’interrogeait sur la pertinence de donner une tribune à la présidente du parti d’extrême droite en France, Anne-Marie Dussault a rappelé que le rôle d’un interviewer était : « de l'interroger, de la confronter à son propre discours. // Le public doit comprendre que nous ne sommes pas des relationnistes, on ne donne pas du temps d’antenne gratuit. // Ce n’est pas parce qu’on pose des questions difficiles sur un ton parfois qui peut être arrogant quand on a quelqu’un d’arrogant devant nous qu’on manque de respect et que ces questions difficiles indiquent qu’on est partisan. On doit prendre le contrepied, on doit prendre le discours ambiant, l’actualité. » Le journaliste Michel C. Auger, qui a reçu la présidente du FN à l’émission Midi Info, participait aussi à cette discussion. Il a rappelé que les militants politiques reçoivent habituellement les contenus d’information à travers le prisme de leurs croyances, de leurs convictions. Vous pouvez écouter cet entretien sur la pertinence d’interroger la présidente du Front national à cette adresse : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2016/03/23/003-entrevue-24-60-dussault-marine-le-pen-front-national.shtml


L’entrevue de Mme Dussault avec la présidente du Front national a suscité de nombreux débats dans l’espace public. Certains l’ont âprement critiquée, mais d’autres l'ont grandement appréciée.


Nous espérons que ces précisions vous paraîtront utiles. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez de nouveau faire appel à l’ombudsman. Le Bureau de l’ombudsman est une instance indépendante ([email protected], 514-597-4757, sans frais 1-877-846-4737).


Nous vous prions de recevoir, Monsieur Tessier, nos salutations distinguées.


Pierre Tremblay


Premier directeur de la programmation nouvelles et journalisme d’impact


Répondre