Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La réalité énergétique nous rattrape

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
FiFi
Killer
Killer

Re :La réalité énergétique nous rattrape

Message par FiFi »

Poulif @ 29/05/2017 - 22h07 a dit:

Pour le coup tu trolles, mais tu nous avances pas vraiment, pour un mec qui a "quelques connaissances"...

Je ne trolle pas le moins du monde, mes propos ne sont d'ailleurs pas spécialement polemique non ?

Par contre résumer des rapports en centaines de pages sur un format "message de forum" tu comprendras que c'est pas forcément super adapté.

Et la on parle de signaux allant du radio réveil d'avant les normes CE au pseufo debat linky / antennes relais / psycho fragilo sensibles ce qui est assez différent d'un point de vue physique.

Au passage il ne me semble pas très dur de tester un électro sensible. Une chambre métallique, une source ajustable, le gars presse un truc si il sent quelque chose. Je suis sur que des labo seraient partant pour payer un gars qui passe le test avec succès... Et pourtant aux niveaux d'exposition usuels...

Je ne te dis pas qu'il n'y a pas d'effets mais dans la vie de tous les jours ca reste limité. Les mécanismes sont connus et facilement trouvable en publications.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Je suis pas sur que ton test marcherait car si le gars est dans une situation ou il pense pouvoir etre soumis à des ondes , ca va fausser le résultat , le truc c'est de soumettre le gars à un champ dans un environnement ou il pense etre à l'abri et observé sa reaction , la , ca serait plus fiable pour différencier si les ondes ont vraiment un effet néfaste sur quelques personnes .
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 30/05/2017 - 12h56 a dit:

Je suis pas sur que ton test marcherait car si le gars est dans une situation ou il pense pouvoir etre soumis à des ondes , ca va fausser le résultat , le truc c'est de soumettre le gars à un champ dans un environnement ou il pense etre à l'abri et observé sa reaction , la , ca serait plus fiable pour différencier si les ondes ont vraiment un effet néfaste sur quelques personnes .

il existe des protocoles pour réaliser des tests de façon sérieuse (méthode double aveugle notamment) et ces protocoles ont été utilisés pour tester l'électrosensibilité (et d'autres "phénomènes" de ce type) sans pouvoir démontrer l'existence du phénomène (mais l'existence des troubles sanitaires est réelle elle, cad qu'il y a des électro-sensibles qui sont réellement malades)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Et pourtant, on fait bien des tests d'audition de la sorte... sinon on tombe dans le psycho.

Il y a bien un moment où il faut montrer que l'on peut détecter ce que l'on prétend si genant. Mais faire de l'aveugle en espace libre est facile egalement. Faut juste accepter d'avoir un bruit de fond électro magnetique ou aller dans un désert lointain... on retombe sur le biais psy.

Amendement bnf au passage.

Il y a des années le service info pose des répéteurs wifi.

Scandale d'une électrosensible des symptômes pas possibles toussa.

Le service fait mine de debrancher.

Tout va mieux c'était bien ça, comme quoi...

Et personne furieuse quand elle a pigé que son "exposition" n'avait pas bougé d'un iota.

C'est quoi le biais de mesure, là ? ;)

Et ce genre de cas est le cas ultra-ultra-ultra majoritaire.

Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

La dernière fois qu'un électro-sensible devait venir à la maison, il m'a demandé de couper le Wifi, je l'ai mis en invisible  :dev:  ;D

Et je lui ai dit que je ne ferai pas le tour du quartier pour demander aux voisins de couper leur Wifi

Au final il n'est pas venu  ^^
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

yaka @ 29/05/2017 - 22h05 a dit:

FiFi @ 29/05/2017 - 20h04 a dit:

Mention à ceux qui coupent le WiFi de leur box, tout en étant baigné dans celles des nombreux voisins.

Ben, plus t'es proche de l'émetteur, plus le champ est intense, non ?

Donc, ta box étant l'émetteur le plus proche, si tu coupes le wifi, il me semble que tu diminues sensiblement ton exposition.

Correct, ou j'ai loupé un truc ?

En simplifiant un poil, les champs décroissent en 1/r de l’émetteur en espace libre, infini, toussa. Et ceux d'autant plus que tu es en champs lointains (i.e. une source que l'on va qualifier de "ponctuelle" et une onde quasi plane).

Au pif de google : http://www.radartutorial.eu/06.antennas/an62.fr.html

A proximité d'un émetteur complexe, en présence d'obstacles et de réflexions multiples, d'autres sources, tu as des interférences, des zones plus ou moins exposées, c'est pas aussi simple.

En lotissement tu vas bien voir l'influence de ta box coupée. En appart je suis moins convaincu ;)
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Pour vous les ondes peuvent-elles être dangereuses pour la santé ? Je parle de la santé de tous, la votre comme la mienne.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Pour moi, et aux niveaux d'exposition du grand public, je ne considère pas le "risque électromagnétique" comme une menace sérieuse pour ma santé.

Les normes sont quand même pas trop mal définies, et largement sous les seuils de "risque".

Ensuite il faut garder à l'esprit :

- tu ne peux pas prouver une absence d'effets

- tu ne peux pas exclure un dispositif mal réglé, dégradé, mal utilisé...

- je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effets à exposition plus "violentes". Et "effets" ne veux pas dire "mort dans d'affreuses souffrances" directement et à tous les coups.

Si tu as des questions précises, faut que je vide ma boite de mps un jour mais passe un message.

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Tiens, un effet microonde perceptible. Ça chauffe.

https://www.youtube.com/watch?v=u9p5naCkz2w
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je pense que c'est dangereux oui, en particulier le téléphone portable qui émet quand même fort, et en particulier pour les enfants, meme si il est de moins en moins utiliser coller à la tête.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Compliqué la aussi.

Collé à la tête la tête participe au diagramme de rayonnement.

Éloigné de la tête il va émettre plus fort parfois...

Faite le test à bonne distance de votre bagnole. Plip avec la clef : marche pas. Plip clef en main en bouclant sur votre tête : ça s'ouvre à plus grande distance.

Bon, c'est empirique niveau 1024 mais c'est pour dire de se méfier des évidences de ce genre. Idem fil oreillettes.
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Je pense que c'est un peu comme tout, certaines personnes vont être plus sensibles et peut être développer certaines pathologies.

Risque zéro je n'y crois pas. Mais c'est trop flou pour en dire quelque chose (quelles fréquences seraient nocives, à quelle puissance, au bout de combien de temps, etc.).

Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

C'est compliqué : y a quelque chose mais pas tant... Mais il n'en faut pas trop.

C'est ce que je traduis, peut trop rapidement pour toi, de tes réponses.

Je suis content de ce qu'on a fait chez nous, pour nos enfants, et tant pis si ça sert à rien !

J'ai lu plein de truc sur les effets au niveau moléculaire et cellulaire mais je ne suis pas un biologigiste ni un physicien et encore moins un électronicien. J'ai fait appel à mon bon sens et je n'imposerai à personne mes choix... et je suis sûr que ce qu'on a fait est encore perfectible.

Il y a quand même beaucoup d'études et de publications sur les méfaits du wifi, de la 4G, des paraboles sur les châteaux d'eau, des liens entre la santé et la qualité de l'eau... Et tellement d'intérêts économiques que les lobby sont possibles. Pas difficile pour moi de faire un choix ! On a fait celui qui nous semblait le plus cohérent.

Et donc ton avis m'intéresse quand même.

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Il y a pas mal d'études sur le rayonnement du portable et sur l'échauffement que ça cause au cerveau, le multibande empire encore le truc, et les organisations de la santé publient déjà des recommandations pour les jeunes depuis quelques années, bien sûr on parle de principe de précaution, mais je peux te dire que si on en est là c'est qu'il y a des résultats. Le fait que maintenant le téléphone se mettent à jour en permanence, empire aussi le truc et il est clair que l'impact est très au dessus du wifi.

Sinon il y a aussi des résultats connues sur les humains (et les machines d'ailleurs) du champ électromagnétique crée par les lignes hautes tensions, faut pas deconner des résultats y en a.

Après je ne suis pas pour la psychose non plus, pour moi clairement en effet la mal-bouffe, les pesticides, la polution dans l'air des grandes villes et l'eau causent plus de problèmes et à plus court terme, mais ça ne veut pas dire que les ondes ne sont pas un soucis, et les futures rechargent à induction ça va pas être top, quand on voit les brevets avec des recharges à 1m ça va faire mal!

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

polo29sud @ 30/05/2017 - 20h35 a dit:

Je pense que c'est un peu comme tout, certaines personnes vont être plus sensibles et peut être développer certaines pathologies.

Risque zéro je n'y crois pas. Mais c'est trop flou pour en dire quelque chose (quelles fréquences seraient nocives, à quelle puissance, au bout de combien de temps, etc.).

C'est loin d'être flou, c'est très documenté au contraire.

Des rats passent leur vie dans des guides d'onde rien que pour ça... Et non, je pense que globalement on répond "de la même façon". Bien sur qu'il y a des disparités, mais elles sont sous les marges de sécurité prises à mon avis.
Répondre